L’essor de la mobilité électrique ne s’arrête pas aux forces de l’ordre. Depuis deux ans, un Mercedes-Benz EQC transformé est utilisé à la police municipale de Soleure. Comment le véhicule a-t-il fait ses preuves jusqu’ici?
04 juillet 2023
L’avenir mobile de la police municipale de Soleure se trouve sur le parking situé entre le gymnase Baseltor et l’espace d’exposition Rythalle, est muni d’une étoile sur la grille de calandre et le capot avant et porte la désignation de modèle EQC. Le véhicule de patrouille acheté en 2021 dans le cadre d’un projet pilote circule sans bruit ni odeur, dispose d’une autonomie éprouvée de plus de 300 kilomètres et fait toute la fierté d’une police qui entend devenir plus verte.
La police montre l'exemple: dans le domaine de la protection de l’environnement aussi
En conformité avec la tendance globale à la décarbonisation du trafic, les rangs de la police suisse comptent eux aussi de plus en plus de véhicules fonctionnant avec un moteur électrique. Marc Gerber, agent de sécurité et de circulation à la police municipale de Soleure, déclare: «La police a bien entendu une fonction d’exemple. Et naturellement, nous souhaitons également jouer un rôle de précurseur dans le domaine de la protection de l’environnement. En principe, notre EQC a absolument fait ses preuves dans l’utilisation quotidienne.» Mais afin d’être vraiment équipé à cet effet, quelques modifications ont été nécessaires d’emblée. Ainsi, il a notamment fallu installer un gyrophare, une sirène et une radio, ainsi que monter des compartiments verrouillables pour les armes. En outre, l’équipement de base comprend des casques, du ruban de signalisation et des pylônes. «Aussi, il peut arriver qu’on soit un peu à l’étroit dans l’EQC», explique Marc Gerber. «Il y a des interventions pour lesquelles nous souhaiterions avoir un véhicule une taille au-dessus.» Heureusement, deux modèles SUV à l’étoile entièrement électriques et plus spacieux sont désormais disponibles: l’EQE et l’EQS.