Porte de fourgon, ouvre-toi – automatiquement!

Livrer des colis et des denrées alimentaires est un travail dur où chaque seconde compte. Heureusement que l’on gagne jusqu’à 25 minutes par jour grâce à Mercedes-Benz!

7 décembre 2020

Les achats en ligne et les services de livraison à domicile cartonnent. Le nombre de colis livrés en Suisse est par conséquent en constante augmentation. Pas étonnant, donc, que les chauffeurs de La Poste et des autres services de livraison aient du travail jusqu’au cou. Avec jusqu’à 350 colis à gérer, il n’est pas rare qu’ils s’arrêtent 150 fois pendant une tournée – et l’heure tourne.

 

La porte s’ouvre et se ferme automatiquement

Qui ne connaît pas cette situation? Plusieurs paquets, à livrer ou à reprendre, s’empilent dans les bras des coursiers. Et qu’en serait-il s’il ne fallait plus ouvrir ou fermer à la main la porte du fourgon? Ne serait-ce pas extrêmement commode et économe en temps? Les ingénieurs de Mercedes-Benz se sont posé cette question et ont mis au point une solution à ce problème: la Speed Delivery Door.

 

Il s’agit d’une double porte battante montée latéralement. Au lieu de descendre par la porte du conducteur, de faire le tour du véhicule et d’ouvrir les portes arrière manuellement, le livreur se rend à l’arrière du véhicule par l’intérieur pour rejoindre les colis. En pénétrant dans l’espace de chargement, il franchit une barrière lumineuse qui active et ouvre la double porte battante, et qui déclenche également sa fermeture lorsque le livreur quitte le véhicule. Les clés du fourgon restent dans la poche de pantalon, les deux mains sont libres pour porter les colis.

 

Une meilleure ergonomie, moins de stress

La Speed Delivery Door rend obsolète l’ouverture manuelle de la porte du véhicule. Cela signifie que le livreur a nettement moins d’étapes de travail à effectuer quotidiennement, ce qui le décharge sur le plan ergonomique. Par ailleurs, il gagne environ 10 secondes par arrêt. Sur une tournée de 150 arrêts, cela représente une économie de temps de 25 minutes.

 

Une sécurité accrue

Mais la Speed Delivery Door apporte encore d’autres avantages. La double porte battante est en effet transparente de l’intérieur vers l’extérieur. En jetant un coup d’œil rapide à l’extérieur, le chauffeur peut facilement éviter les collisions avec les passants. La porte est également entièrement intégrée dans le système de verrouillage et de sécurité du véhicule, ce qui augmente la protection contre l’effraction et le vol. Si le conducteur s’éloigne du fourgon, ce dernier est automatiquement verrouillé après quelques secondes.

 

Utilisé par La Poste

Mercedes-Benz a testé la Speed Delivery Door auprès de grands prestataires internationaux de services de livraison de courrier et de colis. Les chauffeurs participants ont confirmé une valeur ajoutée dans les domaines de l’ergonomie et du gain de temps, ainsi qu’un renforcement de la sécurité.
 

La Poste Suisse a également testé un véhicule de type Mercedes-Benz Sprinter équipé d’une Speed Delivery Door en utilisation quotidienne pendant quatre semaines. Sa conclusion est positive. Les connaissances ainsi acquises seront intégrées dans le développement du système, qui devrait être disponible en option à partir de l’été 2021.

 

En entrant dans la zone de chargement, la double porte battante est activée et ouverte.

En entrant dans la zone de chargement, la double porte battante est activée et ouverte. © Photos: Henrik Petro

La porte se ferme peu après avoir quitté le véhicule.

La porte se ferme peu après avoir quitté le véhicule. © Photos: Henrik Petro