Qu’est-ce qui se cache derrière le label Certified pour les véhicules d’occasion de Mercedes-Benz? Nous l’avons découvert lors d’une visite au garage.
28 février 2022
Pour briller avec une Mercedes-Benz, nul besoin d’acheter une voiture neuve. La tendance est aussi aux «étoiles récentes». En 2021, Mercedes-Benz était la marque automobile la plus recherchée sur le marché en ligne en Suisse, selon le comparateur web Comparis.
Ce qui frappe en arrivant chez Kenny’s Auto-Center AG à Wettingen, le partenaire de distribution officiel de Mercedes-Benz, c’est une grande surface de vente qui offre un nombre à trois chiffres de véhicules d’occasion des séries de modèles les plus appréciées, impeccablement brillants. «Les occasions de Mercedes-Benz sont actuellement très demandées, en particulier les modèles les plus récents», explique Patrik Thürig, directeur adjoint de l’Operation Center Ventes, en guise de bienvenue. «Il est évident que l’image de marque de Mercedes-Benz joue ici un rôle important. Selon moi, il n’y a guère d’autres constructeurs dont les véhicules représentent aussi fortement les valeurs de qualité, de robustesse et de longévité.»
Testés sous toutes les coutures
Le label de qualité «Mercedes-Benz Certified», lancé il y a près d’un an dans le monde entier pour les véhicules d’occasion de première classe, apporte encore un plus. Celui-ci peut être octroyé à des véhicules jusqu’à six ans et un kilométrage maximal de 150 000 kilomètres. Chaque véhicule est examiné sous toutes les coutures avec la précision caractéristique du constructeur avant d’être remis en vente.
Un contrôle de qualité systématique et étendu est effectué pour chaque véhicule d’occasion remis par son ancien propriétaire. Même les plus petits défauts sont répertoriés et documentés. «Le programme de test Certified comprend 111 points», explique Silvio Mittler, responsable d’équipe préparation. «Qu’il s’agisse du moteur, du train de roulement, de la suspension, des freins, de la boîte de vitesses ou de la chaîne cinématique, nous contrôlons vraiment tout. Nous pouvons ainsi établir si quelque chose doit être réparé quelque part.»