Le jour où Roger Federer s’est rendu à Carona

Je parie que tu te souviens encore parfaitement du spot télévisé mettant en scène Roger Federer et la Mercedes-Benz Plug-in-Hybrid. Tout le monde s’est beaucoup amusé lors du tournage avec la star du tennis à Carona, y compris les habitants du petit village tessinois.
 
2 novembre 2020
 

Nous connaissons tous Morcote. Ce joyau du Lac de Lugano est l’un des plus beaux villages de Suisse. Juste au-dessus se cache un autre bijou: Carona. Le joli village tessinois situé au pied du Monte San Salvatore est peut-être petit, mais il abrite de grands trésors culturels et historiques. Comme par exemple des édifices religieux du début du Moyen Age, décorés de fresques de la Renaissance. Son centre historique est resté lui aussi presque intact et fait partie des sites villageois suisses dignes de protection. Aujourd’hui, le village de 900 habitants affiche un trésor culturel supplémentaire: il a été le témoin d’un spot télévisé tourné avec Roger Federer.

Electrique ou à essence?
Electrique ou à essence? Les deux.
Revoir

Je m’appelle Hesse

En 2004 déjà, Carona s’était trouvé sous les feux des projecteurs dans le cadre d’une production cinématographique. Le réalisateur Michael Steiner avait en effet choisi de tourner son film «Mein Name ist Eugen» entre autres à Carona. Ce village pittoresque l’avait autant enthousiasmé que Hermann Hesse, qui y avait rencontré pour la première fois en 1919 Ruth Wenger, sa seconde épouse, et en était immédiatement tombé amoureux. «La destination était là, soudainement, de façon inattendue: un porche sombre, une église grande et haute en pierre rouge, s’élançant vers le ciel avec joie et confiance, une place pleine de soleil, de poussière et de paix, une pelouse roussie par le soleil qui se brise sous les pieds, la lumière de midi renvoyée par des murs de couleur vive...», c’est ainsi que Hesse décrit son arrivée à Carona dans sa nouvelle «Le dernier été de Klingsor».
 

Benvenuto Roger Federer

L’arrivée de Roger Federer restera également dans l’histoire du village. Par une belle matinée de juillet 2020, au volant de sa Mercedes-Benz, il roule sous le même portique que l’avait fait Hermann Hesse près d’un siècle avant lui. «On dirait Roger Federer», s’étonnent les premiers spectateurs et spectatrices. La rumeur s’est vite répandue que le vainqueur du Grand Chelem à 20 reprises devait tourner une publicité à Carona. Des curieux ont afflué de partout.

Roger Federer lors du shooting avec Mercedes-Benz.

Roger Federer lors du shooting avec Mercedes-Benz.

Dans le spot TV (diffusé dans différents pays), Roger Federer se rend à la boulangerie du village en Mercedes-Benz GLE Plug-in-Hybrid, en mode électrique sans émission, et déconcerte ainsi deux seniors. Ceux-ci discutent pour savoir si le SUV est équipé d’un moteur thermique ou électrique. La réponse de Roger Federer devient une phrase culte: «Signori, è elettrica e benzina.»

 

Professionnel jusqu’au bout des doigts

La star du tennis a tout de suite aimé le scénario du film: «Simple, amusant et charmant.» Cette description pourrait aussi s’appliquer à notre champion, qui a su charmer l’équipe de tournage tant par son côté professionnel qu’humain. Les passages du texte ont été rapidement répétés, et le lien avec les deux acteurs plus âgés a été immédiatement établi. Pendant les pauses, Roger Federer a pris le temps de faire des photos avec ses fans ou de donner des interviews aux médias tessinois locaux. Rien ne semblait réussir à troubler la légende du tennis. En bref: Roger Federer est un professionnel non seulement sur le court de tennis, mais aussi devant la caméra et face à ses fans tessinois.

 

Dans sa vie privée, Roger Federer est également un conducteur passionné de Mercedes-Benz

Dans sa vie privée, Roger Federer est également un conducteur passionné de Mercedes-Benz.

Professionnel et détendu, sur le plateau de tournage et pendant le shooting photo

Professionnel et détendu, sur le plateau de tournage et pendant le shooting photo.