Les hybrides rechargeables au format compact: respectueuses de l’environnement et adaptées au quotidien

Propulsion électrique et conventionnelle dans une seule et même voiture: une réalité en classe compacte également – à plus forte raison même! Les modèles hybrides rechargeables de la Série EQ de Mercedes-Benz roulent jusqu’à 80 kilomètres en mode tout électrique, ce qui correspond approximativement au trajet Saint-Gall - Zurich.

23 novembre 2020

Normalement, la plupart des pendulaires parcourent une distance nettement plus courte. Nous faisons tous, en moyenne, un trajet de seulement 24 kilomètres par jour environ. Théoriquement, l’ensemble du trafic quotidien peut donc se faire aisément en mode électrique avec un modèle hybride rechargeable. Et si l’on souhaite toutefois se rendre plus loin pendant le week-end, le moteur thermique efficace garantit l’autonomie habituelle.

 

Eco-compatible et adapté au quotidien

Ces modèles sont appelés hybrides rechargeables (PiH) car, contrairement à l’hybride intégral ou léger, ils peuvent être rechargés avec un câble et une prise à une station de recharge. Principalement pour des raisons de place, il s’agissait autrefois de modèles plus grands. Mais Mercedes-Benz a réussi à développer sa technologie PiH efficace pour les voitures compactes également – sans faire de concessions importante au niveau de l’espace. C’est particulièrement intéressant pour tous ceux qui veulent voyager de manière économique et écologique tout en restant indépendants.

 

Six modèles compacts de Mercedes-Benz sont actuellement équipés de la technologie Plug-in de troisième génération. Ils sont dotés d’un moteur électrique de 75 kW qui, associé au moteur quatre cylindres, développe une puissance de 160 kW (218 ch).

 

Aussi écologique que désiré

Tu peux choisir à quel point tu veux rouler écologique. Au total, cinq programmes de conduite sont disponibles: en mode Comfort, tu roules en associant le moteur thermique; en mode Individual, la priorité est donnée à la conduite électrique; en mode Sport, elle privilégie le moteur thermique. Quand tu roules, tu peux également économiser la charge de la batterie grâce au programme Battery Level – par exemple sur l’autoroute, pour profiter ensuite de la conduite électrique en ville. En mode Electric, la conduite est exclusivement électrique. Le moteur thermique prend uniquement le relais lorsque le conducteur doit accélérer fortement.
 

Batterie légère, recharge rapide

La batterie haute tension lithium-ion refroidie par eau pèse environ 150 kg et a été placée sous la banquette arrière. La Wallbox de 7,4 kW permet de recharger la batterie de 0 à 100% en 105 minutes, et en 5 heures sur une prise de courant standard. Une station de recharge DC de 24 kW est encore plus rapide, car la batterie est pleine à 80% en 25 minutes seulement.

Recharger en toute simplicité: que ce soit à l’aide d’une borne de recharge, d’une Wallbox ou d’une prise de courant.

Recharger en toute simplicité: que ce soit à l’aide d’une borne de recharge, d’une Wallbox ou d’une prise de courant.

La batterie peut également être rechargée pendant la conduite ou plus exactement en freinant. La «récupération» permet d’accumuler de l’énergie. A l’aide des palettes de changement de vitesse au volant, on peut déterminer l’intensité de la récupération.

 

Laissez la voiture penser!

Pour ceux qui trouvent cela trop compliqué, ils peuvent laisser la voiture penser pour eux. Il suffit d’entrer la destination dans le système de navigation, lequel trouvera tout seul l’itinéraire le plus efficace. Sur la base de données de navigation comme la topographie, les limitations de vitesse et les conditions actuelles de circulation, le système indique les tronçons d’itinéraires pouvant être parcourus en mode électrique. Sur l’autoroute, le moteur thermique entre en action et en ville, c’est la batterie qui est mise en service. Par ailleurs, le système multimédia MBUX aide à trouver des stations de recharge sur le trajet et à la destination.

 

Que les trajets soient courts ou longs, les modèles hybrides compacts rechargeables sont efficients et intelligents, et ce non pas malgré, mais précisément grâce à la propulsion électrique. La mobilité électrique ne doit donc pas être un compromis, mais offrir plutôt le meilleur des deux mondes.
 

Easy Tech | The plug-in hybrid technology
Easy Tech | The plug-in hybrid technology
Revoir

La technologie hybride rechargeable

Différents programmes de conduite sont disponibles.

Différents programmes de conduite sont disponibles.