L’électromobilité est synonyme de liberté. Avec la bonne stratégie, il est en effet plus pratique de recharger que de faire le plein de carburant. Nous vous expliquons comment, quand et où vous pouvez charger au mieux votre voiture électrique, et ainsi économiser du temps et de l’argent.

 

25 avril 2025

 

Aperçu des types de charge

CA? CC? kW? kWh? Les abréviations ne manquent pas pour parler d’électromobilité, et elles se rapportent bien souvent à des concepts physiques. Cela en intimide plus d’un. Mais nous avons une bonne nouvelle: ce n’est pas si compliqué que ça. Quiconque s’approprie les principes de la technique peut l’employer de manière optimale pour lui-même au quotidien. La technologie embarquée dans les voitures s’avère être une aide pratique. La peur de tomber en panne de batterie disparaît ainsi en un clin d’œil pour laisser la place à la sérénité.

La recharge CA (courant alternatif) est le moyen le plus courant et le plus économique de recharger une voiture électrique - parfait pour recharger chez soi ou sur son lieu de travail.


Puissance de charge type

3,7-22 kW (souvent 11 kW avec un boîtier mural)

 

Temps de recharge

Un processus de charge complet dure plusieurs heures, selon le véhicule et la puissance de charge. Un boîtier mural de 11 kW permet de recharger 50 à 75 kilomètres d’autonomie par heure. 

 

Optimal pour

Recharge pendant la nuit ou pendant le travail au bureau, sans contrainte de temps

Lorsque l’on a besoin de charger rapidement, il est possible d’utiliser des stations de recharge rapide CC (courant continu). On les trouve le long des autoroutes et des grands axes routiers.

 

Puissance de charge type

50–350 kW

 

Temps de recharge

18-45 minutes pour une batterie chargée à 80 %

 

Optimal pour

longs trajets, recharge rapide en cours de route

 

Qui plus est, avec MB.CHARGE Public, les conducteurs Mercedes-Benz ont accès à l’un des plus grands réseaux de recharge d’Europe, dont le réseau de recharge haute tension IONITY. Rien qu’en Suisse, cela leur donne accès à quelque 13 000 stations de recharge publiques.

La puissance de charge maximale dépend à la fois du véhicule et de la station de recharge: grâce à sa technologie de batterie de 800 volts, la nouvelle Mercedes-Benz CLA peut donc théoriquement être rechargée sur courant continu jusqu’à 320 kW. Ainsi, en seulement 10 minutes, la batterie peut atteindre une autonomie impressionnante de 325 kilomètres. Mais la CLA ne peut faire valoir cet avantage que sur une station de recharge CC qui fournit au moins 320 kW. Bien sûr, elle peut aussi être rechargée sur le boîtier mural de la maison, qui délivre nettement moins de puissance. Dans ce cas, la puissance de charge est limitée par l’infrastructure et le processus dure plus longtemps. A l’inverse, un véhicule avec une puissance de charge maximale de 200 kW ne peut pas se charger plus rapidement sur une station de recharge plus puissante. La puissance de charge est alors limitée par la voiture.

L’électricité n’est ni visible ni audible, ce qui la rend difficile à appréhender. Pour mieux comprendre les abréviations et les unités courantes, un petit jeu d’analogies peut aider: Comparons l‘électricité à un cours d’eau.

 

La tension est exprimée en volts (V). Elle indique la pente décrite par le cours d’eau, c’est-à-dire la pression générée.

 

L’intensité du courant s’exprime en ampères (A), distinguant ainsi un fleuve comme le Rhin d’un petit ruisseau de village.

 

Si nous multiplions maintenant la tension par l’intensité du courant, nous obtenons la puissance électrique, qui est exprimée en watts (W). Elle indique la force que notre cours d’eau pourrait exercer sur une turbine hydraulique. Ou en l’occurrence, la puissance que la batterie peut fournir au moteur électrique. Il s’agit d’une valeur instantanée.

 

Or, la quantité de cette puissance électrique consommée par la voiture sur un trajet donné et la quantité pouvant être stockée dans la batterie sont déterminantes pour l’autonomie d’une voiture électrique. Cette quantité d’énergie est exprimée en kilowattheures (kWh).

 

En considérant une consommation constante de 1000 watts, soit 1 kilowatt (kW) de puissance, un moteur électrique aura consommé un kilowattheure (1 kWh) au bout d’une heure. En électricité, la réciproque est également vraie: une station de recharge qui charge une batterie à 22 kW pendant une heure aura finalement fourni 22 kWh.

En anglais, AC et DC désignent respectivement le courant alternatif et le courant continu. Le groupe de hard rock australien AC/DC s’est d’ailleurs inspiré de la plaque signalétique figurant au dos d’une machine à coudre électrique pour trouver son nom. En courant alternatif (anglais: Alternating Current, en abrégé AC), le courant change de direction à intervalles réguliers. Les batteries, y compris celles des voitures électriques, fonctionnent toutefois avec du courant continu (anglais: Direct Current, en abrégé DC). Celui-ci circule en permanence dans une seule direction. Lors d’une recharge sur un boîtier mural CA, le courant doit d’abord être converti en courant continu dans la voiture au moyen d’un chargeur embarqué avant d’être envoyé vers la batterie. Cela ménage la batterie, mais prend beaucoup de temps. Lors d’une recharge sur courant continu à une station de recharge CC, aucune conversion n’est nécessaire, ce qui accélère considérablement le processus.

Sept astuces pour une recharge intelligente au quotidien

De nombreuses voitures électriques se chargent le plus efficacement entre 20 et 80 %. Une charge à 100 % prend souvent un temps disproportionné et sollicite davantage la batterie.

Toutes les stations de recharge ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Des services comme MB.CHARGE Public permettent de gérer les coûts de manière transparente.

Recharger pendant la nuit

Économique et pratique.

 

Utiliser l’électricité photovoltaïque

Les personnes disposant d’une installation solaire peuvent alimenter leur véhicule avec leur propre électricité.

 

Applications utiles

De nombreux véhicules modernes proposent des applications pour contrôler la recharge.

Utiliser la navigation

Les systèmes de navigation Mercedes-Benz sont de véritables as du calcul. Ils peuvent calculer avec précision la consommation d’électricité et planifier judicieusement les arrêts de recharge en conséquence. Il est donc recommandé d’utiliser le système de navigation même si l’on connaît déjà le chemin.

 

Programmer correctement son système de navigation

Pour une planification optimale, le système de navigation a besoin d’un maximum d’informations. Par exemple, il est également possible d’indiquer le niveau de charge souhaité à l’arrivée afin de prévoir des réserves.

 

Définir des points de passage

Les points de passage aident le système de navigation à planifier correctement un trajet. Si l’on se rend de Zurich à Berne pour un rendez-vous, puis que l’on fait le trajet retour, il est préférable de le programmer dès le départ dans le système de navigation. Le système peut ainsi déterminer le moment le plus efficace pour un arrêt de la recharge.

 

Applications utiles

Via l’appli Mercedes-Benz, vous pouvez envoyer des destinations au véhicule avant même de prendre la route. Vous savez ainsi avant de partir si vous devrez recharger en cours de route, et le temps que cela prendra.

Le froid et la chaleur influencent la vitesse de recharge. Notre conseil: conditionner la batterie avant de la charger. Sur les voitures électriques de Mercedes Benz, le préconditionnement de la batterie est automatiquement activé lorsqu’une station de recharge est programmée comme destination (ou comme arrêt de recharge automatiquement planifié). Même si vous connaissez le chemin jusqu’à la station de recharge, il est donc recommandé de la programmer dans le système de navigation. Ainsi, vous atteignez toujours la puissance de charge maximale possible.

Les batteries des voitures électriques peuvent absorber beaucoup plus de puissance lorsque leur niveau de charge est faible (ce que l’on appelle l’état de charge, SoC). La puissance de charge maximale possible diminue à mesure que le SoC augmente. Pour recharger le plus rapidement possible en cours de route, il faut donc se présenter à la station de recharge avec une batterie la plus vide possible, ce dont le système de navigation tient compte dans sa planification. C’est pourquoi, selon le trajet, il peut être plus rapide de faire deux courts arrêts de recharge plutôt que de charger une seule fois jusqu’à un SoC élevé.

Autres articles

Cela pourrait aussi vous intéresser