AMG – trois lettres mondialement connues. Quelle est leur histoire? Quelle est la popularité d’AMG en Suisse? Et à quoi ressemble l’avenir électrique du fer de lance sportif de Mercedes-Benz? Retour sur le passé, regard sur le présent et projection vers l’avenir.
15 septembre 2025
D’une petite entreprise de deux personnes dans un garage de province à une marque mondiale: ce qui semble être un conte de fées est en réalité l’histoire d’AMG. Pourtant, cette success story commence à une période difficile. Dans les années 1960, les deux ingénieurs Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher travaillent sur des moteurs de course au service de développement de Daimler-Benz. Un emploi de rêve pour les deux hommes, jusqu’à ce que le groupe mette fin à toutes ses activités de sport automobile pour se concentrer sur la fabrication de voitures traditionnelles.
Ils poursuivent leur carrière dans le département série de l’entreprise, mais leur passion pour la course automobile reste inaltérée. Ils décident alors de consacrer tout leur temps libre à la transformation de moteurs Mercedes-Benz pour la course dans le garage d’Aufrecht à Grossaspach, dans le Bade-Wurtemberg. Ils sont animés par la conviction qu’il est possible de tirer encore plus de puissance d’une Mercedes-Benz. Rares sont les jours où ces passionnés de mécanique posent leurs outils. Il ne leur faut pas longtemps pour prouver leur talent exceptionnel: le pilote allemand Manfred Schiek remporte dix fois le championnat allemand des voitures de tourisme grâce à la 300 SE préparée par Aufrecht et Melcher.
La «Red Pig» devient une légende
Cette reconnaissance de leur travail fait germer une idée: proposer des véhicules routiers inspirés des voitures de course à succès. Aufrecht démissionne de son poste chez Daimler-Benz et convainc son confrère de se lancer avec lui dans l’aventure entrepreneuriale. Une décision courageuse, mais qui s’avérera très vite être la bonne. AMG voit le jour en 1967: A pour Aufrecht, M pour Melcher et G pour Grossaspach. Le siège de l’entreprise est un ancien moulin dans la ville voisine de Burgstall.