Le véritable luxe est conçu sur mesure

 

La Mercedes-Benz MANUFAKTUR à Sindelfingen est un véritable atelier: des combinaisons individuelles de couleurs et de matériaux ennoblissent les véhicules neufs. Dans la mode, le sur-mesure connaît aussi un renouveau. Une incursion dans le monde du luxe sur mesure.

 

05 decembre 2022

 

«Je suis un individualiste confirmé. Les chemins classiques, ce n’est pas pour moi. Quand je commande une nouvelle voiture standard, elle ne me plaît pas la plupart du temps.» Les personnes comme Maximilian Kehl veulent un type particulier d’individualité, entièrement adapté à leurs propres besoins. Le promoteur et investisseur du Bade-Wurtemberg attend avec impatience la livraison de sa Mercedes-AMG E 63 vert olive avec sièges en cuir matelassé brun: une fabrication spéciale qui n’est pas disponible à la vente.

Mercedes-AMG E 63 vert olive

La Classe E vert olive de Maximilian Kehl est un modèle unique au monde.

Mercedes-AMG E 63 vert olive

La Classe E vert olive de Maximilian Kehl est un modèle unique au monde.

Mercedes-AMG E 63 vert olive

La Classe E vert olive de Maximilian Kehl est un modèle unique au monde.

En juillet, Balenciaga a ouvert une boutique haute couture où sont vendues des pièces de la collection Couture: on y trouvait tout un tas de robes, de manteaux et de pantalons en néoprène, de combinaisons en jean recyclé et de visières futuristes, tous développés en collaboration avec les laboratoires de Formule 1 de Mercedes-AMG. De telles créations, réalisées à la main et nécessitant des centaines d’heures de travail, sont désormais accessibles à tous au magasin de l’avenue George V à Paris, en rayon et, comme la discipline reine de la mode l’exige, adaptables aux souhaits des clients avec l’atelier situé à l’étage. On peut les faire raccourcir et rallonger, en changer les couleurs et les matériaux.
 

La tendance: les rêves individuels deviennent réalité
Selon Balenciaga, le concept n’est pas d’entrer dans un magasin, mais la possibilité de vivre un rêve. Le retour et la vulgarisation du design Bespoke nous placent au cœur de l’une des principales tendances actuelles dans le monde du luxe et du design. «Bespoke» signifie «sur mesure» et renvoie à des fabrications spéciales. Il y a encore quelques années, les rendez-vous pour des fabrications sur mesure étaient réservés à une certaine élite, obéissant à une étiquette stricte. Et surtout, elles se déroulaient à huis clos. Un magasin dans lequel il suffit d’entrer pour essayer de la haute couture? Impensable. Que Louis Vuitton présente ses valises sur mesure appelées «Trunks» (pour le bar jusqu’à la collection de sneakers) ainsi que leurs prix sur son propre site Internet? Du jamais vu. Mais la mode est loin d’être la seule discipline à rendre sa mesure accessible à un plus grand nombre.

Avec le label MANUFAKTUR, Mercedes-Benz a déjà ouvert l’année dernière la porte d’un monde unique de couleurs, de matériaux et de finitions. L’équipe de design a beaucoup à offrir, allant d’un vaste programme de personnalisation à des projets extravagants comme la «Haute Voiture». Le Concept Mercedes-Maybach Haute Voiture est né de l’intersection entre la haute couture et la Mercedes-Maybach Classe S. Le chef designer Gorden Wagener a confié la direction du projet à Belinda Günther, responsable Color & Trim chez Mercedes-Benz. Son équipe et elle ont personnalisé le véhicule sans lésiner sur les frais, avec un somptueux tissu bouclé, un élégant cuir nappa et bien plus encore. Cette fabrication spéciale strictement limitée incarne un design Bespoke exclusif.
 

La voiture reflète le caractère de son propriétaire
Le programme de personnalisation, en ce qui le concerne, est plus individuel et offre aux clients la possibilité de modeler les séries de véhicules les plus haut de gamme, du CLS à la Maybach, avec des peintures et des équipements intérieurs qui leur ressemblent. La couleur extérieure, la sellerie, les détails ornementaux et même le plafond du véhicule peuvent être choisis, combinés et visualisés de manière ludique dans un configurateur, aussi bien chez un concessionnaire que sur le site Internet. Ainsi, Mercedes-Benz rend le sur-mesure plus accessible, plus inclusif. Au final, tout est fabriqué de manière artisanale dans l’atelier de Sindelfingen. «La MANUFAKTUR est notre atelier», déclare Belinda Günther. «Pour les différentes possibilités de personnalisation, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires afin de fixer des lignes directrices et de bien cerner les souhaits dès le départ.» Le client se voit donc déjà poser des limites dans la conception, car tous les matériaux et toutes les couleurs ne conviennent pas à toutes les séries de véhicules. Une sorte de système modulaire à partir duquel le client fait ses choix est par ailleurs judicieux, car il lui fournit une orientation et lui garantit la sécurité du style. 

Des intérieurs uniques grâce à la Mercedes-Benz MANUFAKTUR

Des intérieurs uniques: à l’atelier et au Concept Mercedes-Maybach Haute Voiture

Des intérieurs uniques grâce à la Mercedes-Benz MANUFAKTUR

Des intérieurs uniques: à l’atelier et au Concept Mercedes-Maybach Haute Voiture

Le client a ainsi désormais davantage son mot à dire dans la conception, afin que la voiture reflète et complète le caractère de son propriétaire. Ce qui explique le retour des fabrications spéciales et sur mesure. Le luxe ne se limite plus depuis bien longtemps aux robes et aux costumes trois pièces, mais touche également les baskets et les sweats à capuche. Les codes vestimentaires et les règles de style n’ayant cessé de devenir plus flous au cours des dernières décennies, les symboles de statut sont eux aussi redéfinis.
 

Revenons-en à Maximilian Kehl et à sa E 63 vert olive. Lorsqu’on évoque le choix des couleurs, on comprend l’importance du véhicule pour lui. «En général, la voiture est pour moi une oasis de bien-être. C’est pourquoi j’ai créé à l’intérieur une sorte d’atmosphère de salon avec le cuir brun matelassé. Et à l’extérieur, je voulais quelque chose qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Gris, noir, bleu foncé: pourquoi pas, mais pour moi, ce sont des couleurs ennuyeuses.» L’objectif ultime de la personnalisation de son modèle? D’une part, mettre en avant le haut de gamme de la Classe S à l’intérieur, d’autre part, mettre en avant la discrétion de la Classe E à l’extérieur. Exigeant? Absolument. Mais un chemin qui vaut la peine d’être parcouru, tant pour ses clients que pour Mercedes-Benz même.