Des matériaux innovants alliant qualité et durabilité

 

Les matériaux durables sont le nouveau must-have de la construction automobile. Ils rapprochent le secteur de son objectif d’économie circulaire grâce aux innovations durables de Mercedes-Benz, que le groupe partage aussi avec d’autres.

 

14 mars 2023

 

La mission de Mercedes-Benz est de rendre la fabrication et l’utilisation de nos automobiles aussi respectueuses de l’environnement que possible. Sur cette voie vers une mobilité durable sans gaspillage de ressources, le passage de la propulsion fossile à la propulsion électrique n’est qu’une étape parmi d’autres. Pour que l’automobile soit climatiquement neutre et respectueuse de l’environnement, les matériaux doivent aussi évoluer. L’économie circulaire est incontournable: à l’avenir, la voiture devra toujours pouvoir être retraitée.

 

Qualité maximale même pour les produits recyclés
L’idée qu’une démarche tournée vers l’avenir ne signifie pas renonciation mais apporte une véritable valeur ajoutée, s’impose de plus en plus. «Nous commençons à penser à l’économie circulaire dès le début du développement d’un véhicule», explique Belinda Günther, Head of Colour and Trim chez Mercedes-Benz. Avec son équipe, elle est responsable des matériaux et des surfaces à l’intérieur des modèles à l’étoile. «Les nouveaux matériaux à fort taux de recyclage doivent non seulement préserver les ressources naturelles pour les générations futures, mais aussi offrir la qualité maximale attendue de Mercedes-Benz sur tous les plans.» 

Belinda Günther

«Economie circulaire dès le début»: Belinda Günther, Head of Colour and Trim chez Mercedes-Benz.

L’aménagement des habitacles constitue l’une des approches. Il s’agit toutefois d’une transition qui s’avère être une entreprise à ne pas sous-estimer: sièges, volants, sélecteurs de vitesses – même dans la classe compacte, ces composants sont souvent revêtus de cuir véritable de série chez de nombreux constructeurs. Rien d’étonnant à ce que les constructeurs automobiles comptent parmi les plus grands préparateurs de cuir au monde. 

 

Le cuir aussi peut être respectueux de l’environnement
Cependant, cela devrait bientôt changer, car le bilan climatique du cuir pose généralement problème. C’est pourquoi Mercedes-Benz développe depuis longtemps des matériaux alternatifs et applique de strictes normes de durabilité pour le cuir. «Progressivement, nous ne proposons dans toutes les séries que du cuir produit et transformé de manière durable», explique Belinda Günther. Outre le respect des directives de l’«Animal Welfare Committee» en matière de protection animale, les fournisseurs doivent rendre publique toute leur chaîne d’approvisionnement, de la région où se situe l’exploitation agricole jusqu’au produit fini. «Le cuir utilisé pour les produits Mercedes-Benz ne peut plus être traité que selon une norme stricte comprenant des aspects environnementaux importants tels que la réduction de la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques dans le processus de tannage.»

 

Des produits recyclés innovants
En l’espace de quelques années, l’attitude vis-à-vis des matériaux liés à l’automobile a radicalement changé chez toutes les parties prenantes. Chaque détail compte pour la réduction du gaz à effet de serre CO2. De plus en plus de clients en sont conscients. Ainsi, Mercedes-Benz propose désormais différentes alternatives au cuir véritable, entièrement non animales, comme la microfibre «Dinamica». Son aspect et son toucher rappellent le velours, mais la matière est principalement composée de polyester recyclé. «Dans la Classe S et l’EQS, nous proposons ‘Econyl’, un matériau recyclé à base de tapis et de filets recyclés, récupérés en mer», explique Belinda Günther. Tous les produits recyclés utilisés ont en commun le fait de devoir également répondre à des critères de sécurité stricts, d’être ignifugés suffisamment longtemps et extrêmement résistants. 

Mercedes EQS et composants durables

287 composants du Mercedes EQS à base de matériaux respectant les ressources.

Proud to share
Dans les berlines électriques haut de gamme EQS et EQE, le ciel de toit contient une part de déchets ménagers recyclés, lesquels finissaient jusqu’à présent souvent dans des usines d’incinération d’ordures ménagères ou dans des décharges. Parmi les matières premières de ce matériau appelé «UBQ™», on trouve notamment des restes alimentaires, des plastiques mélangés, du carton et des couches pour bébés. UBQ™ ferme ainsi un cycle resté encore ouvert dans le monde entier et représente la discipline reine de ce que l’on appelle l’upcycling. Des déchets jusqu’ici non réutilisables deviennent un plastique, pouvant notamment être intégré dans la construction automobile. Par ailleurs, Mercedes-Benz ne s’est pas assuré l’exclusivité de la technologie en question. Selon la devise «Proud to share», elle doit pouvoir être appliquée dans le plus grand nombre possible d’industries afin d’obtenir un maximum d’avantages pour l’environnement grâce à de rapides économies d’échelle.

Des matériaux durables dans la Mercedes EQXX.

Mercedes-Benz montre les possibilités en matériaux durables: concept-car EQXX.

Un acier quasiment exempt de CO2
Sur la voie d’un avenir entièrement électrique et sans émissions, Mercedes-Benz poursuit résolument une approche complète: l’ensemble du cycle de vie d’une voiture est soumis à un processus d’optimisation. Certes, pour la structure de collision du châssis et de la carrosserie, les aciers très résistants, l’aluminium ou le carbone resteront encore longtemps des matériaux de pointe. Toutefois, pour la première fois, la carrosserie brute du Mercedes-AMG SL utilise des composants en fonte d’aluminium recyclés à 100 %, ce qui permet d’économiser jusqu’à 90 % des émissions de CO2 habituelles. Dès 2025, Mercedes-Benz souhaite n’utiliser que de l’acier suédois vert, presque entièrement exempt de CO2, tout au moins pour ses modèles haut de gamme.