Mercedes-Benz redéfinit sans cesse la sécurité: de l’habitacle rigide à l’airbag arrière en passant par le système ABS. Plus de 135 ans d’histoire de l’innovation et environ 120 000 brevets témoignent d’une mission qui va bien au-delà de la mobilité.
7 juin 2024
La sécurité est souvent invisible: c’est un sentiment qui, tout comme le besoin de celle-ci, est le fruit de son époque. Ainsi, d’un point de vue actuel, la question de savoir si les conducteurs des premières automobiles se mettaient en danger ne se pose plus. Rétrospectivement, ces véhicules semblent extrêmement peu sûrs. Mais les pionniers du transport motorisé se sentaient-ils réellement en insécurité? Une chose est sûre: depuis toujours, le besoin de sécurité est un moteur d’innovation. Les adaptations et améliorations continues et constantes des technologies de sécurité dans le secteur automobile en sont la preuve.
La sécurité en période d’incertitude
Après la Seconde Guerre mondiale, le besoin de sécurité est devenu un défi mondial. Avec l’essor économique, le développement de l’infrastructure, en particulier des autoroutes, et une augmentation significative des accidents graves sur la route, l’importance de la sécurité routière a également augmenté. Mercedes-Benz a répondu à ce besoin en 1951 avec le brevet de la carrosserie à zones de déformation contrôlée: une révolution dans le secteur de la construction automobile. Cette technologie, adoptée pour la première fois à grande échelle dans le modèle dit «Heckflosse» de 1959 (série W 111), a depuis sauvé la vie d’innombrables personnes.
;Resize=(600,801))