Sur le court, je suis un concentré d’émotions

La joueuse de tennis professionnelle Belinda Bencic 

Belinda Bencic fait partie de l’élite du tennis féminin international. Après l’or olympique en 2021, elle est élue sportive suisse de l’année. Elle révèle qu’elle est loin d’avoir atteint son objectif et que sa soif de perfection correspond parfaitement à Mercedes-Benz.

17 octobre 2022

A 25 ans, tu fais partie des meilleures joueuses de tennis du monde et tu es championne olympique. Est-ce la réalisation d’un rêve d’enfant? 

Ces succès sont formidables. Mais je suis encore loin d’avoir atteint mon objectif. Dans le sport de haut niveau, les rêves ne se réalisent pas non plus d’un coup de baguette magique. Il faut beaucoup de travail et une super équipe pour progresser.

Mais de temps en temps, tu profites aussi du Center Court?

Bien sûr, une night session avec 20 000 spectateurs ou un match contre Serena Williams récompensent tous les efforts fournis pour en arriver là. Je savoure bien sûr ce genre de moment, au moins un peu. Mais ce qui compte vraiment, c’est de donner le meilleur de soi-même à ce moment-là et de gagner.

Qui t’a influencée dans ton parcours vers le tennis de haut niveau?
Tout d’abord, mon père, avec qui j’ai frappé mes premières balles quand j’étais petite. Il y avait un club de tennis juste derrière la maison: c’est là que tout a commencé. Et puis, j’ai bien sûr été impressionnée par Melanie Molitor et sa fille Martina Hingis. Melanie m’a appris et transmis énormément de choses pendant des années! Sans elle, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. Je lui en suis très reconnaissante. 

Mais une bonne entraîneuse ne suffit pas pour atteindre le sommet.
Non. Il faut aussi beaucoup d’engagement personnel et de discipline. Ma devise est la même que celle de mes parents: quand on fait quelque chose, on le fait bien! Je n’ai jamais voulu jouer au tennis juste pour le plaisir, j’ai toujours voulu gagner et réussir. Cette attitude me permet de m’accrocher et de progresser, même dans les moments difficiles de ma carrière. 

Jusqu’à la perfection?

Je suis sans aucun doute perfectionniste, jusqu’à un certain point. A l’entraînement, je suis rarement satisfaite de mes performances. Et même en match, je peux parfois devenir très émotive lorsque les choses se passent mal. Mais je ne considère pas cette émotivité comme une faiblesse. J’en ai besoin. C’est tout simplement moi. 

Es-tu très émotive au volant?
J’aime beaucoup conduire. Je suis souvent en déplacement. En tant que junior, c’était en voiture avec ma famille, aujourd’hui c’est avec mon équipe et souvent en avion. C’est pourquoi j’apprécie énormément de pouvoir traverser la Suisse toute seule en voiture, en écoutant de la musique à fond.

C’est ce que tu fais dans une Mercedes. Pourquoi?
J’ai toujours été fan de la marque. J’aime beaucoup l’élégance et la qualité des voitures à l’étoile. Mon désir de peaufiner les détails et de m’améliorer constamment correspond tout simplement parfaitement à Mercedes-Benz.

Et pourquoi roules-tu actuellement en Mercedes-AMG SL?
Le SL est sportif et dynamique. Selon moi, il incarne parfaitement la combinaison de la tradition et du luxe moderne. Et en plus, il est superbe!