AMG est désormais disponible aussi sous forme de montre

AMG et IWC: six lettres, deux partenaires, une passion. La montre IWC Pilot’s Watch Chronograph Edition «AMG» est inspirée par Mercedes-AMG – et constitue le tout récent chapitre de la coopération entre les deux marques qui dure depuis 2004.
 

23. 07. 2021
 

Depuis peu, Mercedes-AMG peut non seulement être conduite, mais aussi portée au poignet. La Pilot’s Watch Chronograph Edition «AMG» de la manufacture horlogère IWC à Schaffhouse s’inspire de Mercedes-AMG, notamment en ce qui concerne les matériaux utilisés, comme le carbone et le titane, ainsi que le concept de couleur.

 

Le titane: sur les circuits et au poignet

La dernière création de Schaffhouse est le premier chronographe de pilote avec un boîtier en titane. Ce métal est plus léger et plus dur que l’acier, il est indéformable et résistant à la corrosion. En raison de ces propriétés, il est notamment utilisé dans les courses automobiles et dans les modèles Performance de Mercedes-AMG. La finition spéciale du boîtier de la Pilot’s Watch Chronograph Edition «AMG» s’en inspire également. Les designers ont utilisé comme modèle la peinture gris sélénite magno, qui est également utilisée pour les véhicules haute performance de Mercedes-AMG. Les coloris gris foncé et mat sont obtenus par un traitement de surface manuel complexe du boîtier après le processus de tournage et de fraisage, avec une combinaison de ponçage et de sablage.

 

Du poste de conduite au cadran

Le cadran en carbone véritable de la Pilot’s Watch Chronograph Edition «AMG» fait également référence à la course automobile. L’esthétique s’inspire de l’habillage intérieur du poste de conduite de Mercedes-AMG. Le carbone est un matériau composite pour lequel des fibres de carbone continues sont transformées en structures textiles sur des machines à tisser. Cela donne au matériau son aspect tissé. Les tissus sont drapés dans un moule et traités dans un processus de pressage à chaud. Sous l’effet de la pression et de la chaleur, la résine synthétique se répartit dans tous les espaces entre les fibres de carbone, comprimant l’air restant et durcissant. C’est ainsi que les tissus souples sont transformés en composants ultra-rigides.

Inspiré par Mercedes-AMG: boîtier en titane, cadran en carbone.

Inspiré par Mercedes-AMG: boîtier en titane, cadran en carbone.

Inspiré par Mercedes-AMG: boîtier en titane, cadran en carbone.

Inspiré par Mercedes-AMG: boîtier en titane, cadran en carbone.

Un artisanat parfait

Cela fait partie de la philosophie de Mercedes-AMG: «one man, one engine.» Chaque moteur porte la signature personnelle de la personne qui l’a assemblé L’IWC Pilot’s Watch Chronograph Edition «AMG» ne fait pas exception à la règle. Chaque pièce individuelle est fabriquée à la main. C’est le seul moyen de garantir la perfection technique et une qualité inconditionnelle. «A la fin de la production, la montre de pilote doit passer un test final de 500 heures pour vérifier sa précision et sa fonctionnalité», dit Christoph Grainger-Herr, CEO d’IWC Schaffhausen, pour expliquer le contrôle de qualité final. Il ajoute: «IWC Schaffhausen et Mercedes-AMG ne partagent pas seulement une passion pour la performance et le design. Nous sommes également tous deux partisans de l’excellence technique jusque dans les moindres détails.»

Une horlogère à l’œuvre chez IWC.

Une horlogère à l’œuvre chez IWC.

Les parallèles entre IWC et AMG sont également soulignés par Philipp Schiemer, CEO de Mercedes-AMG: «Une IWC ne se contente pas de donner l’heure, elle vous donne le sourire quand vous la regardez. Nos clients ressentent la même chose. Quiconque prend place dans le poste de conduite d’une Mercedes-AMG et tient le volant dans ses mains en apprécie chaque seconde.»

Christoph Grainger-Herr et Philipp Schiemer présentent l’IWC Pilot’s Watch Chronograph Edition «AMG» dans la vidéo.
Introducing the Pilot’s Watch Chronograph Edition “AMG”
Revoir

Christoph Grainger-Herr et Philipp Schiemer présentent l’IWC Pilot’s Watch Chronograph Edition «AMG» dans la vidéo.

Promouvoir les enfants et les jeunes ensemble

IWC et Mercedes-Benz partagent une philosophie similaire, et pas seulement au niveau de leurs produits. Les deux entreprises partagent également un engagement social. En tant que partenaires mondiaux de la Laureus Sport for Good Foundation, ils contribuent à donner aux enfants et aux jeunes une vie positive et autonome grâce au sport. Avec ses nombreuses offres, Laureus encourage également les jeunes qui ont besoin de soutien en Suisse.