Romy Müller et Mario Bandow, de Staufen (AG), ont embarqué leurs bagages, leurs deux enfants et ont démarré dans leur Mercedes-Benz 1429 de 1993. Pas du jour au lendemain – et surtout pas sans un bon plan. Découvrez ce qu’il faut pour transformer l’aventure en réalité.
24 août 2023
Qu’est-ce qui nous motive à laisser derrière soi le confort et la sécurité de la vie en Suisse? Est-ce du romantisme nostalgique? De l’idéalisme? Ou même de l’audace? «Jobs fill your pockets, adventures fill your soul», telle est la devise d’une famille de nomades moderne de Suisse. Rêver d’aventure, c’est facile. Mais en faire une réalité? Pas si simple! Ou peut-être faut-il tout simplement le vouloir à tout prix? Romy Müller et Mario Bandow, de Staufen (AG), ont laissé derrière eux le style de vie traditionnel et font le tour du monde depuis novembre 2022 avec leur véhicule d’expédition Ellie. Auparavant, il a fallu résoudre quelques tâches: tirer les choses au clair, dresser un plan financier, planifier l’itinéraire avec tout ce que cela implique, relever le défi. «Le moment n’est jamais parfait, mais nous avons créé le cadre pour cela», déclare Romy Müller.
La soif d’aventure dans le sang
La famille vivait un quotidien classique entre le travail et la crèche. Leur fille Sherine a quatre ans, leur fils Sam trois ans. Romy travaille comme assistante virtuelle et web designer, Mario est conseiller en assurance et prévoyance. Les parents ont toujours eu l’envie d’aventure dans le sang. Ils satisfaisaient leur curiosité en voyageant et ont organisé eux-mêmes des safaris en Afrique pendant sept ans. «Notre fascination pour le tout-terrain est apparue en 2018, lorsque nous avons participé au Rallye Budapest–Bamako», déclare Romy Müller. Une expérience qui l’a souvent menée à ses limites, mais qui lui a aussi beaucoup enseigné. Les voilà partis avec un camion de pompier transformé, toute la famille et la mission de continuer à assurer leur subsistance. «Nous avons simplement besoin de liberté et de nouvelles expériences, et ce, ensemble, en tant que famille», raconte Romy Müller. «Notre souhait était de combiner la famille, les voyages et le travail.» Ils ont d’abord constitué un matelas financier pour se couvrir, élaboré un plan financier et ont analysé les revenus dont ils auraient besoin pendant le voyage. Romy peut travailler de n’importe où grâce à l’Internet mobile. Elle assiste les cadres et les propriétaires d’entreprise dans l’organisation de leur bureau de direction, planifie entre autres des événements et crée des sites web créatifs.
Le fait que le travail fonctionne si bien en voyage est en partie dû à Mario. Il assure les arrières de Romy, s’occupe du véhicule, de la planification du voyage et de ses enfants qui sont encore à l’âge préscolaire. C’est aussi la raison pour laquelle ils ont osé prendre cette décision.
Ellie – le véhicule idéal
La liste de souhaits pour le véhicule mentionnait: Mercedes-Benz, transmission intégrale, deux essieux, cabine conducteur avec au moins quatre sièges et de la place pour une cabine de six mètres. «Gagner au lotto serait plus simple», s’exclame Romy Müller en riant, mais la famille a eu de la chance et a déniché un camion de sapeurs-pompiers de 1993 à Wettingen (AG). Cette Mercedes-Benz «Oldtimer» avec transmission intégrale et 290 ch était en très bon état et n’avait que 20 000 kilomètres au compteur. «Nous apprécions déjà la qualité de Mercedes-Benz du fait de notre ancien modèle Sprinter. Et pour un camion de cette marque qui n’est plus tout jeune, nous pouvons obtenir des pièces de rechange dans le monde entier. En outre, ce type de véhicule peut aussi être réparé dans des ateliers où on travaille en utilisant uniquement des moyens simples.» Le véhicule d’expédition Ellie a finalement été créé à partir de deux véhicules. «Nous avons acheté le conteneur résidentiel à une famille d’Allemagne et l’avons transformé à notre goût. Il était important pour nous de disposer d’un équipement technique qui nous permette de vivre en toute autonomie et de pouvoir travailler à tout moment et n’importe où», explique Romy Müller. Les ustensiles de cuisine, les outils ainsi que deux vélos électriques fonctionnent avec de l’énergie solaire. Mario peut effectuer lui-même de petites réparations sur le camion; pour les réparations majeures ou les problèmes techniques, Ellie doit se rendre au garage.
Nouvelles amitiés
Plus de temps pour les enfants et travailler tout en se déplaçant. Dans l’aventure de la vie nomade, la préparation n’est pas le seul défi. D’une part, le travail, d’autre part, le bien-être des enfants. Parfois, aussi, le mal du pays. «Pour mon travail, il existe les programmes de visioconférence Teams et Zoom, qui marchent très bien. Nous manquons bien sûr à nos familles et nos amis, mais nous utilisons beaucoup la vidéotéléphonie et les médias sociaux, ou nous planifions les itinéraires de manière à les rencontrer au cours du voyage», raconte Romy Müller. En même temps, on a la possibilité de faire de nouvelles amitiés en cours de route. «Ce sont les gens qui sont captivants.» Cette expérience unique est également importante pour les enfants. «Nous sommes fermement convaincus que les voyages favorisent leur capacité d’adaptation, leur sensibilité et leur autonomie.» Depuis le mois d’août, leur fille Sherine est soumise a l’obligation de fréquenter le jardin d’enfants. Les parents lui transmettent les contenus d’apprentissage correspondants en cours de route. Son entrée à l’école primaire n’est pas encore pour tout de suite. La famille ne sait pas encore si elle retournera ensuite en Suisse ou si elle choisira des méthodes d’enseignement alternatives.
Ralentir la cadence
L’Afrique, c’est le grand amour de Romy Müller et Mario Bandow. «Ce continent nous permet de nous ressourcer. Nous constatons que nous nous contentons de beaucoup moins, que nous pouvons vraiment ralentir le rythme. Même si l’Afrique est pleine d’extrêmes.» Les savanes à perte de vue, les montagnes majestueuses et les villages isolés, avec une culture de vie ancestrale, impressionnent autant la famille que la gaieté et la cordialité des gens. «Bien sûr, nous sommes également conscients des risques, par exemple en ce qui concerne la situation politique dans certains pays ou l’état des chemins, pistes et routes.» Cet automne, la famille met le cap sur l’Afrique du Sud. Pour planifier l’itinéraire, ils s’aident d’un système de navigation tout-terrain. «Et de notre intuition», ajoute Romy Müller. «Notre objectif est de pouvoir vraiment profiter de nos voyages. En même temps, ils nous sensibilisent aux défis auxquels nous sommes confrontés concernant notre planète. La vie est tout simplement trop courte pour dire "un jour".»
Autres articles