Réduction de la violence par la prévention: avec le programme « Believe in yourself », Mercedes-Benz Suisse encourage le respect entre les jeunes avec des connaissances et des outils contre les violations des limites.
10 juillet 2025
La violence chez les adolescents est une réalité alarmante. Cela ne se reflète pas seulement par des rapports médiatiques de plus en plus fréquents. Une étude pour le canton de Zurich arrive à la conclusion suivante: la prévalence de la violence chez les jeunes a doublé en l’espace de sept ans. Ce sont surtout les filles qui subissent le plus d’agressions. Selon l’étude, les lycéennes sont deux fois plus souvent harcelées sexuellement dans le cadre scolaire que lors de la dernière enquête. Cette évolution doit être combattue de manière ciblée. C’est là qu’intervient le programme de prévention «Believe in yourself», soutenu par Mercedes-Benz Suisse.
Le programme s’adresse aux classes zurichoises issues de localités à fort indice social, c’est-à-dire où il existe des défis sociaux particuliers et un besoin de soutien. Dans le cadre de cours gratuits organisés pendant les heures de cours obligatoires, les jeunes de 12 à 14 ans apprennent à reconnaître les violations de limites et à y réagir de manière appropriée. Les filles sont également formées aux techniques d’autodéfense afin de pouvoir agir avec assurance et avec des techniques appropriées dans des situations difficiles. Pour résumer, le programme aide les jeunes à prendre conscience de leurs propres qualités, à se comporter de manière respectueuse vis-à-vis des autres, à fixer des limites et à se protéger.