Road trip au Mexique avec la Project ONE Mercedes-AMG

Road trip au Mexique avec la Project ONE Mercedes-AMG

 

La plongée dans des univers numériques serait un échappatoire? Loin s’en faut! Le jeu de course «Forza Horizon 5» promet une expérience incomparable dans des décors hyperréalistes. Un road trip virtuel sur les routes du Mexique au volant de la Project ONE Mercedes-AMG.

 

5 août 2022

 

On descend une piste étroite et sinueuse, recouverte de gravier, au bord du volcan La Gran Caldera, avec à l’horizon les paysages du Mexique qui s’étendent à perte de vue sous un ciel dégagé. Et ce, bien plus loin que dans la réalité. Bienvenue dans ce road trip aventureux d’un genre nouveau! Ne t’inquiète pas: «Forza Horizon 5», le jeu de course pour PC et console de jeu Xbox, n’a rien de dangereux. Depuis sa sortie en novembre 2021, il ravit les joueurs, suscite l’enthousiasme de la critique et donne aux uns et aux autres des envies de voyage. Une chose est frappante dès le début: les développeurs ont apporté une attention remarquable au détail et nous ouvrent des horizons virtuels littéralement infinis.

 

Augmentation du rythme cardiaque

En dehors des parcours, ce road trip te fait traverser des villes pittoresques, des ruines antiques et des jungles verdoyantes. Sans oublier le désert de Basse-Californie. C’est précisément l’attrait des jeux en monde ouvert: ici, pas de début et pas de fin, chacun organise son parcours comme il l’entend et conçoit son propre univers. Cette liberté n’est pas le seul élément qui rappelle l’expérience du voyage. La star de ce jeu, une Project ONE Mercedes-AMG rouge, y contribue également, et ne manque pas de susciter l’étonnement: s’agit-il vraiment d’un jeu?

 

Pendant un instant, sous l’effet de cette expérience virtuelle, on retient son souffle. On sent le cœur s’emballer et le pouls accélérer. A réception de la clé de la Project ONE Mercedes-AMG, le configurateur laisse présager une aventure hors du commun. Mais pour cela, il faut tout d’abord gagner quelques points et remporter quelques courses. Non seulement le look du bolide peut être configuré, mais l’optimisation de la boîte de vitesses, de la direction et des freins est directement intégrée dans l’expérience de jeu, sans aucune restriction. Cette voiture ultrasportive semble particulièrement solide et place le joueur sensiblement plus près de l’asphalte dans la vue du cockpit et en mode TRACK. L’aileron arrière et d’autres prises d’air sur le véhicule en améliorent l’aérodynamisme. En revanche, dans le programme de conduite ROAD, la Project ONE Mercedes-AMG nous emmène sur les routes de la campagne mexicaine et traverse un décor inoubliable: une expérience qui sollicite tous les sens. Toutes les forces qui agissent sur le véhicule et le conducteur ont été restituées dans le moindre détail. Et cela n’a rien d’étonnant quand on sait qu’une équipe de développeurs de jeux vidéo et d’ingénieurs Mercedes-AMG ont participé au projet. 

 

En matière de bonheur au volant et de graphisme, «Forza Horizon 5» est un jeu de course d’une grande sophistication. «La Project ONE Mercedes-AMG est synonyme d’excellence automobile: elle allie des performances de courses renversantes et une technologie hybride de Formule 1. Un modèle exceptionnel! Aucun autre véhicule ne pourrait la détrôner actuellement», explique Michael Knöller, Director Product Marketing AMG & Sales Top-End-Vehicles. «Pour le développement interactif de la Project ONE Mercedes-AMG, nous avons eu accès à des données CAO (conception assistée par ordinateur) et à d’énormes quantités de matériel de référence de la version physique de cette voiture ultrasportive, qui nous ont été fournies par les ingénieurs de Mercedes-AMG», ajoute Mike Brown, Creative Director de «Forza Horizon 5», Playground Games.

 

Effacement de la frontière entre fiction et réalité

Cet échange étroit a donné naissance à une aventure fascinante, proche de l’expérience physique et qui brouille de plus en plus la frontière entre fiction et réalité. «La grande quantité de données numériques de référence nous a permis de faire de la Project ONE Mercedes-AMG la voiture la plus précise du jeu. Nous avons utilisé les données CAO pour nous assurer de la précision absolue des surfaces de l’hypercar et de la fidélité à la milliseconde près du passage au et depuis le mode TRACK», explique Mike Brown. Des milliers d’heures de programmation ont été consacrées à la création de la Project ONE Mercedes-AMG, sans parler de la programmation générale de l’ensemble du terrain de jeu. La qualité du résultat de cette tâche gigantesque est incontestable.

Virtueller Mercedes-AMG Project ONE

«Forza Horizon 5» efface les frontières entre la fiction et la réalité

Après avoir franchi un pont suspendu à une hauteur vertigineuse, on ne peut s’empêcher de se demander si cette expérience ne deviendra pas à l’avenir une nouvelle modalité du voyage. Elle est souvent plus abordable et plus respectueuse du climat et des ressources, et la sensation est identique à celle procurée par la conduite sur de véritables pistes de terre. Pourtant, les aventures virtuelles font partie intégrante de la diversité culturelle depuis des décennies. D’ailleurs, Mercedes-Benz est présente depuis longtemps dans de nombreux jeux informatiques et vidéo: «A notre connaissance, les premières licences officielles de jeux vidéo Mercedes-Benz ont été accordées à la fin des années 1990, lorsque les PC et les premières consoles de jeux vidéo 32 bits offraient pour l’époque des graphismes 3D spectaculaires et des courses virtuelles dynamiques. Cependant, ce n’est qu’avec les jeux ‹Forza Horizon› actuels que les joueurs bénéficient d’un très vaste choix de véhicules de la marque, des premiers classiques intemporels comme le Coupé 300 SL, l’emblématique Coupé AMG Hammer et la G63 AMG 6×6, jusqu’aux modèles actuels comme le Coupé GT 4 portes», explique Michael Knöller, qui évoque en même temps l’orientation numérique essentielle de Mercedes-AMG.

 

«Les jeux et les expériences de produits numériques haut de gamme sont très importants pour nous afin d’atteindre les jeunes générations et les nouveaux groupes cibles. Ils changent notre relation avec ces futurs clients potentiels et fans de la marque, puisque ‹Forza Horizon 5› a déjà permis à plus de 20 millions de joueurs de découvrir de manière interactive une voiture qui, dans la vie réelle, est limitée à 275 exemplaires», explique Knöller. Il suffit de jeter un coup d’œil aux statistiques pour se rendre compte de l’impact: jusqu’à présent, les joueurs ont conduit la Project ONE Mercedes-AMG pendant plus de deux millions d’heures au total, ce qui correspond à un temps de conduite de 228 ans. 

 

En road trip, on se croirait en vacances
Qu’il s’agisse de la forêt tropicale mexicaine, de plages paradisiaques ou de paysages volcaniques spectaculaires, «Forza Horizon 5» réserve sans cesse de nouvelles surprises et impressions qui donnent presque le sentiment d’être en vacances. Un mode STORY interactif permet à l’utilisateur de s’immerger dans la culture et l’histoire mexicaines et ainsi de faire des pauses pendant la course. Alors que le modèle physique de la Project ONE Mercedes-AMG est limité à quelques exemplaires, le joueur peut se réjouir de son pendant virtuel et de la très grande attention portée au détail. Il se rapproche ainsi du plus haut degré de réalisme qui existe dans le monde numérique.

La Project ONE Mercedes-AMG sur une route de campagne virtuelle

Dans «Forza Horizon 5», on se croirait en vacances

Dans un petit village aux façades colorées, la Project ONE Mercedes-AMG s’immobilise sous le soleil brûlant du midi. Deux hommes regardent la voiture avec des yeux admiratifs depuis leur balcon. Terminus! Du moins pour l’instant... On passe en revue les nombreuses impressions du voyage. Le rythme de la musique house qui sort des haut-parleurs et qui s’accorde avec celui de la course, les sauts et le spectacle pyrotechnique au bord de la piste de «Forza Horizon 5». Puis il y a aussi la lave du volcan La Gran Caldera, qui s’était déjà transformée en pierre sur la route tout le long du parcours de la Project ONE Mercedes-AMG. On retient également la traversée d’une tempête de sable, qui rappelle les effets spéciaux de certains films grand public. Au final, c’est la somme de toutes ces impressions, tout en sachant que cette technologie de Formule 1 adaptée à la conduite sur route et apparue pour la première fois à l’écran fera son entrée prochainement sur l’asphalte.