Mercedes-Benz, la marque numéro un!

Mercedes-Benz, la marque numéro un!

Mercedes-Benz, la marque numéro un!

Depuis l’invention du cinéma, les modèles Mercedes-Benz ont toujours joué les (premiers) rôles dans de nombreux films d’action, de polars et de comédies. Et au Zurich Film Festival (ZFF), ce sont eux qui conduisent les stars du milieu devant le tapis vert, et ce, sans émission de CO2 et en toute sécurité.

22  Juin 2022

Lorsque le commissaire Kägi sillonne les vallées enneigées dans Wilder, il compte sur sa Classe G. Et si vous regardez la deuxième saison de Neumatt, vous y découvrirez un EQA entièrement électrique. Toutefois, les modèles à l’étoile jouent régulièrement des rôles de premier plan, non seulement à la télévision suisse, mais aussi dans Tatort et à Hollywood.

Des frères Lumière et Chaplin...  

Le 29 janvier 1886, Carl Benz a déposé un brevet pour son «véhicule à moteur à gaz». Environ deux ans plus tard, le Français Louis Le Prince a réalisé le premier film au monde. Le cinéma et le véhicule datent donc de la même époque, et ils partagent depuis leur invention une longue histoire commune.

 

Dès 1896, les frères Lumière tournent le film Voitures Automobiles, dans lequel on peut voir des scènes d’une course automobile reliant Paris à Marseille. Une décennie plus tard, les courses-poursuites cinématographiques en automobile sont devenues monnaie courante et le véhicule occupe une place de plus en plus importante à l’écran. Charlie Chaplin, par exemple, utilisait une prestigieuse Mercedes-Benz Type 400 dans Le Dictateur (1940), Grace Kelly et Frank Sinatra conduisaient une Mercedes-Benz 190 SL dans Haute Société en 1956 et dans Driver (1978), Ryan O’Neal, conducteur professionnel de véhicules utilisés pour la fuite, traversait l’écran à toute vitesse au volant d’une Mercedes-Benz 250 S rouge orangé.

Le Vision AVTR s’inspire de l’univers du film Avatar.

Le Vision AVTR s’inspire de l’univers du film Avatar.

Les volets bioniques rappellent les écailles des reptiles.

Les volets bioniques rappellent les écailles des reptiles.

L’intérieur a également une forme absolument organique.

L’intérieur a également une forme absolument organique.

… à Batman et Avatar
Aujourd’hui encore, les véhicules à l’étoile sont utilisés dans des productions cinématographiques et des films diffusés sur des plateformes de streaming de renom. Pour Batman et le film Justice League (2017), l’équipe de design Mercedes-Benz a développé un habitacle spectaculaire avec des éléments éclairés, des sièges de course et une section de tableau de bord virtuel pour l’AMG Vision Gran Tourismo.

 

Parfois, lorsque ce n’est pas le véhicule qui sert un film, c’est une superproduction qui stimule les ingénieurs. Ainsi, Avatar a inspiré à Mercedes-Benz 2020 l’étude VISION AVTR, qui montre comment les designers, les ingénieurs et les chercheurs de tendances de la marque imaginent la mobilité dans un avenir lointain, tant en termes de design et d’expérience utilisateur qu’en termes de durabilité des matériaux et de la propulsion. Ce véhicule hors du commun, il peut notamment se déplacer latéralement, permet une toute nouvelle interaction entre l’homme, la machine et la nature.

 

Sharon Stone sur le tapis vert du ZFF.

Sharon Stone sur le tapis vert du ZFF.

Environ 25 véhicules entièrement électriques sont utilisés lors du festival.

Environ 25 véhicules entièrement électriques sont utilisés lors du festival.

Cette flotte sans CO2 contribue aux objectifs climatiques du ZFF.

Cette flotte sans CO2 contribue aux objectifs climatiques du ZFF.

 

Une superbe entrée en scène au Zurich Film Festival

Les modèles Mercedes-Benz se distinguent aussi bien devant la caméra que sur le tapis vert. En tant que partenaire principal du Zurich Film Festival (ZFF), la marque à l’étoile fournit la flotte entièrement électrique avec laquelle les stars sont transportées à travers Zurich pendant le festival. «Nous sommes fiers de conduire les invités du ZFF à leur destination en toute sécurité et avec un bilan CO2 neutre, et de soutenir le festival dans la réalisation de ses objectifs climatiques», déclare Marc Langenbrinck, CEO de Mercedes-Benz Suisse.

 

 

Depuis ses débuts en 2005, le ZFF s’est engagé à protéger le climat. C’est aussi la raison pour laquelle le tapis sur lequel marchent les célébrités internationales est vert plutôt que rouge. Lors des quelque 2000 trajets effectués avec plus de 20 véhicules entièrement électriques, environ 30 000 kilomètres sont parcourus à chaque fois pendant le ZFF, et environ 6 tonnes de CO2 sont économisées grâce à la propulsion électrique.

Photo extraite de Wilder: Copyright SRF/Pascal Mora
Photo de Sharon Stone: Copyright Andreas Rentz/Getty pour le ZFF
Photo de Philippe Weibel: Copyright Tim Hughes/Getty pour le ZFF
Photo d’un EQS: Copyright Thomas Niedermüller/Getty pour le ZFF

 

Vous souhaitez vous aussi vous déplacer en mode entièrement électrique?