Modèle 170 V : V comme moteur à l'avant

La Mercedes-Benz Type 170 V a été présentée au Salon international de l'automobile et de la moto de Berlin en février 1936. Après cinq ans et demi, elle a pris le relais du modèle 170. A cylindrée identique de 1,7 litre, le nouveau modèle était plus puissant, plus évolué et moins cher que son prédécesseur.

La 170 V a été pour Daimler-Benz la voiture particulière la plus importante, de loin, de l'avant-guerre et a permis à la marque Mercedes-Benz de décrocher une place de leader dans la catégorie moyenne.

Faits

Série

W 136

Période de production

1936–1942, 1946–1953

Carrosseries

Berline (2 portes
Berline (4 portes)
Berline cabriolet(4 portes)
Voiture de tourisme (2 portes, jusqu'à 1937)
Voiture de tourisme (4 portes, à partir de 1938)
Cabriolet B
Roadster (2+2 places)
Cabriolet A (à partir de 1935)
Voiture de police à sièges baquet (à partir de 1937)
Véhicule de livraison et à plateau (1937–1942, 1946–1953)
Générateur de gaz de bois (1939 – 1943)

Développement technique


Cadre tubulaire ovale en X

Développement technique


Cadre tubulaire ovale en X

Le cadre tubulaire ovale en X pesait environ 50 kg de moins pour un empattement plus long et était plus rigide que le châssis-caisson du modèle 170 utilisé jusqu'ici. La conception du cadre de la 170 V était si robuste qu'il pouvait résister aux missions les plus rudes en version voiture à benne et fourgon. Le moteur se situait dans la fourche avant du cadre. Le différentiel était logé dans la fourche arrière.

Vue de profil d'un modèle 170 V en coupe.

Modèle en coupe d'une MB Type 170 V Cabriolet B., env. 1936

Vue avant du châssis d'un modèle 170 V.

Mercedes-Benz Type 170, 38 ch, Châssis, période de construction : 1936-1942

Le châssis d'un modèle 170 V en gros plan.

Mercedes-Benz Type 170 V, 38 ch, Châssis, période de construction : 1936-1942

Accueil sur le marché


La résonance sur le marché de la Classe E Type 170 V

Avec plus de 70 000 exemplaires toutes versions de carrosserie confondues, la 170 V a été la voiture particulière la plus construite par Mercedes-Benz avant la guerre.

Accueil sur le marché


La résonance sur le marché de la Classe E Type 170 V

Avec plus de 70 000 exemplaires toutes versions de carrosserie confondues, la 170 V a été la voiture particulière la plus construite par Mercedes-Benz avant la guerre.

Photo de paysage avec deux Mercedes-Benz Type 170 V.

Mercedes-Benz Type 170 V (W 136) dans un paysage hivernal

Photo d'un modèle 170 V Cabriolet dans la nature.

Mercedes-Benz Type 170 V, 38 ch, Cabriolet B, période de construction : 1936-1942

Le modèle 170 V Cabriolet aux sports d'hiver.

Mercedes-Benz Type 170 V, 38 ch, Cabriolet B, période de construction : 1936-1942

Dans la brochure de 1939, le succès de la 170 V est décrit avec précision : « Le fait que la Mercedes-Benz 170 V atteigne des chiffres de vente encore inédits pour une voiture de cette catégorie montre à quel point ce nouveau type de véhicule [...] répond aux besoins du marché automobile. »

Après la fin de la guerre, la 170 V réendosse son rôle d'avant la guerre et constitue la base du redémarrage de la production de l'après-guerre.

Histoire


Après-guerre

Histoire


Après-guerre

Une Mercedes-Benz Type 170 V de 1949 en vue de profil.

Mercedes-Benz Type 170 V de 1949

Publicité pour la gamme de modèles 170.

Après la guerre la production de voitures particulières a repris en 1946 avec le modèle éprouvé 170 V ; seuls les véhicules de livraison et à plateau ont d'abord été concernés. Une ambulance basée sur un fourgon et un véhicule de patrouille de police dérivé d'un véhicule à plateau complétaient la palette de modèles.

En juillet 1947 enfin, la production de la berline quatre portes a redémarré.

Jusqu'à début 1949, le modèle 170 V a été la seule voiture particulière du programme Mercedes-Benz, et la gamme de modèles 170 qui s'est constamment élargie à partir de 1949 a constitué jusqu'à la fin de sa production en septembre 1955 l'épine dorsale de la production de voitures particulières de Daimler-Benz.

Historique


170 D : la première voiture particulière diesel de l'après-guerre

Historique


170 D : la première voiture particulière diesel de l'après-guerre

Dessin d'un modèle 170 D sur la page de titre d'une brochure.

Mercedes-Benz Type 170 D, Berline, 1949-50 ; page de titre de la brochure de 1949 avec un dessin de Walter Gotschke

En mai 1949, avec les modèles 170 D et 170 S, les premières voitures particulières Daimler-Benz de conception nouvelle de l'après-guerre ont été présentées au Salon de l'export technique de Hanovre. La 170 D correspondait pour l'essentiel à la 170 V, mais disposait d'un moteur diesel de 1,7 l.

La 170 D était un modèle particulièrement prisé au cours de ses premières années de production, entre autres parce que l'approvisionnement en essence constituait encore un problème cinq ans après la fin de la guerre, alors que le gazole était disponible en quantités suffisantes un peu partout.

Carrosseries


Extérieur

Carrosseries


Extérieur

Le modèle 170 V Cabriolet en vue de profil.

Mercedes-Benz Type 170 V, 38 ch, Cabriolet B, période de construction : 1936-1942

Une Mercedes-Benz Type 170 V Berline en vue de profil.

Mercedes-Benz Type 170 V, 38 ch, Berline, période de construction : 1936-1942

Le modèle 170 V en version à sièges baquets en vue de profil.

Mercedes-Benz Type 170 V, 38 ch, voiture à sièges baquets, période de construction : 1936-1942

La sportive biplace tout-terrain en vue de profil.

Mercedes-Benz Type 170 V, 50 ch, sportive biplace tout-terrain, période de construction : 1938-1939

Le modèle 170 V en version fourgon de livraison en vue de profil.

Mercedes-Benz Type 170 V, 38 ch, fourgon de livraison, période de construction : 1946-1949

Le modèle 170 VG avec générateur à bois en vue de profil

Mercedes-Benz Type 170 VG avec générateur à bois (carburateur à bois), 1943

Alignement de modèles 170 V en version ambulance.

Mercedes-Benz 170 V Ambulance quittant le montage final à l'usine de Sindelfingen. Période de construction : 1946-1948

Vue de profil d'un modèle 170 D en version berline calèche.

Mercedes-Benz Type 170 D, berline calèche, superstructure Lueg (Bochum), période de construction : 1949-1953

Le modèle 170 Vb en vue de dos.

Mercedes-Benz Type 170 Vb, 45 ch, Berline, période de construction : 1952-1953

Dessin technique d'un modèle 170 Vb Berline.

Mercedes-Benz Type 170 Vb, Berline, 1952-53, brochure de 1953

Tout savoir sur le modèle 170 V

Classic-M@RS (Système d'archives multimédia et de recherche)

Vue extérieure d'un modèle 170 V.

Tout savoir sur le modèle 170 V

Classic-M@RS (Système d'archives multimédia et de recherche)

Les archives de Mercedes-Benz Classic renferment un trésor unique issu de près de 130 années d'histoire de l'automobile.

Les archives de Mercedes-Benz Classic renferment un trésor unique issu de près de 130 années d'histoire de l'automobile.

Phases de l'évolution


Evolution de la Mercedes-Benz Classe E

Phases de l'évolution


Evolution de la Mercedes-Benz Classe E

Et cela continue

Modèle 180/190 : la Ponton-Mercedes

Vue extérieure d'un modèle 180/190.

Et cela continue

Modèle 180/190 : la Ponton-Mercedes

La première Mercedes avec carrosserie autoporteuse

La première Mercedes avec carrosserie autoporteuse

Vue d'ensemble : histoire de la Classe E

Collage Evolution de la Mercedes-Benz Classe E

Vue d'ensemble : histoire de la Classe E

Régulièrement de nouveaux dossiers de modèles historiques : de 1931 à 2018