La Strich-Acht

La « Nouvelle Génération » de la gamme moyenne Mercedes-Benz a été présentée en janvier 1968. Cette année de présentation lui a valu son surnom de « Strich Acht ».

Faits

Série

W 114, W 115

Période de production

1968-1973

Carrosseries

Berline
Coupé
Berline huit places
Châssis avec carrosserie partielle

Nombre d'exemplaires

1919 056 au total, dont
1 833 442 berlines
67 048 coupés
9 895 berlines huit places
8 671 châssis avec carrosserie partielle

Développement technique


Essieu oscillant diagonal

Développement technique


Essieu oscillant diagonal

Le détail conceptuel le plus marquant des nouveaux modèles est l'« essieu oscillant diagonal ». Pour la première fois, un modèle de série Mercedes-Benz est ainsi équipé d'un essieu arrière à bras oblique. Des travaux de développement minutieux ont permis d'obtenir un comportement de marche nettement amélioré, sans perte de confort routier.

Vue de dessus d'un essieu de la Mercedes-Benz Strich Acht.

Soubassement de la Mercedes-Benz Berline « Strich Acht » Type 200 – 250, 1967-1973.

Aperçu des modèles


Six modèles dans le programme initial

Aperçu des modèles


Six modèles dans le programme initial

La palette de modèles initiale allait de la version 200 D dotée d'un moteur diesel quatre cylindres délivrant 55 ch à la variante 250 à moteur essence six cylindres offrant 130 ch, en passant par la 220 et la 230.

Le modèle de pointe 250 et ses successeurs, les 280 et 280E, étaient les seuls à disposer d'un pare-chocs double à l'avant. Les modèles six cylindres W114 se distinguaient ainsi d'emblée par leur apparence extérieure.

Vue latérale d'un modèle 200 de la série W 115.

Mercedes-Benz Type 200 de la série W 115

Vue de profil d'un modèle 250 Berline.

Mercedes-Benz Type 250 Berline

Perfectionnement et carrosseries


Extérieur

Perfectionnement et carrosseries


Extérieur

Dès novembre 1968, le programme de modèles s'est enrichi des coupés 250 C et 250 CE. Il s'agissait d'un événement inédit : pour la première fois, une version coupé était proposée dans la gamme moyenne.

Avec son empattement rallongé de 650 mm et ses trois rangées de sièges, la berline huit places présentée en décembre 1968 présentait un caractère encore plus exclusif. Près de 10 000 berlines ont été produites et principalement utilisées par des entreprises de taxis et des voyagistes, des compagnies aériennes, des consulats et des administrations. Avec près de 78 %, la part du diesel était de ce fait élevée en version huit places.

Berline et berline à empattement long étaient une nouvelle fois disponibles en version châssis avec carrosserie partielle transformables par des carrossiers en Allemagne et à l'étranger en ambulances, break ou autres versions spéciales.

En avril 1972, les modèles 280 et 280 E sont venus compléter la gamme de berlines. Tous deux étaient animés par un moteur six cylindres de conception nouvelle délivrant 160 ch dans la version diesel et 185 ch dans la variante essence. Les nouveaux modèles de pointe étaient également reconnaissables sans monogramme : outre le pare-chocs avant double utilisé sur le type 250, ils étaient les seules berlines de la gamme à arborer un pare-chocs arrière s'étirant jusqu'aux passages de roues, ainsi que deux sorties d'échappement.

Vue latérale d'un coupé.

Coupé Mercedes-Benz

Vue de profil du modèle 280 C, 280 CE.

Mercedes-Benz 280 C, 280 CE, de 1972

Vue avant d'un modèle 220 D, 230 D.

Mercedes-Benz Type 220 D long ou 230 long, 1968

Vue de profil d'un modèle 220 D à empattement long.

Mercedes-Benz Type 220 D long ou 230 long, 1968

Vue de profil d'un modèle 200, 220 D ou 230 en version ambulance.

Annonce publicitaire Mercedes-Benz : « En utilisation spéciale - Mercedes-Benz », Mercedes-Benz Type 220, 220 D ou 230 Ambulance, superstructure Miesen

Vue extérieure d'un modèle 280 ou 280 E.

Mercedes-Benz Type 280 ou 280 E, de 1972

Vue de face de deux modèles 280 ou 280 E.

Mercedes-Benz Type 280/280 E de la série W 114

Tout savoir sur la Strich-Acht

Classic-M@RS (Système d'archives multimédia et de recherche)

Vue extérieure d'une Strich-Acht.

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Classic-M@RS (Système d'archives multimédia et de recherche)

Les archives de Mercedes-Benz Classic renferment un trésor unique issu de près de 130 années d'histoire de l'automobile.

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Phases de l'évolution


Evolution de la Mercedes-Benz Classe E

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Et cela continue

La série 123

Vue extérieure d'une Mercedes-Benz de la série 123.

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Une série de modèles de conception entièrement nouvelle, techniquement inspirée de la Classe S

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