Un concept historique tourné vers l’avenir

 

Mercedes-AMG s'appuie sur une expérience unique pour concevoir l’ère de la mobilité qui s'offre à nous. Pour son 55ème anniversaire, nous analysons les caractéristiques ADN de la marque avec cinq modèles assurément prometteurs.

 

05 decembre 2022

 

Les anniversaires ne servent pas seulement à fêter les gloires et victoires passées, mais aussi à jeter un regard rétrospectif sur son parcours. Revenons à la création d’AMG, ce «big bang» qui débute par une fin et montre clairement la fascination exercée par la marque. Nous sommes en pleine saison 1965 où un nouveau règlement de sport automobile n’autorise plus que les équipes avec des voitures de course issues d’une petite série de véhicules homologués pour la route. 

 

Aux yeux des directeurs de Daimler-Benz de l’époque, la nouvelle homologation revient trop cher et il est décidé de quitter le domaine du sport automobile, à l’exception des compétitions de rallye et de voitures de tourisme. A cette époque, Hans-Werner Aufrecht, le «A» du futur sigle AMG, travaille sur le banc d’essais moteurs et est particulièrement touché par la fin des activités de Daimler-Benz dans les sports automobiles. C’est également le moment où il rencontre Erhard Melcher, le «M» d’AMG. Tous deux animés d’une passion inextinguible pour le sport automobile, ils se concentrent sur le développement de véhicules de tourisme. La Mercedes-Benz 300 SE, mise au point par Aufrecht et Melcher, gagne dix fois le championnat allemand des voitures de tourisme.

En une nuit sur le devant de la scène

Encouragés par ce succès, Melcher et Aufrecht passent leur temps libre à bricoler dans un garage de Grossaspach. La ville de naissance d’Aufrecht donne ainsi le «G», la dernière des trois lettres du sigle. Leurs moteurs à injection directe font clairement sensation et le duo fait face à une renommée croissante. En 1967, Aufrecht et Melcher louent un petit atelier en Souabe, s’installent à leur compte et deviennent le Bureau d’études Aufrecht Melcher Grossaspach, construction et développement de moteurs de course. Grâce au soutien de Daimler, plusieurs bolides font rapidement leur apparition et les premiers particuliers viennent faire modifier leurs modèles de série.

Mercedes-AMG G 63 Edition 55, C 63 et SL 63

Trois icônes de Mercedes-AMG: G 63 Edition 55, C 63 et SL 63.

Mercedes-AMG G 63 Edition 55, C 63 et SL 63

Trois icônes de Mercedes-AMG: G 63 Edition 55, C 63 et SL 63.

Mercedes-AMG G 63 Edition 55, C 63 et SL 63

Trois icônes de Mercedes-AMG: G 63 Edition 55, C 63 et SL 63.

Au début des années 70, la petite entreprise arrive en seulement une nuit sur le devant de la scène mondiale: Lors des 24 Heures de Spa-Francorchamps en Belgique, sa première voiture de course arrache la deuxième place et devient vainqueuse de sa catégorie. Même le journal de 20 h parle de ce succès automobile. La légendaire AMG 300 SEL 6.8, d’un rouge éclatant, incarne aujourd’hui encore la vision d’AMG. Même si à ses débuts, la berline était encore raillée sur les pistes de course, elle a gagné depuis le respect de tous.


Après ses débuts à la télévision et d’autres courses remportées avec succès, de plus en plus de clients dans le monde s'intéressent aux moteurs souabes. Des amateurs issus aussi bien des USA que de pays arabes ou asiatiques allongent la liste des clients d’AMG. Les locaux ne permettent plus de répondre à la demande. L’entreprise déménage donc à Affalterbach, une commune à proximité. Dans l’atelier spécialement construit, on conçoit les progrès du secteur. Au lieu de vouloir à tout prix augmenter le rendement, AMG développe et établit l’idée de l’individualisation qui permet de satisfaire les exigences client de tout type. L’entreprise amorce ainsi une nouvelle tendance internationale.

 

AMG fournit les voitures de sécurité pour la Formule 1
Ensemble, nous sommes plus forts. DaimlerChrysler AG partage également cette philosophie et devient associé en 1999: AMG devient Mercedes-AMG GmbH. Grâce à cette fusion, Mercedes-Benz se rapproche toujours plus de la classe supérieure. En effet, l’utilisation des voitures de sécurité Mercedes-AMG en Formule 1 prouve avec panache combien l’ADN d’AMG est lié aux sports automobiles: Equipée d’une pure technologie de série et de route, la Mercedes-AMG C 63 par exemple se déplace à une vitesse incroyable devant la meute de F1. Pour cela, même les pilotes de Formule 1 lui témoignent du respect.

En 2009, Mercedes-AMG présente enfin le premier véhicule routier qu’il a développé lui-même: la SLS à portes papillon. Presque en même temps, d’autres partenariats se nouent derrière les coulisses pour se concentrer sur une collaboration dans le domaine de l’électrique.

Mercedes-AMG EQS 53 et VISION AMG

La meilleure performance également électrique: EQS 53 et VISION AMG.

Mercedes-AMG EQS 53 et VISION AMG

La meilleure performance également électrique: EQS 53 et VISION AMG.

Mercedes-AMG EQS 53 und VISION AMG

La meilleure performance également électrique: EQS 53 et VISION AMG.

La fascination éprouvée sans faiblir dans le monde entier a ancré la marque avec force dans le présent. Comme à l’époque des pères fondateurs Aufrecht et Melcher à Grossaspach, une réelle atmosphère de renouveau règne aujourd’hui à Affalterbach. Le credo de la marque «Driving Performance» doit se déployer à l’avenir dans le tout électrique. En misant sur la mobilité électrique, la société écrit un nouveau chapitre tout en gardant à l’esprit ses origines. Les anciens hangars et même l'ancienne maison familiale des Aufrecht font toujours partie du site de l'actuelle Mercedes-AMG GmbH. L’aventure initiale avec Mercedes-Benz dans les sports automobiles s’est transformée en une alliance pour la vie. Et la marque de la performance même fait désormais complètement et activement partie de la famille de marques Mercedes-Benz.

 

L’histoire mythique d’AMG a fait naître une marque unique entourée d’une aura particulière: AMG, c’est la performance, mais aussi un style de vie. La marque est appréciée parmi les amateurs de technique et d’individualisme, mais aussi par la jeune génération orientée lifetstyle. Cela a amené AGM à grandir rapidement ces dernières années et devenir ainsi un élément toujours plus important de Mercedes-Benz AG. Aujourd’hui, AMG est plus vivant que jamais: aussi bien grâce à des collaborations innovantes dans le domaine de la mode qu'à des projets historiques tels que la Mercedes-AMG ONE où, pour la première fois, un véhicule routier a été équipé d’un moteur de Formule 1. Sur la nouvelle Mercedes-AMG SL, le design et l’histoire de la marque sont tout aussi perceptibles que sur les moteurs haute performance fabriqués à la main - et personnellement signés par les monteurs.