Avec 18 points Gault&Millau et deux étoiles Michelin, Silvio Germann fait partie des grands chefs de Suisse. Élu «cuisinier de l’année 2024» par le Gault&Millau, il est l’un des plus jeunes chefs à avoir reçu cette distinction. Nous avons rencontré l’ambassadeur de la marque Mercedes-Benz pour une interview.
6 janvier 2025
Depuis octobre 2022, vous accueillez vos clients au manoir «Mammertsberg» qui est chargé de plus d’un siècle d’histoire. Qu’est-ce qui vous a incité à venir au lac de Constance?
Le lieu est tout simplement unique en Suisse. On peut y profiter du temps et se laisser chouchouter – et on aime y rester un peu plus longtemps. La maison, avec ses différents salons, sa vue sur le lac et son jardin grandiose ravissent tous ceux qui passent par chez nous.
Mais vos clients ne viennent sûrement pas dans le village thurgovien de Freidorf uniquement pour le domaine. Qu’est-ce qui caractérise l’expérience culinaire qui leur est offerte?
Pour moi, il s’agit d’une expérience globale. Nos clients doivent oublier le temps. Ils doivent regarder leur montre et se dire: «Waouh, nous sommes là depuis trois heures et nous passons un bon moment!» Le lieu y contribue. Notre service joue aussi pour beaucoup. Et bien entendu, notre menu en fait partie.
Qu’est-ce qui caractérise votre cuisine?
Je mise sur des produits de qualité de la région et je cuisine le plus simplement possible. Je renonce volontairement à trop de sophistication. Mes clients doivent voir et comprendre ce qu’ils mangent et être totalement convaincus par le goût. Trois choses sont particulièrement importantes pour moi dans ma cuisine: le respect des produits et des clients, la maîtrise du métier à la perfection ainsi que la joie et la décontraction dans mes relations avec ma jeune équipe.
Décontraction et qualité: est-ce que cela va ensemble?
Absolument. Les deux ont leur place chez nous. Je reçois souvent des retours de nos clients affirmant ressentir la joie et le plaisir que mon équipe et moi avons à travailler. C’est une ambiance positive qui rejaillit sur eux. Bien entendu, nous ne faisons aucun compromis quant à la qualité de nos plats. Chaque client peut s’attendre à la perfection, peu importe quand et pour qui nous cuisinons.
Pourquoi êtes-vous devenu cuisinier? Qu’est-ce qui vous motive?
Je suis fasciné par le traitement respectueux des produits qui servent à la préparation de nos plats. Et j’aime que nos créations et l’ambiance du «Mammertsberg» procurent un peu de bonheur. C’est certainement ma mère qui m’a transmis le plaisir de recevoir. Nous avions souvent des invités à la maison, pour lesquels ma mère faisait toujours une excellente cuisine. J’ai hérité de mon père le plaisir de jardiner. Au manoir «Mammertsberg», j’entretiens moi-même le jardin, et parfois avec l’aide de mon père.
A propos de points communs: qu’est-ce qui vous lie personnellement à la marque Mercedes-Benz?
Je partage l’ambition de la marque de fournir un travail de grande qualité et de surprendre régulièrement par de nouvelles créations. Pour moi, c’est dans l’accueil et la restauration, pour Mercedes-Benz c’est dans l’automobile. C’est manifeste lorsque je suis au volant de mon CLE Cabriolet. Mais ce n’est pas tout. Ensemble, nous offrons aux clients de Mercedes-Benz des expériences uniques – à table et au volant.