L’artisanat d’art suisse rencontre la perfection allemande: Jan Prescha, maître sellier, visite la MANUFAKTUR de Mercedes-Benz à Sindelfingen. Une plongée au cœur de l’art de la personnalisation, entre cuir noble, coutures de précision et technologie innovante.

 

 4 avril 2025

 

Les mains de Jan Prescha glissent doucement sur le volant de la Mercedes-Benz Classe S Berline. Aucun détail de l’habitacle, jusqu’à la plus infime couture, n’échappe à son œil aiguisé. Dans l’air flottent de subtils effluves de cuir. Une atmosphère tout à fait familière pour le maître sellier de 26 ans, du fait de son quotidien professionnel. «Un chef-d’œuvre», juge-t-il. Pour vivre la création de cette œuvre de près, il se dirige vers Sindelfingen. Ce n’est pas seulement le lieu de naissance de la Classe S, mais aussi le berceau de la MANUFAKTUR, le programme de personnalisation de Mercedes-Benz réservé à certaines séries.

 

Première halte d’environ deux heures et demie au Center of Excellence, sur le trajet entre Zurich et Sindelfingen. C’est ici que les clientes et clients configurent le véhicule de leurs rêves. Qu’il s’agisse de peintures hors du commun pour l’extérieur ou de matériaux exclusifs pour l’intérieur, aucun souhait n’est laissé inassouvi. La deuxième étape du voyage, la MANUFAKTUR, est l’occasion de découvrir de ses propres yeux comment le véhicule de ses rêves devient réalité.

L’artisanat d’art rencontre la haute technologie

Ici, la technologie de pointe côtoie l’artisanat d’art traditionnel. Habillage en cuir, couture, broderie ou assemblage, tous les équipements intérieurs sont réalisés avec une précision millimétrique. Chaque geste est précis, chaque étape est parfaitement cadencée et réfléchie. M. Prescha observe les collaborateurs appliqués. Certains s’affairent dans l’atelier tandis que d’autres sont à leur poste et travaillent sur des détails délicats avec la plus grande concentration. Mais des pièces plus grandes, comme un ciel de toit en cuir, sont également fabriquées ici à partir de nombreux éléments cousus ensemble. Une machine a particulièrement séduit le maître sellier: l’«easy inspect». Grâce à l’intelligence artificielle, les plus petites irrégularités dans le cuir nappa sont détectées et marquées. «Chez nous, à la sellerie, ce contrôle est effectué visuellement. La technologie utilisée ici, chez Mercedes-Benz, réduit considérablement la charge de travail tout en renforçant l’assurance qualité», reconnaît M. Prescha.

 

Ce Suisse du Nord-Ouest de 26 ans travaille dans l’entreprise familiale Prescha & Sohn AG à Pratteln, près de Bâle. L’entreprise fondée en 1970 par son grand-père était initialement spécialisée dans la sellerie automobile et la tapisserie. Elle produit désormais également des filtres pour l’industrie chimique et pharmaceutique. Fin 2026, Jan Prescha suivra les traces de son père et perpétuera la tradition familiale. «D’ici-là, je voudrais absorber autant de connaissances que possible.»

 

D’où sa présence à la MANUFAKTUR. Animé par un intérêt sincère, il échange avec les collaborateurs de Mercedes-Benz et pose des questions. Il discute notamment avec Pero Lacic. Depuis 25 ans, celui-ci met sa dextérité au service des véhicules à l’étoile. Ce couturier expérimenté est désormais responsable des volants et des pare-soleil. M. Lacic explique à M. Prescha qu’il commence par fixer le volant avec une colle thermo-activable, avant de le revêtir de cuir selon une technique de couture spéciale. «Je connais bien cette technique, même si ce n’est pas vraiment mon travail préféré», admet M. Prescha en souriant. Il n’y a aucune place pour la moindre erreur, à cause de l’électronique et de l’airbag. M. Lacic abonde dans son sens: «J’aime travailler sous pression. Le travail à la main fait de chaque volant une pièce unique. C’est finalement une source de fierté.» Selon le volant, il faut compter entre quatre et huit heures de travail, explique le collaborateur de Mercedes-Benz.

L’amour du détail: la sellerie d’art sous sa plus belle forme

Alors qu’il parle boutique, M. Prescha pointe du doigt la table voisine. Un pare-soleil y est posé, arborant une couture à la main marquée et précise. Depuis peu, la couture est volontairement visible, inspirée par la finition du volant. «Je n’avais encore jamais vu cela sous cet angle. En fait, on cache ces coutures, mais je trouve cela tellement plus élégant.»

 

M. Prescha et les collaborateurs de la MANUFAKTUR partagent l’amour du savoir-faire. Il n’est donc guère surprenant qu’un lien se tisse rapidement dans chaque département qu’il visite. Avec les spécialistes, il partage l’enthousiasme de créer des choses très spéciales. «En tant que sellier, je ne m’ennuie jamais, car chaque client et chaque cliente vient avec des envies propres auxquelles il faut trouver une solution personnalisée.»

 

Sur le trajet du retour, M. Prescha fait le point sur ses impressions. «Tout est beaucoup plus grand, les processus sont clairement planifiés, mais la passion et l’engagement restent les mêmes.» Il a hâte de mettre en œuvre l’inspiration acquise à Sindelfingen dans sa propre entreprise, dans un atelier qui incarne depuis des générations la singularité et la qualité. Encore un point commun avec la MANUFAKTUR.

 

Personnalisez votre Mercedes-Benz

Autres articles

Cela pourrait aussi vous intéresser