Il suffit de comparer les voitures électriques aux modèles à combustion pour s’apercevoir que les premières ne sont pas forcément plus chères à l’achat, à condition de comparer des modèles de même puissance. Cela vaut par exemple pour l’EQA entièrement électrique de Mercedes-Benz et son jumeau le GLA à moteur essence ou diesel. Il est également intéressant de se pencher sur les coûts d’exploitation. En Suisse, les personnes qui rechargent leur voiture électrique à domicile sur un boîtier mural paient actuellement près de 30 centimes par kilowattheure d’électricité. Sur 10 000 kilomètres, le trajet électrique coûte deux fois moins cher que celui avec un véhicule à combustion comparable. Enfin, il y a les frais d’atelier. L’huile moteur n’est pas le seul poste de dépense du véhicule à combustion. D’une manière générale, il compte un plus grand nombre de pièces d’usure à entretenir. D’après une enquête menée par Energie Suisse, les frais de service des voitures électriques sont inférieurs de 20 à 40 % par rapport à ceux des moteurs à combustion.  

La mobilité a besoin d’énergie, mais idéalement, le moins possible. En roulant à l’électricité, on économise ou on récupère de l’électricité à chaque freinage pour pouvoir rouler encore plus longtemps. Le mot magique est: récupération. Lorsque le conducteur ou la conductrice retire son pied de la pédale, le moteur électrique fonctionne comme un générateur et gagne de l’énergie, pendant que la voiture perd progressivement de la vitesse. Cette énergie est renvoyée dans la batterie, augmentant ainsi l’autonomie. Les palettes au niveau du volant des voitures électriques Mercedes-Benz permettent de choisir parmi quatre niveaux de récupération d’énergie, en fonction de l’intensité de la décélération automatique. Avec un peu d’entraînement, on parvient à accélérer et à décélérer avec une seule pédale, ce qui permet de réduire considérablement l’utilisation des freins. Des tests ont montré qu’en voiture électrique, 98 % des situations de freinage peuvent être maîtrisées par la récupération d’énergie. 

Monter dans une voiture glacée en hiver et chauffée par le soleil en été est tout sauf confortable. Avec la voiture électrique, c’est fini. Grâce à la préclimatisation, la température du véhicule peut être élevée ou réduite à un niveau agréable peu avant de monter à bord. Sur les voitures à l’étoile, ce processus est activé facilement depuis l’application Mercedes-Benz. 

Quiconque a déjà conduit un véhicule électrique ne pourra plus se passer de deux choses. La première est la possibilité d’accélérer immédiatement sur simple pression du pied. Cela procure un grand plaisir de conduite tout en augmentant la sécurité lors des manœuvres de dépassement. Le second est le silence appréciable à l’intérieur d’une voiture électrique pendant le trajet et qui permet d’arriver à destination en toute décontraction. Si le silence vous gêne, certains modèles Mercedes-Benz vous proposent de choisir entre différents sons de conduite spécialement conçus pour l’habitacle. Et bien sûr, les voitures électriques produisent un son extérieur à faible vitesse afin que les piétons les perçoivent mieux. 

Autres articles

Cela pourrait aussi vous intéresser