Silencieux et sans émissions en ville, confortable et ne nécessitant pas d’étapes sur les longs trajets, l’hybride rechargeable allie le meilleur des deux mondes.
27 septembre 2024
Christian Jungen passe beaucoup de temps au volant, mais ne s’arrête que rarement aux stations-service. Le directeur du Zurich Film Festival (ZFF) conduit depuis longtemps une Mercedes-Benz dotée de la technologie hybride rechargeable qui offre une autonomie entièrement électrique de plus de 100 kilomètres. «J’ai été totalement conquis par la conduite en hybride rechargeable. Je suis souvent en déplacement pour le ZFF. Au quotidien, je peux parcourir les courtes distances en roulant exclusivement en mode électrique», explique M. Jungen. «Et lorsque je vais skier dans le Valais, je bascule en toute simplicité sur le moteur à combustion.»
Véhicule entièrement électrique ou moteur à combustion classique? Voilà une question que de nombreux conducteurs se posent à l’heure actuelle. Mais pourquoi ne pas allier le meilleur des deux mondes, comme le font déjà Christian Jungen et bien d’autres? L’hybride rechargeable associe le fonctionnement sans émissions d’un moteur électrique et l’aptitude aux longs trajets d’un moteur à combustion. Découvrez le fonctionnement d’un modèle hybride rechargeable et à qui il convient.
Qu’est-ce qu’un hybride rechargeable?
Un modèle hybride rechargeable combine deux propulsions : un moteur électrique et un moteur à combustion. Contrairement aux modèles hybrides conventionnels, les hybrides rechargeables permettent de recharger la batterie sur une source d’électricité externe. Un modèle hybride rechargeable peut ainsi parcourir des trajets bien plus longs qu’un hybride en mode purement électrique: idéal pour circuler en ville ou pour les trajets quotidiens.
Si la batterie est déchargée, le moteur à combustion prend le relais et offre ainsi l’autonomie nécessaire. Les deux moteurs travaillent de concert. La batterie du véhicule hybride rechargeable peut être rechargée soit sur une prise de courant, soit lorsque le véhicule roule ou lors du freinage. La récupération permet ainsi de recharger de l’énergie.
Autonomie et efficacité de recharge optimisées
L’un des principaux avantages de l’hybride rechargeable est la réduction globale de la consommation de carburant. Cet aspect est particulièrement intéressant face à l’augmentation des prix à la pompe, car de nombreux trajets peuvent être effectués en mode purement électrique, à condition d’activer régulièrement le mode électrique. Dans le cas contraire, la consommation peut augmenter en raison du surpoids du véhicule engendré par la batterie. Par ailleurs, la navigation intelligente MBUX de Mercedes-Benz optimise encore la consommation en tenant compte des conditions de route telles que les côtes ou les descentes et en gérant la réserve d’électricité en conséquence. Vous vous déplacez ainsi efficacement et arrivez à destination en suivant le meilleur itinéraire.
Les modèles hybrides rechargeables se sont nettement améliorés en matière d’autonomie électrique ces dernières années. Selon le modèle, les véhicules Mercedes-Benz peuvent par exemple parcourir plus de 120 kilomètres, soit à peu près la distance entre Zurich et Berne, en mode purement électrique. Les temps de recharge ont également été réduits. La voiture peut être rechargée pendant la nuit sur une prise domestique conventionnelle. Les personnes qui souhaitent plus d’efficacité peuvent brancher la voiture sur un boîtier mural à domicile. Contrairement à une prise domestique, celui-ci est conçu pour transmettre de l’électricité à pleine charge pendant de nombreuses heures. Le GLC 300e de Mercedes-Benz peut par exemple être rechargé de 10 à 80 % en 1 heure 45. A une station de recharge rapide, il suffit même de 20 minutes.
Un choix sûr lors d’un achat d’occasion: ce à quoi vous devez faire attention
Les arguments pour l’hybride rechargeable ne manquent pas. Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, vous devez impérativement vous soucier de l’état de la batterie. Un entretien régulier et un processus de recharge bien documenté sont autant d’indicateurs importants pour la longévité du véhicule. Il convient en outre de vérifier si le véhicule a bien reçu toutes les mises à jour nécessaires, en particulier pour l’électronique et la gestion de la batterie. Les temps de recharge et l’autonomie électrique restante doivent également être testés pour s’assurer que le véhicule fournit la puissance souhaitée. Trop compliqué? Vous pouvez compter sur notre label de qualité Mercedes-Benz Certified. Seuls les véhicules qui passent avec succès notre contrôle strict en 111 points obtiennent ce certificat.
La diversité chez Mercedes-Benz: des modèles répondant à tous les besoins
Mercedes-Benz propose une large gamme de modèles hybrides rechargeables, de la classe compacte au SUV en passant par la berline. La vingtaine de modèles associent luxe et durabilité en utilisant une technologie hybride de pointe. Grâce à leur développement continu, les véhicules sont non seulement respectueux de l’environnement, mais aussi performants et confortables.
Autre avantage: lors de l’achat d’un modèle hybride rechargeable, les frais de base pour MB.CHARGE Public, qui donne accès à l’un des plus grands réseaux de recharge d’Europe, sont offerts la première année. Cela garantit une expérience de recharge sans souci, à un prix transparent et prévisible.
En résumé: la transition en vaut-elle la peine?
Les modèles hybrides rechargeables sont une option attrayante pour les conductrices et conducteurs qui attachent de l’importance à l’écologie et à la flexibilité. En cette période de hausse des prix du carburant et de renforcement des exigences environnementales, les modèles hybrides rechargeables offrent un bon équilibre entre conduite purement électrique et garantie d’une bonne autonomie grâce au moteur à combustion. Les personnes qui parcourent généralement moins de 100 kilomètres au quotidien et qui ont la possibilité de recharger leur véhicule à domicile ou en déplacement peuvent contribuer à la protection du climat avec un modèle hybride rechargeable.
Autres articles