Mercedes-Benz redéfinit sans cesse la sécurité: de l’habitacle rigide à l’airbag arrière en passant par le système ABS. Plus de 135 ans d’histoire de l’innovation et environ 120 000 brevets témoignent d’une mission qui va bien au-delà de la mobilité.

 

7 juin 2024

 

La sécurité est souvent invisible: c’est un sentiment qui, tout comme le besoin de celle-ci, est le fruit de son époque. Ainsi, d’un point de vue actuel, la question de savoir si les conducteurs des premières automobiles se mettaient en danger ne se pose plus. Rétrospectivement, ces véhicules semblent extrêmement peu sûrs. Mais les pionniers du transport motorisé se sentaient-ils réellement en insécurité? Une chose est sûre: depuis toujours, le besoin de sécurité est un moteur d’innovation. Les adaptations et améliorations continues et constantes des technologies de sécurité dans le secteur automobile en sont la preuve.

 

La sécurité en période d’incertitude

Après la Seconde Guerre mondiale, le besoin de sécurité est devenu un défi mondial. Avec l’essor économique, le développement de l’infrastructure, en particulier des autoroutes, et une augmentation significative des accidents graves sur la route, l’importance de la sécurité routière a également augmenté. Mercedes-Benz a répondu à ce besoin en 1951 avec le brevet de la carrosserie à zones de déformation contrôlée: une révolution dans le secteur de la construction automobile. Cette technologie, adoptée pour la première fois à grande échelle dans le modèle dit «Heckflosse» de 1959 (série W 111), a depuis sauvé la vie d’innombrables personnes.

La voiture endosse un nouveau rôle

L’introduction de cet habitacle rigide a marqué un tournant: pour la première fois, la voiture endossait la responsabilité du conducteur, devenant ainsi un partenaire sur lequel les passagers pouvaient compter. Les zones de déformation contrôlée à l’avant et à l’arrière absorbaient l’énergie de l’impact, dont le maillon le plus faible du système, à savoir l’humain, était souvent victime. La voiture se sacrifiait désormais pour son conducteur, renforçant ainsi le sentiment de sécurité. 

 

Mais Mercedes-Benz est allée encore plus loin et a continué de miser sur des technologies permettant non seulement de réduire les risques d’accidents, mais aussi, dans l’idéal, de les éviter complètement. Citons par exemple la régulation du comportement dynamique (ESP) et le système antiblocage (ABS), souvent appelé premier système d’aide à la conduite. Ces deux exemples montrent à quel point la voiture prend le contrôle dans des situations critiques et ne se contente pas de protéger ses occupants de manière passive, mais les soutient activement, aujourd’hui grâce à plus de 40 systèmes actifs d’aide à la conduite. Ils prouvent tous deux que la sécurité est souvent invisible, mais aussi que de nombreux systèmes de sécurité agissent dans l’ombre. 

Sécurité connectée

Avec le système «Mercedes-Benz Intelligent Drive», les véhicules Mercedes deviennent finalement des partenaires réfléchis, conséquence des développements passés. Ce pack composé de plus d’une douzaine d’assistants est également le premier pas vers la conduite autonome. A l’aide de systèmes radar et assistés par caméra avancés, le véhicule surveille en permanence la circulation et intervient lui-même si nécessaire sous la forme de l’assistant de changement de voie, de l’assistant de régulation de distance ou de l’assistant de limitation de vitesse actif. 

 

Un concept qui intensifie encore l’évolution de la numérisation: Mercedes-Benz exploite les nouvelles possibilités qui lui permettent de mettre ses véhicules en réseau et de les faire communiquer entre eux. Ils partagent ainsi des données de circulation en temps réel et s’avertissent mutuellement des dangers.

Plus de sécurité

Au fil de leur histoire, les véhicules Mercedes-Benz sont passés de simples moyens de locomotion à des partenaires du quotidien. Ils offrent non seulement une protection dans les moments critiques, mais contribuent aussi activement à la sécurité. D’autant plus que le monde automobile devient de plus en plus complexe. Par exemple, la fiabilité doit être au rendez-vous indépendamment des systèmes de propulsion. C’est pourquoi Mercedes-Benz ne fait aucun compromis en matière de sécurité, même sur les modèles entièrement électriques. En témoigne notamment le premier crash-test frontal public au monde de deux voitures électriques dans l’histoire de l’automobile, qui s’est déroulé en 2023 dans le centre technologique du groupe dédié à la sécurité des véhicules à Sindelfingen. 

 

Recherche, transparence, innovation: la marque à l’étoile veut continuer sur cette voie à l’avenir, avec un objectif ambitieux. Selon la «Vision Zéro», il ne devrait plus y avoir le moindre accident impliquant des véhicules Mercedes-Benz d’ici 2050.

Quiz

Safety first – testez vos connaissances

Concours

Gagnez des billets pour le musée Mercedes-Benz

Découvrir l’histoire de l’étoile

Le musée Mercedes-Benz présente plus de 1500 véhicules sur 16 500 mètres carrés.

 

1er prix: Excursion à Stuttgart : 1x4 billets pour le musée Mercedes-Benz plus un bon d'une valeur de 500 € au Waldhotel Stuttgart ****.

Du 2e au 10e prix: 4 billets chacun pour le musée Mercedes-Benz

Musée Mercedes-Benz à Stuttgart

Il s’agit d’une promotion de Mercedes-Benz Suisse SA. Les gagnants seront informés personnellement par e-mail. Les gains ne sont ni échangeables, ni transmissibles, ni convertibles en espèces. Seules les personnes âgées de 18 ans révolus résidant en Suisse à la date de la participation au concours sont autorisées à y participer. La date limite de participation est fixée au 31 octobre 2024. Le tirage au sort aura lieu le 1er novembre 2024. L’exécution technique du jeu-concours incombe à Mercedes-Benz Suisse SA. Le jeu-concours est basé sur le principe du hasard et les conditions et l’exécution du tirage au sort relèvent de la seule responsabilité de Mercedes-Benz Suisse SA. Les collaborateurs de Mercedes-Benz Suisse SA, de Mercedes-Benz Financial Services Schweiz AG, les entreprises et les personnes impliquées dans la promotion et les membres de leur famille ne sont pas autorisés à participer au concours. Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours. Tout recours juridique est exclu. Jeu sans obligation d’achat ni de contrat (contact: mercedes-benz@ms-direct.ch).

Autres articles

Cela pourrait aussi vous intéresser