Ils sont jeunes, célèbres et prometteurs. S’ils incarnent le goût et le luxe moderne, ils font malgré tout preuve d’une certaine humilité. C’est également la passion pour les performances innovantes qui unit Guy Ravet, Marco Campanella et Silvio Germann à l’univers de Mercedes-Benz. C’est pourquoi nous nous réjouissons d’avoir fait de ces trois grands chefs cuisiniers les ambassadeurs de notre marque. Grâce à des origines plongeant leurs racines dans différentes régions, ils sont également les fers de lance de la diversité culturelle de la Suisse.
Guy Ravet.
La passion pour la gastronomie de haut vol s’exprime chez Guy Ravet dès son plus jeune âge. Descendant de la famille Ravet de Vufflens-le-Château, Guy est l’héritier d’une dynastie de gourmets suisses à la forte renommée. Après l’école hôtelière de Lausanne, il éduque son palais dans les principales métropoles mondiales et apprend le métier auprès des meilleurs, notamment Alain Ducasse à Paris et Thomas Keller à New York. Le Suisse romand améliore sa haute cuisine en continu et développe son propre style. «Ma cuisine est tournée vers l’avenir tout en s’inscrivant dans la lignée de mes prédécesseurs», indique Guy Ravet. Dans le restaurant familial «Ermitage des Ravet» au bord du lac Léman, il a contribué de manière décisive à la note de 19/20 au guide GaultMillau et une étoile Michelin jusqu’à la mi-2022. En janvier 2023, Guy Ravet a repris la direction culinaire de l’hôtel cinq étoiles supérieur «Grand Hôtel du Lac» à Vevey. Dès la première année, son restaurant «EMOTIONS par Guy Ravet» s’est vu discerner 17 points GaultMillau. Bien que Guy Ravet ravisse encore et toujours ses hôtes avec des univers de saveurs sans cesse renouvelés, cet humble père de famille garde les pieds sur terre. «Je veux raconter des histoires culinaires à mes hôtes et leur proposer des moments inoubliables sources d’émotions positives.» Une ambition qui unit ce grand chef cuisinier et Mercedes-Benz.
Marco Campanella.
Ses parents tenaient un restaurant italien au bord du lac de Constance. Tout petit, Marco Campanella aidait déjà à nettoyer les salades, à laver les assiettes ou à servir en salle. Après sa formation, ce Germano-Italien a notamment cuisiné pour Martin Dalsass et Rolf Fliegauf. Il a aussi été chef de partie chez Andreas Caminada, au château de Schauenstein. Il est aux fourneaux de «La Brezza», à l'hôtel Eden Roc à Ascona, depuis l’été 2018. Et le Tschuggen Grand Hotel d’Arosa l’accueille pour l’hiver depuis 2020. Pour ces deux établissements, Marco Campanella a obtenu deux étoiles Michelin et 18 points GaultMillau. Comme il l’explique: «Mes racines plongent indéniablement dans la cuisine italienne. Cependant, je privilégie une cuisine ouverte sur le monde. Mes voyages autour du globe m’inspirent beaucoup.» Dans le cadre de la philosophie «Moving Mountains» de la Tschuggen Collection, ses plats s’inspirent des montagnes suisses. Ils sont toujours complets, frais, nourrissants et de saison. Enfin, Marco Campanella et son équipe créent également des délices végétaliens de grande qualité pour leurs hôtes. Le chef étoilé voit des parallèles entre son travail et les valeurs de Mercedes-Benz: «Passion, innovation, précision et artisanat: nous l’appliquons à notre cuisine, tout comme Mercedes-Benz à ses voitures.»
Silvio Germann.
Silvio Germann renonce volontairement aux artifices. Il mise à la place sur des produits de qualité de la région et cuisine le plus simplement possible, ce qui lui a valu le titre de «Cuisinier de l’Année 2024» de GaultMillau. Il est l’un des plus jeunes cuisiniers à avoir jamais reçu cette distinction. Et ce n’est pas tout. Ses créations, qu’il propose à ses hôtes depuis 2022 dans le château de campagne «Mammertsberg», vieux de plus de 100 ans, ont été récompensées par 18 points GaultMillau et par deux étoiles Michelin. Pour Silvio Germann, trois choses sont particulièrement importantes dans sa cuisine: le respect des produits et des clients, la perfection du métier ainsi que la joie et la décontraction dans les relations avec sa jeune équipe. Le lucernois est convaincu que le plaisir et l’excellence ne s’excluent pas en cuisine. «Nous ne faisons aucun compromis quant à la qualité de nos plats. Chaque client peut s’attendre à la perfection, peu importe quand et pour qui nous cuisinons.» Silvio Germann voit là aussi des parallèles avec Mercedes-Benz: «Je partage l’ambition de la marque de fournir un travail de qualité et de surprendre régulièrement avec de nouvelles créations.»