Une affaire de profil! 

Chaque année le même scénario: à peine le premier gel couvre-t-il les routes mouillées de verglas, que les premiers automobilistes perdent le contrôle de leur voiture. Avant que cela ne devienne dangereux, vous devriez vous pencher sur la question des pneus d’hiver.

1. octobre 2021


A quel moment faut-il passer aux pneus d’hiver?

Les professionnels recommandent de changer de pneus dès que la température moyenne d’une journée descend à 7° C ou en-dessous. De cette façon, vous réduisez aussi le risque d’être surpris par le premier gel ou la première chute de neige. Vous pouvez aussi retenir l’astuce mnémotechnique «de o à p» (d’octobre à Pâques) pour l’utilisation de pneus d’hiver.
 

Pourquoi est-il important de rouler avec des pneus d’hiver durant la saison froide?

Lorsque les températures se rapprochent de zéro, les pneus d’été n’offrent plus assez d’adhérence. Grâce à leur mélange de gomme spécial, les pneus d’hiver sont plus élastiques même lorsqu’il fait très froid. L’adhérence nécessaire est créée par les blocs profilés aux nombreuses sculptures fines appelées «lamelles». Ils permettent au pneu de «s’agripper» au sol.


Comment les pneus d’hiver sont-ils perfectionnés?

Les premiers pneus d’hiver sont apparus sur le marché il y a environ 80 ans. Depuis, beaucoup de savoir-faire a été injecté dans leur perfectionnement. Aujourd’hui, certains fabricants de pneus se donnent même la peine d’analyser différents échantillons de neige par microtomographie assistée par ordinateur. Les résultats ainsi obtenus devraient contribuer à une meilleure compréhension de la neige et de ses effets sur la performance des pneus d’hiver. Les mélanges de gomme, les profils et l’agencement des lamelles sont optimisés en fonction du frottement du pneu sur les différents types de neige.


Quelles sont les dispositions légales concernant les pneus d’hiver?

En Suisse, on demande souvent que les pneus d’hiver soient obligatoires, mais il n’existe pas d’obligation de ce type à ce jour. La loi exige uniquement que les véhicules soient fiables à tout moment et maîtrisables dans toutes les situations. Si un accident survient sur la neige ou la glace en raison d’un équipement inadapté, l’on risque donc de devoir payer une amende ou de se voir retirer le permis. En outre, le titulaire du véhicule doit s’attendre à une réduction des prestations ou à un recours de la part de son assurance.

 

Quelle est la profondeur de profil minimale recommandée pour les pneus d’hiver?

D’un point de vue légal, la profondeur de profil minimale des pneus d’hiver est aussi de 1,6 mm. Il est toutefois recommandé de changer de pneus dès que la profondeur de profil atteint 4 mm. En plus du contrôle de la profondeur de profil, il est recommandé de vérifier la pression des pneus ainsi que l’état des jantes.


Quelle est la meilleure manière de mesurer le profil d’un pneu?

Dans le commerce spécialisé, on trouve de bons profondimètres de pneu très bon marché; parfois, ils sont même offerts en guise de cadeau à la clientèle. Mais il y a un moyen encore plus simple: insérez une pièce de deux francs dans le profil de votre pneu. Tant que le socle d’Helvetia n’est pas visible, la profondeur du profil est suffisante. Sinon, filez chez un partenaire de distribution de Mercedes-Benz!

Mesure du profil du pneu avec une pièce de deux francs

Une pièce de deux francs est un outil efficace pour déterminer la profondeur des profils.

Où puis-je acheter mes nouveaux pneus d’hiver?

Pour cela, vous devriez suivre les recommandations de Mercedes-Benz concernant les pneus de qualité certifiés. Votre partenaire de distribution Mercedes-Benz vous présentera volontiers le pneu «MO(E)» spécialement conçu pour votre modèle de véhicule. En cherchant trop à économiser lors de l’achat, on risque souvent de payer plus cher par la suite. Un pneu de qualité, même relativement usé, freine souvent mieux qu’un nouveau pneu hyper bon marché acheté en ligne.

A quoi puis-je reconnaître l’âge de mes pneus d’hiver?

Le numéro DOT à quatre chiffres, qui indique la date de fabrication de votre pneu, est imprimé sur le flanc de votre pneu à l’intérieur d’un ovale. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production, les deux autres, l’année. Un pneu dont le numéro DOT est 0821 a donc été fabriqué au cours de la semaine civile 8 de l’année 2021.

Le numéro DOT donne l’âge des pneus.

Quel âge le pneu a-t-il? Consultez le numéro DOT imprimé sur le flanc du pneu.

Quel âge les pneus d’hiver ne devraient-ils pas dépasser?

Le mélange de gomme de tous les pneus vieillit avec le temps, devient cassant et perd en performance. Des pneus d’hiver de plus de six ans doivent être remplacés. Vous devriez respecter cette règle de base même lorsque la profondeur de profil est encore suffisante et que les pneus semblent encore en bon état.


A quoi dois-je prêter attention lors de l’achat de nouveaux pneus d’hiver?

Tout d’abord, il faut que les dimensions soient les bonnes. Les indications exactes se trouvent sur vos anciens pneus, dans la notice d’utilisation, dans le cadre de la portière ou sur le bouchon du réservoir de votre voiture. Si vous souhaitez changer de marque de pneus, le mieux est de demander conseil à votre partenaire contractuel Mercedes-Benz.

Important: la dimension de pneu correcte

Lors de l’achat de nouveaux pneus, il faut impérativement respecter la dimension correcte.

Les pneus d’hiver doivent-ils être plus étroits que les pneus d’été?

Contrairement à l’opinion répandue selon laquelle «les pneus étroits se fraient plus facilement un chemin dans la neige», les pneus d’hiver larges présentent eux-aussi des avantages, notamment lorsqu’il s’agit uniquement de monter et redescendre correctement de la montagne sur une couche de neige compacte. En revanche, pour ceux qui roulent plutôt dans les régions tempérées, où il y a souvent de la neige fondue et des routes mouillées, les pneus étroits sont plus indiqués. Ils se mettent aussi moins «rapidement» à flotter en cas d’aquaplaning. La décision concernant la largeur des pneus doit donc être prise individuellement et en fonction de la situation.

 

Est-ce que je peux rouler en été avec des pneus d’hiver?

Oui. Nous l’avons essayé, ça marche. Mais vous ne devriez pas le faire. Voici une liste des raisons les plus importantes: lors des chaudes journées d’été, le mélange de gomme des pneus d’hiver rallonge la distance de freinage, notamment sur route sèche. Le comportement en virage et la stabilité de marche sont eux aussi moins bons. De plus, les pneus d’hiver s’usent plus vite en été que durant la saison froide.


Combien coûte un changement de pneus?

Pour faire monter d’autres pneus sur vos jantes, vous payez environ le double de ce que coûte le remplacement complet des roues, équilibrage compris. Il n’est donc pas difficile de calculer si, sur le long terme, cela vaut la peine d’acheter deux jeux de roues séparés. D’ailleurs: entreposez vos pneus au frais et au sec dans une cave la plus sombre possible; ou bien tout simplement à l’«hôtel pour pneus» de votre partenaire contractuel Mercedes-Benz.


Que valent les pneus toute saison?

Les pneus toute saison sont un produit «compromis»: sur la neige, les pneus d’hiver arrivent très clairement en tête. Sur route sèche, les pneus d’été à leur tour convainquent par des distances de freinage plus courtes et un comportement routier plus précis. Au mieux, les pneus toute saison conviennent aux conducteurs qui ne font pas beaucoup de kilomètres par an et n’entreprennent de voyages ni dans les Alpes enneigées, ni dans le Sud ensoleillé.