L’artisanat d’art suisse rencontre la perfection allemande: Jan Prescha, maître sellier, visite la MANUFAKTUR de Mercedes-Benz à Sindelfingen. Une plongée au cœur de l’art de la personnalisation, entre cuir noble, coutures de précision et technologie innovante.
4 avril 2025
Les mains de Jan Prescha glissent doucement sur le volant de la Mercedes-Benz Classe S Berline. Aucun détail de l’habitacle, jusqu’à la plus infime couture, n’échappe à son œil aiguisé. Dans l’air flottent de subtils effluves de cuir. Une atmosphère tout à fait familière pour le maître sellier de 26 ans, du fait de son quotidien professionnel. «Un chef-d’œuvre», juge-t-il. Pour vivre la création de cette œuvre de près, il se dirige vers Sindelfingen. Ce n’est pas seulement le lieu de naissance de la Classe S, mais aussi le berceau de la MANUFAKTUR, le programme de personnalisation de Mercedes-Benz réservé à certaines séries.
Première halte d’environ deux heures et demie au Center of Excellence, sur le trajet entre Zurich et Sindelfingen. C’est ici que les clientes et clients configurent le véhicule de leurs rêves. Qu’il s’agisse de peintures hors du commun pour l’extérieur ou de matériaux exclusifs pour l’intérieur, aucun souhait n’est laissé inassouvi. La deuxième étape du voyage, la MANUFAKTUR, est l’occasion de découvrir de ses propres yeux comment le véhicule de ses rêves devient réalité.