«Le premier mot que j’ai prononcé était auto»

Le premier amour ne rouille jamais: Christian Haltner, président du Mercedes-Benz Veteranenclub Schweiz (MBVC) et véritable afficionado de Mercedes, en est le meilleur exemple.
 

9 novembre 2020

Une Mercedes est une voiture pour millionnaires – de kilomètres au compteur. Il n’est pas rare qu’une Mercedes-Benz outrepasse cette limite magique. C’est la durabilité par la qualité. Et elle est légendaire: statistiquement parlant, la Mercedes-Benz 200 d (W 123, construite entre 1975 et 1986) n’est tombée en panne pour la première fois qu’après 852 777 kilomètres. L’achat d’un vétéran de Mercedes-Benz est donc un bon investissement pour l’avenir. Christian Haltner en est également convaincu. Le président du MBVC est passionné par la conduite de véhicules de la marque à l’étoile: «Je conduis une Mercedes-Benz 230 SL, année-modèle 1966, depuis 25 ans. Son toit concave lui a également valu le surnom de Pagode.»

La plus belle Mercedes de tous les temps 
Avant que Christian Haltner ne devienne président du MBVC en 2013, il a été pendant de nombreuses années directeur régional du Mercedes-Benz SL-Club Pagode région lac de Constance, qui compte environ 2100 membres à l’échelle internationale. Pour Christian Haltner, la Pagode est le plus beau modèle de Mercedes-Benz jamais construit. Sa propre Pagode est, elle aussi, parfois exposée. Le garage de Christian Haltner recèle néanmoins également d’autres joyaux de Stuttgart: «Depuis quatre ans, je possède une Mercedes-Benz 250 SE de 1967 ainsi qu’une Mercedes-Benz SL 320 de l’année-modèle 1996. Entre-temps, j’ai conduit plusieurs autres modèles de «ma» marque.»


Christian Haltner est membre du MBVC depuis 2000, mais sa passion pour Mercedes-Benz est née pendant sa petite enfance. «Mes parents m’ont dit un jour que le premier mot que j’ai prononcé était «auto». Je suis devenu un fan de Mercedes par l’intermédiaire du patron de mon père, qui était un conducteur passionné de Mercedes-Benz. Chaque samedi, j’avais le droit de laver sa limousine Mercedes-Benz et sa Pagode. En récompense, il m’emmenait faire un tour, ce qui représentait à chaque fois un grand moment pour moi.» Plus Christian Haltner en apprenait sur l’histoire de Mercedes-Benz – de l’invention de l’automobile elle-même à tous les développements technologiques –, plus sa fascination grandissait.

Nürburg, le miracle en montagne 
Le parc automobile des 500 membres actifs du MBVC comprend environ un millier de véhicules. Parmi eux, on compte notamment des véhicules d’avant-guerre, dont certains spécimens rares comme un camion Benz ou une ambulance Benz. Personnellement, le président du MBVC a un faible pour les modèles des années 50, tout particulièrement pour la Mercedes-Benz 300 SL à portes papillon. «Mais les modèles d’avant-guerre me fascinent également.» Comme le Mercedes-Benz Nürburg, par exemple, à propos duquel il aime raconter cette anecdote: «Lors d’une sortie en montagne avec le club, j’avais une Mercedes-Benz Nürburg devant moi. Je me suis donc préparé à un trajet tranquille et plutôt lent. Mais je me suis vite rendu compte de la puissance de la Nürburg, que j’avais peine à suivre. Une fois arrivé à destination, le conducteur est sorti tout sourire de son véhicule d’avant-guerre, qui avait plus de 80 ans. Il avait visiblement apprécié le fait que je l’avais talonné pendant tout le chemin sans réussir à le dépasser.»

Mercedes-Benz Nürburg

Mercedes-Benz Nürburg

Membre d’une communauté internationale depuis 1976 
Les collectionneurs privés, les passionnés ou simplement les amateurs de Mercedes-Benz se retrouvent tous les mois dans les six régions de Suisse autour de la table des habitués du MBVC et font de merveilleuses sorties: «Nous organisons neuf excursions par an, et depuis 2019, il y a aussi une escapade réservée exclusivement aux femmes, le Ladies Day.» Le club fait également figure de forum d’échange d’idées entre personnes partageant les mêmes opinions – que ce soit sur des questions technologiques ou sur l’utilisation de l’intelligence collective lorsqu’il s’agit de savoir-faire très particulier. «Une fois par an, nous organisons des séminaires techniques ou d’entretien. De temps en temps, nous sommes également présents à des salons, comme maintenant à Lucerne au Swiss Classic World», déclare Christian Haltner.
 

Le MBVC existe depuis 1976 en tant qu’organisation indépendante et membre de l’association faîtière du Mercedes-Benz Classic Club international. Dans les 80 clubs internationaux, quelque 100 000 membres célèbrent la longue tradition de la marque Mercedes-Benz et préservent les biens culturels automobiles du plus ancien constructeur automobile du monde. Parce que Mercedes-Benz est synonyme de tradition et de minutie. Aujourd’hui comme hier. Et à l’avenir aussi.

Comment devenir membre du MBVC 
Toute personne possédant une Mercedes Benz «Oldimer» ou une «Yougtimer» peut devenir membre. L’affiliation au club coûte CHF 150 par an.