Les voitures électriques sont réputées moins sûres que celles à moteur à combustion. Mercedes-Benz a prouvé le contraire avec un crash-test spectaculaire et continue de travailler sur sa «Vision Zéro»: zéro accident de la route mortel avec ses véhicules après 2050.

8 février 2024

Malgré tous les progrès en matière de sécurité routière, les chiffres restent effrayants: en 2022, plus de 18 000 accidents de la route avec dommages corporels sont survenus sur les routes suisses. 241 personnes y ont perdu la vie. Cela représente près de cinq décès par semaine! Il y a encore des progrès à faire pour la sécurité. 

Construire des véhicules sûrs est depuis toujours inscrit dans l’ADN de Mercedes-Benz. Le constructeur allemand n’a de cesse d’établir de nouvelles normes de sécurité et a rendu plusieurs innovations remarquables accessibles au grand public. En 1959, les tout premiers véhicules de série dotés de zones de déformation arboraient ainsi l’étoile Mercedes-Benz.

Les sièges se déplacent vers le centre du véhicule

En 2002, la protection des occupants «PRE-SAFE®» a célébré sa grande première. Le système détecte de manière proactive les situations dangereuses et contribue à protéger mieux que jamais les occupants contre un accident imminent. Aujourd’hui, «PRE-SAFE®» consiste en un réseau intelligent de systèmes de sécurité passive et active. Par exemple, lorsque le rétracteur s’active en une fraction de seconde en cas de besoin. Ou bien lorsque les sièges se déplacent vers le centre du véhicule – au cas où la carrosserie aurait besoin de plus d’espace sur les côtés pour absorber l’énergie d’un impact.

Aujourd’hui, la sécurité occupe une place si prépondérante dans le cahier des charges des concepteurs que les mesures déployées par Mercedes-Benz dépassent clairement les exigences légales. «Nous poursuivons notre Vision Zéro», déclare Paul Dick, responsable de la sécurité des véhicules chez Mercedes-Benz. «Cela signifie qu’après 2050, il n’y aura plus aucun accident mortel impliquant des véhicules Mercedes-Benz.»

La sécurité commence par la structure
Autre préjugé courant tenace: les voitures électriques prendraient feu plus rapidement que les voitures à moteur à combustion. C’est absolument faux. Une chose est vraie, cependant: en cas de défauts, notamment de déformations violentes, les batteries de traction ont tendance à libérer leur énergie stockée de manière brutale et incontrôlable. Lors de cet «emballement thermique», les cellules atteignent plusieurs centaines de degrés Celsius et réchauffent les cellules voisines. Il en résulte une réaction en chaîne qui entraîne la combustion de la batterie. Cette combustion est semblable à une explosion.

C’est précisément pourquoi il est si important de protéger de manière optimale le grand bloc de batterie situé dans le bas de caisse contre toute déformation. Mis à part cela, les ingénieurs abordent la protection contre les chocs pour les voitures électriques de la même manière que pour les voitures à moteur à combustion, en concevant une structure de véhicule capable d’absorber et de répartir les forces d’impact.

Deux SUV circulant chacun à 56 km/h lors d’une collision frontale déportée
Chez Mercedes-Benz, les crashs-tests font partie du développement des véhicules depuis 65 ans. La variante «Real Life», réalisée en octobre 2023, est la première collision frontale publique entre deux voitures électriques dans l’histoire de l’automobile. Le plus petit modèle et le plus grand modèle de la gamme électrique de Mercedes-Benz, l’EQA et l’EQS SUV, se sont percutés avec un déport de 50% et chacun avec 56 km/h au compteur. Cela correspond à un scénario classique de manœuvre de dépassement ratée sur une route de campagne. La vitesse sélectionnée tient compte du fait que, dans une telle situation, les conducteurs freinent généralement avant que leurs véhicules n’entrent en collision. D’ailleurs, la loi n’exige que 50 km/h pour les crash-tests.

Voici le résultat de l’accident «réel» réalisé au centre technologique de sécurité des véhicules du groupe à Sindelfingen: non seulement les habitacles et les batteries haute tension sont restés en grande partie intacts, mais également les portes ont pu être ouvertes et la coupure automatique des systèmes haute tension a parfaitement fonctionné. Même les mannequins hommes et femmes (des instruments de mesure efficaces, inspirés des morphologies féminine et masculine) répartis dans la voiture s’en sont sortis relativement indemnes après l’impact. D’après l’évaluation, les quatre occupants auraient survécu, probablement sans blessures graves.

Reste-t-il encore des préjugés? Avec le crash-test «Real Life», Mercedes-Benz a finalement prouvé que les voitures électriques peuvent même être plus sûres que les voitures particulières à moteur thermique conventionnelles. Dans tous les cas, chez Mercedes-Benz, la sécurité n’est pas une question de système de propulsion.

Autres articles

Cela pourrait aussi vous intéresser