L’essor de la mobilité électrique ne s’arrête pas aux forces de l’ordre. Depuis deux ans, un Mercedes-Benz EQC transformé est utilisé à la police municipale de Soleure. Comment le véhicule a-t-il fait ses preuves jusqu’ici?

04 juillet 2023


L’avenir mobile de la police municipale de Soleure se trouve sur le parking situé entre le gymnase Baseltor et l’espace d’exposition Rythalle, est muni d’une étoile sur la grille de calandre et le capot avant et porte la désignation de modèle EQC. Le véhicule de patrouille acheté en 2021 dans le cadre d’un projet pilote circule sans bruit ni odeur, dispose d’une autonomie éprouvée de plus de 300 kilomètres et fait toute la fierté d’une police qui entend devenir plus verte.

La police montre l'exemple: dans le domaine de la protection de l’environnement aussi
En conformité avec la tendance globale à la décarbonisation du trafic, les rangs de la police suisse comptent eux aussi de plus en plus de véhicules fonctionnant avec un moteur électrique. Marc Gerber, agent de sécurité et de circulation à la police municipale de Soleure, déclare: «La police a bien entendu une fonction d’exemple. Et naturellement, nous souhaitons également jouer un rôle de précurseur dans le domaine de la protection de l’environnement. En principe, notre EQC a absolument fait ses preuves dans l’utilisation quotidienne.» Mais afin d’être vraiment équipé à cet effet, quelques modifications ont été nécessaires d’emblée. Ainsi, il a notamment fallu installer un gyrophare, une sirène et une radio, ainsi que monter des compartiments verrouillables pour les armes. En outre, l’équipement de base comprend des casques, du ruban de signalisation et des pylônes. «Aussi, il peut arriver qu’on soit un peu à l’étroit dans l’EQC», explique Marc Gerber. «Il y a des interventions pour lesquelles nous souhaiterions avoir un véhicule une taille au-dessus.» Heureusement, deux modèles SUV à l’étoile entièrement électriques et plus spacieux sont désormais disponibles: l’EQE et l’EQS.

 

 

Chasse aux criminels de manière propre et silencieuse
Marc Gerber et ses collègues circulent en permanence dans la ville et souvent, ils sont les premiers sur place en cas de crimes ou d’accidents. La police doit être prête à intervenir en conséquence, à tout moment de la journée et de la nuit. Comment cela s’organise-t-il avec un véhicule électrique? Selon Marc Gerber, les avantages l’emportent nettement: «En particulier dans le centre-ville très fréquenté avec les restaurants proposant une restauration en plein air, les trajets sans émission sont bien entendu très appréciés. En outre, cela peut constituer un avantage de s’approcher du lieu d’un crime presque sans bruit.»
 

L’EQC dispose d’une autonomie éprouvée de 335 kilomètres en moyenne: ainsi, il n’y a pas lieu de se demander si la destination d’un trajet se trouve ou non dans le rayon d’action actuel. Comment se fait la recharge dans la pratique? «Nous disposons de deux stations de recharge, une dans le parking souterrain, une dehors, à proximité directe du poste de police», explique Marc Gerber. «Lorsque la voiture n’est pas utilisée, on peut donc la recharger sans problème durant la journée.»

Moins cher dans le fonctionnement et l’entretien
Les véhicules électriques sont certes encore un peu plus chers à l’achat que des voitures comparables équipées de moteurs à combustion. «Toutefois, ces coûts supplémentaires initiaux sont amortis sur le long terme, car les voitures électriques font économiser énormément d’argent dans le fonctionnement et l’entretien: à l’atelier, la facture est nettement moins élevée, car la vidange ou le changement des bougies d’allumage, par exemple, ne sont pas nécessaires. Et notre EQC économise évidemment de l’argent lors de la recharge.» 


Comment peut-on s’imaginer le futur parc de véhicules de la police municipale de Soleure? «Nous examinons sans cesse nos options, notamment lorsque l’un de nos véhicules conventionnels se retrouve en fin de vie. Et aujourd’hui, de nouveaux modèles électriques arrivent presque chaque mois sur le marché.» A propos de place: récemment, la police municipale de Soleure a pu tester un Mercedes-Benz EQV. «Il allie les avantages d’un van spacieux à un concept d’électromobilité étendu», indique Marc Gerber. «Je pourrais donc facilement imaginer qu’un de ces EQV se retrouve bientôt à côté de notre EQC.»

Autres articles

Cela pourrait aussi vous intéresser