Au Logistic Center de Mercedes-Benz à Wetzikon, quelque 80 collaborateurs veillent à ce que les véhicules de nos clients puissent être remis en état de marche le plus rapidement possible. Pour cela, ils sont en mission 24 heures sur 24.
1er juin 2024
Depuis 40 ans, des pièces de rechange pour les voitures et les vans à l’étoile viennent de Wetzikon en Suisse. Plus précisément, du Logistic Center de Mercedes-Benz. La surface de stockage s’étend sur 18'000 mètres carrés ou l’équivalent de trois terrains de football. Chaque jour, six poids lourds livrent du matériel et plus de 20 chargements de camions quittent le site. Comme tous les jours, ils vont parcourir environ 6500 km à travers toute la Suisse pour livrer des pièces de rechange de toutes sortes aux garages: des petites vis aux pare-brise ou aux cabines de conduite.
Ces pièces doivent préalablement être confectionnées et affectées au destinataire concerné. «Ce qui est commandé chez nous avant 11 h 00 peut être monté sur un véhicule dans un garage l’après-midi même. Et les commandes passées avant 16 h 30 sont livrées chez le client le lendemain matin avant 7 h 00», explique Salim Shala, non sans une pointe de fierté. Shala est responsable d’exploitation à l’entrepôt du Logistic Center et donc en charge d’environ 100'000 pièces de rechange différentes.