Type 170 : la première
« Classe E »

La Mercedes-Benz Type 170 a été présentée au Mondial de l'auto en octobre 1931, autrement dit au moment opportun pour atténuer les effets de la crise économique mondiale - un véhicule de grande qualité relativement compact, économique et abordable.

Faits

Série

W 15

Période de production

1931-1936

Carrosseries

Berline 4 portes (carrosserie indépendante ou rapportée)
Berline 2 portes (avec coffre)
Cabriolet C (carrosserie indépendante ou rapportée)
Cabriolet C (avec coffre)
Voiture de tourisme 2 portes
Voiture de tourisme 2 portes « Sindelfingen »
Roadster Sport 2 sièges
Cabriolet Sport A 2/3 sièges

Nombre d'exemplaires

13 775

Prix

entre RM 3 800 (Berline 4 portes) et RM 7 000 (Cabriolet Sport A)

Développement technique


Suspension à roues indépendantes

Développement technique


Suspension à roues indépendantes

  • La photo montre le dessin de la suspension à roues indépendantes.
  • La photo montre le dessin de la suspension à roues indépendantes.
Roues avant : suspension à roues indépendantes avec essieu oscillant de la Mercedes-Benz Type 170, 1931 ; roues arrière : suspension à roues indépendantes avec essieu oscillant et suspension à ressorts hélicoïdaux de la Mercedes-Benz Type 170 de 1931

Accueil sur le marché


Résonance sur le marché de la Classe E Type 170

Accueil sur le marché


Résonance sur le marché de la Classe E Type 170

Annonce publicitaire Mercedes-Benz : « Des milliers d'exemplaires livrés »

Publicité Classe E Type 170

Annonce publicitaire Mercedes-Benz : « Des milliers d'exemplaires livrés... » Au cours de la première année de production 1932, 4 438 unités quittent les ateliers de l'usine.

La technique évoluée et la silhouette séduisante de la voiture ont reçu un excellent accueil, de même que le prix modéré malgré le moteur six cylindres. En version berline quatre portes, la « petite Mercedes » coûtait RM 4 400, soit près de RM 1 600 de moins que la version la plus abordable du modèle Stuttgart.

Avec la cylindrée la plus compacte et le prix le plus avantageux du programme de voitures particulières Mercedes-Benz, le type 170 était un modèle d'entrée de gamme.

Le modèle 170 a contribué pour une large part à atténuer les effets de la crise économique sur Daimler-Benz. En 1932, il était déjà produit à 4 438 exemplaires ; ce nombre d'unités était à lui seul supérieur au chiffre de production total de tous les modèles de voitures particulières de l'année précédente.

Carrosseries


Extérieur

Carrosseries


Extérieur

Vue extérieure du modèle 170.
Vue extérieure d'une berline Type 170.

Mercedes-Benz Type 170, Berline, période de construction : 1931-1936

Vue extérieure d'un modèle 170 Cabriolet.

Mercedes-Benz Type 170, Cabriolet C, période de construction : 1931-1936

Vue intérieure d'une Mercedes-Benz Type 170 Cabriolet C.

Intérieur de la Mercedes-Benz Type 170, Cabriolet C, période de construction : 1931-1936

Vue de profil du châssis de la Mercedes-Benz Type 170.

Châssis de la Mercedes-Benz Type 170, période de construction : 1931-1936

Au cours de sa première année de production, le modèle 170 n'a été proposé qu'en version berline quatre portes et cabriolet C quatre places.

La caisse extérieure de série était tout d'abord disponible séparément, puis, à partir de 1934, montée directement sur la carrosserie.

A partir d'avril 1932, le châssis a aussi été proposé pour un carrossage par un prestataire extérieur.

En septembre 1932, un « roadster en version spéciale » à deux places est venu compléter la palette de modèles.

Un an plus tard, le « Cabriolet Spécial A », la variante la plus chère du modèle avec un prix de RM 7 000, a également suivi.

En février 1934, une voiture de tourisme à 2 portes et 4 places est venue se joindre au programme, équipée d'une carrosserie de Sindelfingen ou d'un prestataire extérieur.

La berline 4 portes a pu être équipée en option, au même moment, d'un toit enroulable issu de la production de Sindelfingen.

En février 1935 a en outre débuté une berline deux portes qui anticipait déjà le design extérieur du modèle suivant 170 V ; dans le même temps, le radiateur plat a été remplacé par un radiateur plat cunéiforme sur toutes les variantes de carrosseries.

Accueil sur le marché

Classic-M@RS (Système d'archives multimédia et de recherche)

Vue extérieure d'un modèle 170.

Accueil sur le marché

Classic-M@RS (Système d'archives multimédia et de recherche)

Les archives de Mercedes-Benz Classic renferment un trésor unique issu de près de 130 années d'histoire de l'automobile.

Les archives de Mercedes-Benz Classic renferment un trésor unique issu de près de 130 années d'histoire de l'automobile.

Phases de l'évolution


Evolution de la Mercedes-Benz Classe E

Phases de l'évolution


Evolution de la Mercedes-Benz Classe E

Et cela continue

170 V : V comme moteur à l'avant

Vue extérieure d'un modèle 170 V.

Et cela continue

170 V : V comme moteur à l'avant

La voiture particulière la plus construite par Mercedes-Benz avant la guerre

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Vue d'ensemble : histoire de la Classe E

Collage Evolution de la Mercedes-Benz Classe E

Vue d'ensemble : histoire de la Classe E

Régulièrement de nouveaux dossiers de modèles historiques : de 1931 à 2018