Plus qu’un engagement:
des leçons de vie.

Un engagement pour l’avenir.

Depuis de nombreuses années, Mercedes-Benz s’engage aux côtés de la Laureus Foundation Switzerland pour offrir de réelles opportunités aux jeunes, indépendamment de leur origine, de leur sexe ou de leur environnement social. 


L’initiative fait la part belle aux vertus éducatives du sport, qui transmet des valeurs telles que l’équité, l’esprit d’équipe et la persévérance. Le sport renforce la confiance en soi, favorise l’intégration sociale et aide les jeunes à mieux se connaître eux-mêmes, ainsi que leurs aptitudes. C’est précisément là que s’exprime l’engagement de Mercedes-Benz: il découle de la conviction que chaque jeune mérite de pouvoir exprimer son potentiel. Car la confiance naît de la prise de conscience que l’on peut faire une différence. C’est le premier pas vers le changement.

Deux adolescentes lèvent les bras pour se protéger, en position de défense, tandis que, derrière elles, l’entraîneuse observe attentivement la scène.

«Believe in yourself».

Mercedes-Benz soutient le partenariat entre Laureus et Pallas, qui met en œuvre le programme d’encouragement dans les écoles de la région de Zurich.

 

Le projet «Believe in yourself» a pour objectif de prévenir la violence et d’aider les jeunes à mieux identifier les violations de limites. Pour cela, des cours d’auto-défense gratuits sont proposés sur le temps scolaire. Le projet aide les jeunes à prendre conscience de leurs qualités, se montrer respectueux vis-à-vis des autres, fixer des limites et se protéger. Dans une optique d’égalité des sexes, l’accent est mis sur l’émancipation des filles et jeunes femmes.

 

Le CEO Roland Schell et Katharina Eisenring, responsable de «Believe in yourself», décrivent dans une vidéo exclusive l’impact du programme d’encouragement.

Sport for Good Day.

A l’occasion de la plus longue journée de l’année, Laureus a invité des ambassadeurs et ambassadrices de renom au «Sport for Good Day» au bord du lac de Zurich. Le programme était sportif: que ce soit lors d’une excursion détendue en bateau, ou plus activement en aviron ou en wakesurf sur le lac de Zurich, lors d’une balade à vélo, d’une course en pleine nature ou d’un cours d’autodéfense... Avec les ambassadeurs de Laureus, le fun était au rendez-vous! Le soir, tout le monde s’est retrouvé chez Fischer’s Fritz pour la partie gastronomique et conviviale de la journée. Chaque participation soutenait directement le programme d’encouragement «Believe in yourself» proposé par Laureus. Cela valait doublement la peine de participer: pour sa propre santé et pour une société où tous les enfants ont les mêmes chances. Ensemble, dans un cadre sportif et porteur de sens.
Trois golfeurs se tiennent sur le green avec leurs sacs de golf et regardent le terrain.

Laureus Charity Night.

CHF 1 126 393.– de dons ont été collectés pour la bonne cause en 2025 lors de la Laureus Charity Night. Un signe fort pour la solidarité et l’égalité des chances en Suisse.

 

En 2025, cette prestigieuse soirée de gala s’est déroulée au Kongresshaus de Zurich, en présence de personnalités inspirantes, avec des témoignages émouvants et un objectif clair: aller plus loin ensemble, sous la devise «One Mission».

 

Rétrospective des temps forts de cette soirée de gala.

Plus qu’une contribution:

un socle pour les jeunes.

En Suisse, la Fondation Laureus s’engage à relever les défis sociaux dans les domaines de la santé, du bien-être, de l’égalité des sexes et de l’inclusion par le biais d’offres de sport et de loisirs ciblées. Son solide réseau porte avec force le concept «Sport for Good» dans la société. Chaque année, plus de 12 000 enfants et jeunes en Suisse bénéficient de ses programmes.

 

Quiconque souhaite soutenir le projet «Believe in yourself» ou le travail de Laureus peut le faire via un don.

Des enfants poursuivent le ballon sur le terrain de football avec leur entraîneuse.

Au-delà de la protection:

une solide confiance en soi.

Pallas s’engage depuis plus de 30 ans pour la protection et le renforcement des femmes et des filles. Par le biais de cours d’affirmation de soi et d’autodéfense, l’organisation favorise la sécurité, la confiance en soi et l’autodétermination.

 

En collaboration avec Pallas, Mercedes-Benz s’engage pour un avenir où les jeunes connaissent leurs limites et sont capables de se défendre. Découvrez ici comment vous pouvez soutenir Pallas ou vous engager personnellement.

Dans le gymnase, trois femmes sont assises par terre et écoutent attentivement les explications de leur entraîneuse.

La force commence dans la tête.

«La connaissance à elle seule permet d’éviter bien des choses.» C’est avec ces mots forts que Katharina Eisenring décrit son rôle d’instructrice chez Pallas. Et on en a plus que jamais besoin: la violence chez les jeunes a doublé au cours des sept dernières années. Les filles en particulier sont de plus en plus touchées.

 

Au cours d’ateliers gratuits qu’elle anime pendant le temps scolaire, Katharina Eisenring montre aux jeunes comment reconnaître le moment où les limites sont franchies et comment réagir avec assurance. Dans un nouvel article du magazine en ligne, elle s’exprime avec Roland Schell, CEO de Mercedes-Benz Suisse, sur la réalité de la violence parmi les jeunes et sur l’efficacité réelle que la prévention ciblée peut avoir auprès d’eux.

Gros plan: Katharina Eisenring sourit pendant une séance de cours.