Des milliers d’ingénieurs et scientifiques Mercedes-Benz dans le monde effectuent des recherches pour inventer la voiture du futur. Jetons un œil dans notre vaste laboratoire et découvrons les innovations qui intégreront peut-être bientôt votre Mercedes. 

6 décembre 2024

L’esprit pionnier est dans l’ADN de Mercedes-Benz depuis près de 140 ans. Inventrice de l’automobile et pionnière technologique, notre entreprise a marqué le développement de la mobilité individuelle par de nombreuses innovations. Partout dans le monde, des milliers d’experts issus de divers domaines scientifiques font vivre cet esprit pionnier. Jetons un œil au «laboratoire à innovations» de Mercedes-Benz, en se disant: 

 

Et si... 

Épais de seulement cinq micromètres – soit nettement moins qu’un cheveu humain – et ne pesant que 50 grammes par mètre carré, ils recèlent quantité d’énergie. Les modules solaires d’un genre nouveau que développe Mercedes-Benz pourraient intégrer sans problème la carrosserie des véhicules électriques. Leurs puissantes cellules ont un rendement de 20 %. Appliquées à la surface d’un SUV moyen en Europe centrale, elles pourraient produire, dans les conditions idéales, de l’énergie permettant jusqu’à 12 000 kilomètres par an.  

La recherche de Mercedes-Benz se concentre aussi sur le remplacement des matériaux issus du pétrole ou des animaux. Par exemple, les pneus usagés produisent de l’huile de pyrolyse et les déchets agricoles du biométhane qui, combinés de matière innovante, se transforment en un nouveau matériau à la structure identique à celle du cuir véritable et pouvant être, comme celui-ci, transformé dans des processus de retannage. Ce nouveau matériau a la même apparence, le même toucher et les mêmes caractéristiques de vieillissement naturel que le cuir véritable. 

En principe, les conducteurs de véhicules électriques peuvent maîtriser 98 % des situations de freinage par récupération. Néanmoins, les voitures auront toujours besoin de freins mécaniques fiables. Mais ceux-ci pourraient être plus silencieux et beaucoup plus durables. Mercedes-Benz fait des recherches sur un frein qui ne se trouverait plus comme jusque-là dans la roue, mais dans l’unité moteur électrique-transmission. En l’état actuel de la recherche, ce frein ne s’use pratiquement pas, ne rouille pas et ne nécessite quasiment pas d’entretien. En outre, il n’émettrait plus de particules fines dans l’environnement. 

Mercedes-Benz s’intéresse de près à la réalité mixte (RM). Cette technologie révolutionnaire peut être utilisée de multiples façons: de la recherche à l’expérience client en passant par le développement. Mercedes-Benz a mis au point un configurateur RM qui permet aux designers équipés de lunettes de RM de travailler simultanément sur les mêmes véhicules virtuels, au-delà des frontières et des fuseaux horaires. De plus, il permettra à l’avenir aux clients de découvrir de manière virtuelle et interactive la voiture de leurs rêves depuis chez eux et de l’adapter. 

Pour Mercedes-Benz, l’efficacité en électromobilité représente la prochaine grande étape. L’objectif des chercheurs et ingénieurs est de concevoir une voiture compacte affichant une autonomie de plus de 750 kilomètres, un rendement sur longue distance de 93 % de la batterie à la roue et une recharge en à peine 10 minutes pour une autonomie jusqu’à 300 kilomètres. La voiture électrique gagne ainsi en efficacité et les conducteurs, en temps. Cela ne relève plus du rêve lointain. l porte le nom de Mercedes-Benz CLA.

Villes en 2040 

Mercedes-Benz cherche non seulement à concevoir la voiture du futur, mais s’intéresse aussi à l’environnement dans lequel elle se déplacera. Sur la base d’un vaste échange de connaissances, Mercedes-Benz a élaboré des images de ce à quoi les villes de Londres, Los Angeles et Shenzhen pourraient ressembler en 2040. On y voit comment la numérisation et le changement climatique pourraient faire évoluer les métropoles urbaines en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.  

Autres articles

Cela pourrait aussi vous intéresser