AMG – trois lettres mondialement connues. Quelle est leur histoire? Quelle est la popularité d’AMG en Suisse? Et à quoi ressemble l’avenir électrique du fer de lance sportif de Mercedes-Benz? Retour sur le passé, regard sur le présent et projection vers l’avenir.


15 septembre 2025


D’une petite entreprise de deux personnes dans un garage de province à une marque mondiale: ce qui semble être un conte de fées est en réalité l’histoire d’AMG. Pourtant, cette success story commence à une période difficile. Dans les années 1960, les deux ingénieurs Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher travaillent sur des moteurs de course au service de développement de Daimler-Benz. Un emploi de rêve pour les deux hommes, jusqu’à ce que le groupe mette fin à toutes ses activités de sport automobile pour se concentrer sur la fabrication de voitures traditionnelles.


Ils poursuivent leur carrière dans le département série de l’entreprise, mais leur passion pour la course automobile reste inaltérée. Ils décident alors de consacrer tout leur temps libre à la transformation de moteurs Mercedes-Benz pour la course dans le garage d’Aufrecht à Grossaspach, dans le Bade-Wurtemberg. Ils sont animés par la conviction qu’il est possible de tirer encore plus de puissance d’une Mercedes-Benz. Rares sont les jours où ces passionnés de mécanique posent leurs outils. Il ne leur faut pas longtemps pour prouver leur talent exceptionnel: le pilote allemand Manfred Schiek remporte dix fois le championnat allemand des voitures de tourisme grâce à la 300 SE préparée par Aufrecht et Melcher.


La «Red Pig» devient une légende

Cette reconnaissance de leur travail fait germer une idée: proposer des véhicules routiers inspirés des voitures de course à succès. Aufrecht démissionne de son poste chez Daimler-Benz et convainc son confrère de se lancer avec lui dans l’aventure entrepreneuriale. Une décision courageuse, mais qui s’avérera très vite être la bonne. AMG voit le jour en 1967: A pour Aufrecht, M pour Melcher et G pour Grossaspach. Le siège de l’entreprise est un ancien moulin dans la ville voisine de Burgstall. 

Quatre ans seulement après sa création, l’entreprise atteint la renommée mondiale du jour au lendemain. Lors des 24 Heures de Spa, la Mercedes-AMG 300 SEL 6.8 rouge remporte une victoire sensationnelle dans sa catégorie. Cette berline de luxe, en réalité beaucoup trop lourde, domine ses concurrentes, des voitures de course légères et élancées. La fameuse «Red Pig» devient une légende et les trois lettres magiques font le tour du globe.


Après ce succès, AMG connaît une croissance continue et poursuit son développement. Dans les années 1970, l’entreprise se lance dans une nouvelle ère: celle de l’individualisation. De plus en plus de modèles Mercedes-Benz sont équipés de technologies de performance. Pour répondre à la demande toujours croissante, notamment à l’étranger, AMG déménage à Affalterbach en 1976, une commune près de Stuttgart où l’entreprise produit encore aujourd’hui.

 

«The Hammer» laisse son empreinte

Huit ans après son déménagement, AMG devient constructeur de moteurs grâce à une innovation: Erhard Melcher développe une culasse entièrement autonome avec une technologie à quatre soupapes. En 1986, l’entreprise implante le V8 de 5,0 litres dans un coupé de la Classe E, qui devient mondialement connu sous le surnom «The Hammer». Ce phénomène n’échappe pas non plus à l’ancien employeur des deux ingénieurs de pointe. A la fin des années 1980, AMG et Daimler-Benz se rapprochent – d’abord en tant que partenaires officiels dans le sport automobile. En 1990, un partenariat historique voit le jour: les produits AMG peuvent désormais être commercialisés et entretenus par le biais du réseau international de Mercedes-Benz. Cela donne un nouvel élan à l’ancienne entreprise de deux hommes, dont l’effectif passe à 400 personnes. Trois ans plus tard, les deux entreprises présentent le premier véhicule développé en commun: la Mercedes-Benz C 36 AMG.

Aujourd’hui, Mercedes-AMG GmbH emploie plus de 2000 personnes sur le site d’Affalterbach. Le mantra des débuts de la marque est resté le même: la quête de la performance, de la précision et de l’efficacité. Chaque moteur est assemblé à la main par une seule personne, du début à la fin. Cela garantit une qualité optimale, particulièrement appréciée en Suisse. Environ 20 % des véhicules Mercedes-Benz vendus en Suisse arborent les trois lettres caractéristiques à l’arrière.
 

L’ère de la performance électrique

AMG continue d’écrire l’histoire – même à l’ère de la mobilité électrique. Le statu quo est un terme inconnu pour cette entreprise qui redéfinit sans cesse les limites de la construction automobile. En témoigne le CONCEPT AMG GT XX: le premier modèle entièrement électrique développé à Affalterbach.

Cette nouvelle dimension en matière de performances et de puissance continue a été présentée fin août sur la piste d’essai à grande vitesse de Nardò, dans le sud de l’Italie. Le CONCEPT AMG GT XX a fait le tour du monde en moins de huit jours. Il a parcouru exactement 40 075 km et établi 25 records de distance, dont le record de distance sur 24 heures pour les véhicules électriques (5479 km). Un test extrême avec une technologie d’avenir. Cette technologie de propulsion révolutionnaire avec AMG.EA sera bientôt produite en série.

L’histoire d’AMG montre que tradition et innovation ne sont pas incompatibles. Ce qui a commencé un jour dans un garage avec des idées audacieuses mène aujourd’hui tout droit vers un avenir électrisant. AMG est prête à écrire le prochain chapitre de cette histoire extraordinaire.

Autres articles

Cela pourrait aussi vous intéresser