Chaque année le même scénario: à peine le premier gel couvre-t-il les routes mouillées de verglas, que les premiers automobilistes perdent le contrôle de leur voiture. Avant que cela ne devienne dangereux, vous devriez vous pencher sur la question des pneus d’hiver.
1 octobre 2025
A quel moment faut-il passer aux pneus d’hiver?
Les professionnels recommandent de changer de pneus dès que la température moyenne d’une journée descend à 7° C ou en-dessous. De cette façon, vous réduisez aussi le risque d’être surpris par le premier gel ou la première chute de neige. Vous pouvez aussi retenir l’astuce mnémotechnique «de o à p» (d’octobre à Pâques) pour l’utilisation de pneus d’hiver.
Pourquoi est-il important de rouler avec des pneus d’hiver durant la saison froide?
Lorsque les températures se rapprochent de zéro, les pneus d’été n’offrent plus assez d’adhérence. Grâce à leur mélange de gomme spécial, les pneus d’hiver sont plus élastiques même lorsqu’il fait très froid. L’adhérence nécessaire est créée par les blocs profilés aux nombreuses sculptures fines appelées «lamelles». Ils permettent au pneu de «s’agripper» au sol.
Comment les pneus d’hiver sont-ils perfectionnés?
Les premiers pneus d’hiver sont apparus sur le marché il y a environ 80 ans. Depuis, beaucoup de savoir-faire a été injecté dans leur perfectionnement. Aujourd’hui, certains fabricants de pneus se donnent même la peine d’analyser différents échantillons de neige par microtomographie assistée par ordinateur. Les résultats ainsi obtenus devraient contribuer à une meilleure compréhension de la neige et de ses effets sur la performance des pneus d’hiver. Les mélanges de gomme, les profils et l’agencement des lamelles sont optimisés en fonction du frottement du pneu sur les différents types de neige.
Quelles sont les dispositions légales concernant les pneus d’hiver?
En Suisse, on demande souvent que les pneus d’hiver soient obligatoires, mais il n’existe pas d’obligation de ce type à ce jour. La loi exige uniquement que les véhicules soient fiables à tout moment et maîtrisables dans toutes les situations. Si un accident survient sur la neige ou la glace en raison d’un équipement inadapté, l’on risque donc de devoir payer une amende ou de se voir retirer le permis. En outre, le titulaire du véhicule doit s’attendre à une réduction des prestations ou à un recours de la part de son assurance.
Quelle est la profondeur de profil minimale recommandée pour les pneus d’hiver?
D’un point de vue légal, la profondeur de profil minimale des pneus d’hiver est aussi de 1,6 mm. Il est toutefois recommandé de changer de pneus dès que la profondeur de profil atteint 4 mm. En plus du contrôle de la profondeur de profil, il est recommandé de vérifier la pression des pneus ainsi que l’état des jantes.
Quelle est la meilleure manière de mesurer le profil d’un pneu?
Dans le commerce spécialisé, on trouve de bons profondimètres de pneu très bon marché; parfois, ils sont même offerts en guise de cadeau à la clientèle. Mais il y a un moyen encore plus simple: insérez une pièce de deux francs dans le profil de votre pneu. Tant que le socle d’Helvetia n’est pas visible, la profondeur du profil est suffisante. Sinon, filez chez un partenaire de distribution de Mercedes-Benz!