Type 180/190 : la Ponton-Mercedes

En août 1953, le modèle 180 a été la première voiture particulière Mercedes-Benz présentée avec une carrosserie en forme de ponton. La principale caractéristique de cette superstructure ponton réalisée pour la première fois en 1946 aux Etats-Unis était ses ailes entièrement intégrées et un plan de base rectangulaire.

Son frère cadet, le modèle 190, a été commercialisé en mars 1956. Il affichait avec ses 75 ch un moteur nettement plus puissant (par rapport aux 52 ch de la 180).

Faits

Série

W 120, W 121

Période de production

1953-1962

Carrosseries

Berline (4 portes)

Nombre d'exemplaires

437 310 berlines et 5 653 châssis avec carrosserie partielle

La Ponton-Mercedes à l'usine de Sindelfingen.

« Ponton-Mercedes » Parade à l'usine de Sindelfingen (Mix entre Type 180 et Type 220), 1953. La photo montre que Daimler-Benz s'est déjà transformé en producteur de séries.

Développement technique


La superstructure Ponton

Développement technique


La superstructure Ponton

La conception a permis non seulement une plus faible résistance à l'air et moins de bruits de vents, mais aussi un habitacle nettement plus spacieux.

Autre nouveauté dans l'histoire des voitures particulières Mercedes-Benz : la carrosserie est de conception autoporteuse et soudée à l'unité cadre-plancher.

Le châssis d'un modèle 180 en vue de dessus.

Mercedes-Benz Type 180, 52 ch, Châssis, période de construction : 1953-1957

Schéma de la carrosserie d'un modèle 180.

Mercedes-Benz Type 180, 52 ch, schéma de la carrosserie, période de construction : 1953-1957

Histoire


D : les modèles diesel en plein essor

Histoire


D : les modèles diesel en plein essor

En janvier 1954, la série 120 s'est enrichie du modèle 180 D, identique à son aîné doté d'un moteur essence, à l'exception du moteur diesel emprunté au modèle 170, de l'installation électrique de bord 12 V et du rapport de pont modifié.

Vue latérale d'un moteur déposé du modèle 180 D.

Moteur Mercedes-Benz OM 636 VII - Type 180 D, 1954-1959

La large diffusion du moteur diesel dans les voitures particulières a commencé avec le modèle 180 D particulièrement prisé des conducteurs de taxis.

La large diffusion du moteur diesel dans les voitures particulières a commencé avec le modèle 180 D particulièrement prisé des conducteurs de taxis.

Le modèle 180 en version taxi dans une rue de Hong Kong.

Série de taxis Mercedes-Benz à Hong Kong, 1958

En septembre 1958, le programme de voitures particulières a été élargi, avec la 190 D, à un deuxième modèle diesel.

En septembre 1958, le programme de voitures particulières a été élargi, avec la 190 D, à un deuxième modèle diesel.

Le moteur diesel de 1,9 l délivrant 50 ch a été développé à partir de l'organe essence du modèle 190. La puissance accrue et la régularité de marche améliorée par rapport à la 180 D ont immédiatement transformé le nouveau diesel en best-seller.

La Mercedes-Benz Typ 190 D en vue de profil.

« Ponton-Mercedes » Type 190 D, 1958-1959

La Mercedes-Benz Type 190 D en vue de face.

« Ponton-Mercedes » Type 190 D, 1958-1959

La vue de dos d'un modèle 190 D.

La Mercedes-Benz Type 190 D en vue de face.

Perfectionnement


Perfectionnement à partir de 1959

Perfectionnement


Perfectionnement à partir de 1959

En août 1959, les modèles quatre cylindres 180, 180 D, 190 et 190 D ont été présentés sous une forme modernisée. Quasiment inchangés techniquement, les modèles remaniés ont été baptisés en interne 180 b, 180 Db, 190 b et 190 Db. Ils présentaient des nouveautés à l'avant comme à l'arrière : un capot moteur aplati, une grille de calandre plus large et plus basse, des pare-chocs plus imposants. Les feux arrière avaient également été remaniés. Ils étaient désormais dotés de réflecteurs intégrés comme sur les coupés et les cabriolets. Diverses autres mesures de restylage concernaient l'aménagement intérieur et contribuaient à améliorer la sécurité passive.

En août 1961, les types 190 c et 190 Dc ont été présentés, deux modèles quatre cylindres de conception entièrement nouvelle avec carrosserie à ailerons.

La production des types 180 et 180 D s'est poursuivie. Ces modèles de fin de série avaient cependant subi encore quelques modifications techniques, soulignées par les désignations de types internes 180 c et 180 Dc.

Après neuf ans de règne, l'ère de la Ponton a pris fin chez Daimler-Benz en octobre 1962 avec l'arrêt de la production des modèles 180 c et 180 Dc. Sur cette période, les modèles 180 - 190 D avaient été produits à 442 963 exemplaires, dont 437 310 berlines et 5 653 châssis avec carrosserie partielle.

Carrosseries


Extérieur

Carrosseries


Extérieur

Alors que Mercedes-Benz ne fabriquait qu'une berline quatre portes, le carrossier Binz a développé différentes variantes de carrosseries, entre autres des breaks, distribués par les distributeurs Mercedes.

Une berline Type 180 en vue de profil.

Mercedes-Benz Type 180, 52 ch, Berline, période de construction : 1953-1957

Vue de dos d'un modèle 180 a.

Mercedes-Benz Type 180 a, châssis avec carrosserie partielle à deux portes

Vue intérieure d'un modèle 180 Berline.

Mercedes-Benz Type 180, 52 ch, Berline, période de construction : 1953-1957

Vue de profil d'un modèle 190.

Mercedes-Benz Type 190, période de construction : 1956-1959

Vue intérieure du modèle 190 D.

« Ponton-Mercedes » Type 190 D, 1958-1959

Vue de profil d'un modèle 180 Db.

« Ponton-Mercedes » Type 180 Db, période de construction : 1959

Vue du dessus d'un modèle 180 b/180 Db.

« Ponton-Mercedes » Type 180 b/180 Db, période de construction : 1959-1961

Vue de profil d'un modèle 180c.

« Ponton-Mercedes » Type 180 c, période de construction : 1961-1962

Vue de dos d'un modèle 190 Db.

« Ponton-Mercedes » Type 190 Db, période de construction : 1959-1961

Vue de face d'un modèle 190 b.

« Ponton-Mercedes » Type 190 b, période de construction : 1959-1961

Vue de dos d'un modèle 190 b.

« Ponton-Mercedes » Type 190 b, période de construction : 1959-1961

Tout savoir sur le modèle Ponton-Mercedes

Classic-M@RS (Système d'archives multimédia et de recherche)

Vue extérieure d'un modèle 180.

Tout savoir sur le modèle Ponton-Mercedes

Classic-M@RS (Système d'archives multimédia et de recherche)

Les archives de Mercedes-Benz Classic renferment un trésor unique issu de près de 130 années d'histoire de l'automobile.

Les archives de Mercedes-Benz Classic renferment un trésor unique issu de près de 130 années d'histoire de l'automobile.

Phases de l'évolution


Evolution de la Mercedes-Benz Classe E

Phases de l'évolution


Evolution de la Mercedes-Benz Classe E

Et cela continue

Modèle 190 c : « Mercedes à ailerons »

Vue extérieure d'un modèle 190 c.

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Modèle 190 c : « Mercedes à ailerons »

L'apogée de la carrosserie uniforme chez Mercedes-Benz

L'apogée de la carrosserie uniforme chez Mercedes-Benz

Vue d'ensemble : histoire de la Classe E

Collage Evolution de la Mercedes-Benz Classe E

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