D’anciens pneus sont recyclés en poignées de porte et les déchets ménagers sont transformés en un substitut du plastique: comment Mercedes-Benz intègre de manière surprenante des matériaux durables dans ses véhicules et pourquoi qualité et responsabilité vont de pair.

 

14 avril 2025

 

Les matériaux haut de gamme peuvent-ils vraiment être durables? Mercedes-Benz répond à cette question de manière surprenante, avec des poignées de porte en pneus usagés, des housses de siège fabriquées à partir de bouteilles PET ou des revêtements de sol en filets de pêche usagés. On retrouve déjà ces matériaux dans des modèles de série en circulation sur les routes suisses, preuve que progrès durable ne veut pas forcément dire compromis. Cependant, la durabilité ne commence pas au moment du recyclage chez le constructeur automobile, mais dès la construction de chaque modèle. Avec le «principe Rethink», Mercedes-Benz intègre dès le début du développement des véhicules l’exigence de durabilité, de facilité de démontage, de réparabilité et de recyclabilité quasi totale des modèles. La qualité ne se limite alors pas au confort et à l’élégance, mais tient également compte de la responsabilité pour l’avenir. Les exemples suivants en sont un témoignage particulier.

Les Mercedes-Benz EQS et EQE intègrent des passages de câbles en UBQ™, un substitut du plastique innovant fabriqué à partir de déchets ménagers difficilement recyclables tels que les restes alimentaires et les plastiques mélangés. Ce qui atterrissait autrefois dans des décharges ou était brûlé se retrouve aujourd’hui dans des composants de haute qualité de l’intérieur des Mercedes ou encore dans les générateurs de son des modèles EQA et EQB. D’autres applications de ce nouveau matériau, comme dans les caches de passages de roue et de compartiment moteur, font l’objet de tests intensifs.

Chaque couche des sièges du nouveau CLA contient des matériaux recyclés: des housses de sièges en bouteilles PET à la mousse des sièges, en passant par la structure de base. Comme sur d’autres modèles, les revêtements de sol sont composés à 100 % de fil Econyl, fabriqué à partir de vieux tapis et de filets de pêche usagés. Une sensation de luxe qui allie confort et responsabilité: cette mesure et d’autres encore permettent de réduire de 40 % l’empreinte carbone du nouveau CLA entièrement électrique par rapport au modèle précédent sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur.

Le recyclage chimique de pneus usagés livre une histoire particulièrement fascinante. Mercedes-Benz transforme des pneus usagés en huile de pyrolyse de haute qualité à partir de laquelle est produit un plastique recyclé qui n’a rien à envier aux nouveaux matériaux, tant sur le plan visuel que qualitatif. Le résultat de ce recyclage innovant est utilisé dans des composants des poignées de portes, notamment sur l’EQE et la Classe S. La durabilité devient ainsi tangible en toute élégance.

Mercedes-Benz adopte également une nouvelle démarche responsable vis-à-vis du cuir classique. La marque à l’étoile impose aux fournisseurs des normes strictes en matière de bien-être animal et de tannage, c’est-à-dire le traitement des peaux animales brutes en cuir. Les «5 libertés du bien-être animal» garantissent le bien-être des animaux. La chaîne d’approvisionnement doit offrir une traçabilité sans faille et être exempte de toute forme de déforestation illégale. Le tannage durable recourt à des extraits végétaux sans chrome, notamment à partir de châtaignes et de coques de fèves de café séchées.

Les batteries sont au cœur de chaque voiture électrique, et leur recyclage est la clé d’une mobilité durable. Mercedes-Benz poursuit systématiquement l’objectif de maintenir les batteries des véhicules électriques dans un circuit fermé. Le constructeur automobile parvient déjà à recycler des matières premières précieuses telles que le lithium, le cobalt et le nickel dans sa propre usine de recyclage à Kuppenheim, l’une des installations innovantes les plus avancées d’Europe, avec un taux de récupération de 96 %.

Les métaux recèlent également un grand potentiel: dans la Mercedes-AMG SL, des composants en fonte d’aluminium recyclés jusqu’à 100 % ont été utilisés pour la première fois en 2022, avec une impressionnante réduction des émissions de CO₂ allant jusqu’à 90 %. D’ici la fin de cette décennie, Mercedes-Benz a l’intention de se procurer plus de 200 000 tonnes d’acier à émissions de CO₂ réduites par an auprès de fournisseurs pour ses propres ateliers d’emboutissage.

Un regard vers l’avenir

 

Mercedes-Benz se projette déjà plus loin concernant les matériaux durables: par exemple, le cuir pourrait à l’avenir être entièrement fabriqué à partir d’une combinaison de matériaux innovants, mettant en œuvre de l’huile de pyrolyse issue de pneus usagés, ainsi que du biométhane issu de déchets agricoles. Ce similicuir biotechnologique possède les mêmes caractéristiques haut de gamme que le cuir traditionnel, mais sans produit d’origine animale et sous une forme respectueuse des ressources.

 

Quand confort rime avec responsabilité

Autres articles

Cela pourrait aussi vous intéresser