Serge Stotzer, commissaire-priseur: «Une voiture de collection est une œuvre d’art.»


Nulle part ailleurs dans le monde, on ne trouve autant de voitures de collection par habitant qu’en Suisse. Les experts estiment que la valeur totale de toutes les voitures de collection dans notre pays est de près de huit milliards de francs. Une partie des affaires se traite à la Oldtimer Galerie Toffen. Nous avons fait un tour à la OlderClassics avec le directeur adjoint et commissaire-priseur Serge Stotzer.

 

29. Juin 2021
 

Les amateurs de voitures de collection ne pouvaient pas rêver d’un dimanche matin plus beau. Le soleil traverse «The Valley» à Kemptthal, près de Winterthour, et se reflète sur les chromes luisants d’environ 1000 voitures classiques et de collection. Là où l’air embaumait autrefois les cubes de bouillon Maggi, il flotte aujourd’hui une odeur d’essence plombée agrémentée d’une pincée d’huile de moteur fraîche. Une fois par mois, la communauté se retrouve ici pour un rendez-vous incontournable à la OlderClassics. 

 

Dire que les «vieilles voitures» sont un hobby populaire en Suisse n’est pas mentir. Ce pays compte le plus grand nombre de voitures classiques et de collection par habitant au monde. En Suisse, environ 156 000 véhicules  anciens sont immatriculés, et d’innombrables autres bijoux non répertoriés dorment dans les garages. 

 

La plupart des merveilles qui s’alignent comme des perles sur un collier à la OlderClassics proviennent de Toffen, probablement la meilleure adresse de Suisse en matière de voitures de collection. Et il les connaît toutes: Serge Stotzer, le fils du fondateur de la Oldtimer Galerie Toffen. Le jeune homme de 27 ans ne peut pas faire dix mètres sans engager une conversation. Depuis deux ans, il est officiellement le copropriétaire de la plus grande place commerciale de voitures de collection de Suisse. 

 

Vous êtes né avec cette passion pour les véhicules anciens? 

On peut le dire: lorsque j’étais au jardin d’enfants, on venait toujours me chercher dans une voiture de collection et j’ai pratiquement grandi dans la patine du temps passé. J’étais fasciné par les odeurs des véhicules anciens. Ainsi que par la texture de l’habitacle, notamment des sièges, et aussi par le bruit des moteurs, bien sûr. Je passais souvent tout mon temps libre à la galerie avec mon père. Oui, on peut dire que j’y ai grandi.

Serge Stotzer examine une Mercedes-Benz 220 S Coupé sous toutes les coutures.

Serge Stotzer examine une Mercedes-Benz 220 S Coupé sous toutes les coutures.

Serge Stotzer examine une Mercedes-Benz 220 S Coupé sous toutes les coutures.
Serge Stotzer examine une Mercedes-Benz 220 S Coupé sous toutes les coutures.
Serge Stotzer examine une Mercedes-Benz 220 S Coupé sous toutes les coutures.

Que préférez-vous dans votre métier de commissaire-priseur?

Que tous ceux qui achètent un véhicule chez nous repartent avec un sourire heureux. 

 

Qu’est-ce qui motive les gens à acheter une «vieille voiture»?

Ce sont souvent des raisons sentimentales. La plupart du temps, les véhicules souhaités sont liés à des souvenirs d’enfance ou à un rêve de jeunesse que l’on peut et veut s’offrir maintenant.

 

Comment un néophyte doit-il procéder pour acheter une voiture de collection?

Lorsque vous avez arrêté le budget, vous devez vous asseoir dans l’objet de vos rêves et vous sentir à l’aise dès le premier instant. Une voiture de collection doit avant tout vous plaire. Il est important de prendre son temps. Nous disons toujours: regardez bien le véhicule. Venez avec un mécanicien de confiance qui le mettra sur une plate-forme élévatrice et l’inspectera, étudiez les papiers et comparez les offres. 

 

Quelle est la différence entre les ventes aux enchères de voitures de collection et les autres enchères? 

Il y a énormément de choses à dire sur un véhicule ancien. Ils recèlent parfois des histoires passionnantes que nous recueillons en amont des ventes aux enchères. Par exemple, avoir un ancien propriétaire célèbre peut rendre le véhicule beaucoup plus cher. Ou bien un numéro de série particulier.

 

Comment voyez-vous votre rôle de commissaire-priseur lors des ventes aux enchères?

Nous nous considérons comme des gardiens de biens culturels. Une voiture de collection est une vraie œuvre d’art. Elle a nécessité des milliers d’heures de travail, d’abord pour la fabriquer à la main, puis pour l’entretenir pendant des décennies. Vous pouvez acheter un Picasso, mais vous ne pouvez pas le conduire. 

 

Les véhicules sont-ils un bon investissement? 

Les deux dernières décennies ont montré que le marché évolue en règle générale par vagues. Mais avec certains modèles, on parlerait bien de très bonnes performances, en langage boursier. Par exemple, au milieu des années 1970, une Mercedes-Benz 300 SL ne coûtait que quelques milliers de francs. Quelque 50 ans plus tard, sa valeur est passée à plus d’un million de francs.

Certaines raretés demeurent un rêve même pour l’expert.

Certaines raretés demeurent un rêve même pour l’expert.

Certaines raretés demeurent un rêve même pour l’expert.
Certaines raretés demeurent un rêve même pour l’expert.

Comment reconnaître ce qui deviendra un classique? 

Il n’existe pas de formule, mais les véhicules issus d’une série de course avec un nombre d’unités réduit et immatriculés pour la route se sont avérés être un investissement de valeur stable. Par exemple: la Mercedes-Benz 190 E EVO 2. Il y a environ sept ans, son prix était au niveau le plus bas, mais il a fortement augmenté ces dernières années. 

 

Quelles tendances se dessinent en ce moment? 

Les voitures classiques des années 1980 et 1990 sont actuellement en plein essor. Nombreux sont ceux qui veulent réaliser aujourd’hui leur rêve d’antan et acheter la voiture de leurs rêves de jeunesse. Cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir. 

 

Pourquoi les Mercedes-Benz sont-elles si populaires sur le marché des voitures de collection?

En tant qu’inventeur de l’automobile, Mercedes-Benz construit depuis plus d’un siècle des véhicules haut de gamme, très fiables, avec des exigences d’entretien gérables et un design classique intemporel. 

Serge Stotzer est venu à Kemptthal avec une Mercedes-Benz 450 SEL 6.9.

Serge Stotzer est venu à Kemptthal avec une Mercedes-Benz 450 SEL 6.9.

Serge Stotzer est venu à Kemptthal avec une Mercedes-Benz 450 SEL 6.9.
Serge Stotzer est venu à Kemptthal avec une Mercedes-Benz 450 SEL 6.9.
Serge Stotzer est venu à Kemptthal avec une Mercedes-Benz 450 SEL 6.9.

Quelle Mercedes-Benz achèteriez-vous si l’argent n’entrait pas en ligne de compte?
Sans hésiter: la Mercedes 300 SLR, 1955 #722, la voiture de Stirling Moss qui a battu le record des Mille Miglia. Mais cela restera probablement toujours un rêve.