Le cocooning est passé de simple phénomène à une composante incontournable de la société. Ce que les détracteurs ont d’abord qualifié de tendance égoïste est devenu courant. Le cocooning permet de faire le plein d’énergie pour le quotidien, même en voiture.


14 juin 2024

 

Il suffit d’entrer dans certains magasins, certains jours de la semaine et à certaines heures, pour être étonné: un calme agréable règne, accompagné d’une lumière tamisée, sans trace d’agitation. Qu’il s’agisse de moments de calme, de l’engouement persistant pour l’aménagement intérieur, du télétravail ou de la #Vanlife, le désir d’échapper au stress quotidien et de respirer à pleins poumons loin de la foule imprègne tous les domaines de la vie. Et, grâce à Mercedes-Benz, il est désormais accessible sur quatre roues.

 

Restez chez vous!

Faith Popcorn a lancé le terme «cocooning» dans les années 1980. Cette futurologue et auteure américaine a défini ce terme comme «le besoin de se protéger de la dure réalité du monde extérieur». Déjà à l’époque, ce phénomène était une réaction à la complexité et à l’incertitude croissantes du monde postmoderne. Plus récemment, avec la pandémie, le «cocooning» s’est répandu dans toutes les couches de la société, et a même été imposé: en disant «restez chez vous», les responsables politiques du secteur de la santé ont touché la corde sensible des introvertis. Ils ont aussi libéré les autres de la pression liée à la «fear of missing out». Le domicile est devenu un refuge de confort, de sécurité et de santé reconnu dans le monde entier. Faith Popcorn écrit en 2020: «Les gens réalisent que leur maison doit tout faire: bureau, salle de sport, restaurant, studio d’art. Elle est notre Ground Zero pour les écrans, les applications, le streaming – notre nouveau monde». Et elle se projette: «Cette vie à la maison va devenir notre nouvelle normalité. Et nos cocons ne seront pas stationnaires. Ce seront des nacelles sans chauffeur – un micro-appartement ou une mini-suite d’hôtel sur roues – qui nous transporteront pour nous dépayser et nous permettre de laisser libre cours à notre envie d’ailleurs».

Protection de l’âme et booster d’énergie

Les raisons psychologiques qui motivent le cocooning sont multiples. D’une part, se retirer dans sa sphère privée sert de mécanisme de protection contre les sollicitations et les facteurs de stress du monde extérieur. Le flux constant d’informations et la pression de rester joignable en permanence peuvent être épuisants. D’un autre côté, ce repli sur soi laisse place à l’introspection et à la croissance personnelle. Se concentrer sur soi-même et sur son environnement immédiat permet de mieux identifier ses propres besoins et de se concentrer sur ce qui est vraiment important. Eckehard Pioch, membre du comité directeur de la Société allemande de psychanalyse, ne voit pas dans le cocooning uniquement une «recherche de protection». «Il est également question d’hygiène mentale: on se recentre, on se ressource.»

 

C’est chez soi qu’on est le mieux

Juste à temps pour la pandémie, le vendeur de meubles en ligne Westwing a lancé le style cocooning et a été copié et acheté dans le monde entier. Pourquoi? Une maison confortable et personnalisée offre un refuge parfait contre les défis de la vie quotidienne. Elle devient la base de notre résilience. Des couleurs chaudes, des tissus doux et des objets de valeur créent une atmosphère de bien-être et de confort à la fois individuelle et universelle. «Nous tenons à distance le monde devenu inquiétant. Face à la complexité du monde extérieur et à l’impression de perte de contrôle et d’impuissance, nous nous créons un cadre que nous pouvons contrôler. Que ce soit en créant une atmosphère de bien-être dans mon salon, en me préparant un bon repas dans ma cuisine ou en transformant mon balcon en un écrin de fleurs: dans toutes ces situations, je suis aux commandes. (…) C’est quelque chose de très sain», explique M. Pioch. Le domicile n’offre plus seulement un espace de vie, mais devient un refuge et un lieu de ressourcement.

 

Into the Wild

Mais nous finissons bien par vouloir ou devoir quitter notre maison parfaitement aménagée. Que ce soit dans le cadre du quotidien, dans lequel nous nous déplaçons généralement dans l’agitation urbaine et où le trajet jusqu’au travail ou à la maison devient un moment de détente. Ou bien pour voyager. De plus en plus souvent évoqué lors de la planification des vacances: l’idéal d’un voyage dans une nature intacte, qui permet de recharger ses batteries et celles de ses proches, loin du tourisme de masse. Le chemin devient la destination. #Vanlife et compagnie montrent que le cocooning est plus qu’une tendance, même pour les vacances. De nombreuses personnes désertent les hôtels bondés et les sites ultra touristiques au profit de vacances personnalisées et authentiques. Les camping-cars promettent des itinéraires flexibles, hors des sentiers battus et en connexion avec la nature. Les maisons de vacances vantent le «cocooning par excellence» et le sentiment d’être «comme à la maison, mais en mieux».

Haute Voiture – le cocon sur quatre roues

Nous revenons ici à la vision de Faith Popcorn des gondoles roulantes et des mini-suites d’hôtel sur roues. Le cocooning a récemment fait son entrée dans le monde de l’automobile, notamment avec l’engouement pour le camping. Et il prend de plus en plus sa place dans les véhicules du quotidien. D’une part, la voiture devient de plus en plus connectée: l’In-Car Office, l’In-Car-Payment, les sièges de massage, la musique et la vidéo en streaming transposent le bureau, le bien-être et même votre salon dans cette cage de Faraday sur quatre roues. Des gadgets de luxe de plus en plus sophistiqués, allant jusqu’à l’Energizing Coach et à des routines personnalisées, accompagnent les occupants de la dernière génération de Mercedes Benz à la fois dans leur «me time», leur détente et leur repos. Les pauses à la borne de recharge ne visent plus seulement la batterie du véhicule, mais aussi celle des passagers. La voiture favorise activement l’attention, l’introspection et le recul. L’EQS SUV Maybach, qui promet «une expérience de confort intégral avec un effet cocooning», pousse ce concept à son maximum – avec succès. L’interaction de matériaux de haute qualité, d’un artisanat précis et de détails exclusifs avec une technologie haut de gamme en matière de sécurité et de confort font de ce SUV raffiné non seulement un modèle haut de gamme de la marque à l’étoile, mais aussi le roi du cocooning.

Autres articles

Cela pourrait aussi vous intéresser