En janvier 1976, les modèles « Strich-Acht » ont été remplacés par une toute nouvelle gamme de modèles baptisée W 123 en interne. La palette de modèles allait du diesel quatre cylindres de 2,0 l délivrant 55 ch à la version essence six cylindres de 2,8 l offrant 185 ch.

La série 123
La série 123
Faits
-
Série
-
W123, S123, C123, V123
-
Période de production
-
1975-1985
-
Carrosseries
-
Berline
Coupé
Break
Berline huit places
Châssis avec carrosserie partielle -
Nombre d'exemplaires
-
2 375 440 berlines
13 700 berlines à empattement long
8 373 châssis pour superstructures spéciales
Développement technique
Colonne de direction de sécurité et autres équipements de sécurité
Développement technique
Colonne de direction de sécurité et autres équipements de sécurité
Parmi les nouveautés techniques figurait la colonne de direction de sécurité permettant de relier l'organe de direction et la gaine de protection par une gaine annelée. La gaine annelée pouvait s'escamoter sur le côté en cas de collision. Le risque d'intrusion de la colonne de direction de sécurité dans l'habitacle a ainsi été encore réduit.
Egalement au programme :
- Cellule de sécurité encore plus robuste avec structure de cadre de toit plus rigide
- Montants de toit et de portes haute résistance
- Portes renforcées
L'absorption d'énergie des zones de déformation avant et arrière a pu être nettement accrue grâce à l'aptitude à la déformation contrôlée des parties avant et arrière.
A partir d'août 1980, l'ABS a été proposé en option sur tous les modèles de la série 123. En janvier 1982, l'airbag est venu s'ajouter à la liste des options.
Design
Eléments de design des nouveaux modèles
Design
Eléments de design des nouveaux modèles
Les nouveaux modèles arboraient, entre autres éléments de design caractéristiques, des doubles optiques rondes de taille différente ; sous le diffuseur commun figuraient côte à côte le phare principal et un plus petit projecteur antibrouillard halogène. Les deux modèles de pointe de la gamme, les types 280 et 280 E, se démarquaient par des projecteurs halogènes à large spectre rectangulaires. A l'occasion du restylage 1982, tous les modèles ont été équipés de projecteurs à large spectre rectangulaires. Les phares ronds affectueusement surnommés « yeux de bœuf » entraient ainsi dans l'histoire.
Les deux modèles de 2,8 l se distinguaient aussi extérieurement par trois autres détails de leurs cadets moins puissants : tant la 280 que la 280 E étaient dotées d'un système d'échappement à deux flux avec sorties jumelées, grilles d'entrée d'air chromées devant le pare-brise et baguette chromée supplémentaire sous les feux arrière.
Carrosseries
Extérieur
Carrosseries
Extérieur
Fidèles à une longue tradition, les berlines de la série 123 étaient également disponibles en version châssis avec carrosserie partielle transformés par des carrossiers en Allemagne et à l'étranger en ambulances, breaks ou autres versions spéciales.
Comme sur la série précédente, il existait aussi une version allongée pour les modèles 240 D, 300 D et 250.
Au cours de 1977, le programme de modèles de la série 123 a été élargi à trois nouvelles variantes de carrosserie en 12 mois. Un coupé au style très séduisant, disponible en versions 230 C, 280 C et 280 CE, a tout d'abord été présenté au Salon international de l'Auto de Genève.
A partir d'août, le constructeur a présenté les modèles 240 D, 300 D et 250 en versions berlines 7/8 places avec empattement long, particulièrement prisés des entreprises de taxis et de location de voitures.
En septembre enfin, les breaks (modèles « T » pour Tourisme et Transport), quatrième variante de carrossage, ont été présentés au Salon international de l'automobile de Francfort (IAA).
Tout savoir sur la série 123
Classic-M@RS (Système d'archives multimédia et de recherche)
Tout savoir sur la série 123
Classic-M@RS (Système d'archives multimédia et de recherche)
Phases de l'évolution
Evolution de la Mercedes-Benz Classe E
Phases de l'évolution
Evolution de la Mercedes-Benz Classe E
Et cela continue
La série 124
Et cela continue
La série 124
Vue d'ensemble : histoire de la Classe E
Vue d'ensemble : histoire de la Classe E
Régulièrement de nouveaux dossiers de modèles historiques : de 1931 à 2018