Depuis 100 ans,

un rayonnement ininterrompu

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L’étoile dans le cercle représente aujourd’hui la marque de véhicules de luxe la plus prestigieuse au monde: la seule marque européenne dans le top 10 des «Best Global Brands 2021» et la marque automobile premium la plus populaire en Suisse. Cela fait exactement un siècle que la Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) a fait protéger sa marque.
 

20. Novembre 2021

La DMG a déposé le 5 novembre 1921, une demande de protection par modèle d’utilité pour l’étoile dans le cercle, auprès de l’office des brevets. Très vite, on la retrouve sur les véhicules de l’entreprise: au début sur le bouchon à vis du liquide de refroidissement, aujourd’hui dans la grille de calandre, sur le capot moteur, sur le volant ou sur les jantes. Mais pourquoi une étoile à trois branches? Et à quoi sert le cercle qui l’entoure? Et pourquoi «Mercedes»?

L'homonyme : Mercédès Jellinek à 11 ans.

L'homonyme : Mercédès Jellinek à 11 ans.

Berline Pullman de Mercedes-Benz de l’année 1932.

Berline Pullman de Mercedes-Benz de l’année 1932.

Etoile dans le cercle sur une jante de l’EQB de Mercedes-EQ.

Etoile dans le cercle sur une jante de l’EQB de Mercedes-EQ.

Du nom à la marque de caractère

Dès 1899, l’homme d’affaires autrichien Emil Jellinek utilisait le nom Mercedes lors des courses pour son équipe et leurs véhicules de la maison DMG. Il avait eu cette idée car sa fille s’appelait Mercédès.
 

L’étoile à trois branches aurait été esquissée par le pionnier de l’automobile Gottlieb Daimler lui-même, décédé en 1900, comme le symbole de sa vision de la motorisation «sur terre, sur mer et dans les airs». La société DMG a repris l’idée de son fondateur et a fait protéger la caractéristique étoile Mercedes comme marque déposée auprès de l’Office impérial des brevets le 24 juin 1909.
 

Benz & Cie, un concurrent de DMG, fait enregistrer l’inscription «Benz» entourée d’une couronne de laurier comme marque déposée un an plus tard. La couronne de laurier était censée faire référence aux victoires importantes remportées par la société de Mannheim dans le domaine du sport automobile.

 

L’étoile entre dans le cercle

Lorsque Benz et Daimler ont décidé de fusionner leurs deux entreprises, la fusion des deux marques déposées est apparue comme une étape logique. Pourtant, les emblèmes des deux plus anciens constructeurs automobiles se sont d’abord côtoyés. Mais l’étoile et le cercle ont rapidement formé un ensemble harmonieux qui a perduré jusqu’à aujourd’hui. En 2021, il symbolise la marque de véhicules de luxe la plus prestigieuse du monde.

L’étoile à trois branches de Daimler: la motorisation «sur terre, sur mer et dans les airs».

L’étoile à trois branches de Daimler: la motorisation «sur terre, sur mer et dans les airs».

L’emblème de Benz: une couronne de lauriers pour des succès exceptionnels.

L’emblème de Benz: une couronne de lauriers pour des succès exceptionnels.

Fusion de l’étoile et du cercle: déposée en 1921.

Fusion de l’étoile et du cercle: déposée en 1921.