Dix fonctions (guère connues) qui sauvent la vie

L’inventeur de l’automobile est aussi un pionnier en matière de sécurité automobile. Grâce à des décennies de recherche sur les accidents, Mercedes-Benz a pu introduire en série des systèmes de sécurité tels que l’ABS ou l’airbag, qui sont depuis longtemps devenus la norme. Mais as-tu également entendu parler de ces dix sauveurs moins connus?


15. Mars 2021


1. PRE-SAFE® Impuls latéral: une poussée hors de la zone de danger

Le problème d’une collision latérale est la zone de déformation minimale. Le système de sécurité PRE-SAFE® Impuls latéral maximise cet effet en «poussant» les occupants concernés aussi loin que possible de la zone de danger aigu avant une collision latérale. Pour ce faire, le système insuffle de l’air dans les alvéoles gonflables des parties latérales des sièges prévues à cet effet, et ce immédiatement avant la collision latérale, ce qui déplace les occupants vers le centre du véhicule.

Le coup de pouce latéral salvateur.

Le coup de pouce latéral salvateur.

Alvéoles gonflables dans les parties latérales des sièges et airbag latéral d’une Classe E

Alvéoles gonflables dans les parties latérales des sièges et airbag latéral.

2. E-ACTIVE BODY CONTROL: un bond vers le haut

La nouvelle Classe S célèbre la première d’un dispositif de sécurité innovant qui offre une protection supplémentaire aux occupants en cas de collision latérale. En association avec le train de roulement E-ACTIVE BODY CONTROL, l’ensemble du véhicule se relève de jusqu’à huit centimètres dans certaines circonstances. L’impact est ainsi dirigé vers les structures plus stables du véhicule, où la zone de froissement absorbe l’énergie de l’impact. Cela permet de réduire le risque de blessure.

La nouvelle Classe S de Mercedes-Benz avec E-ACTIVE BODY CONTROL.

La nouvelle Classe S de Mercedes-Benz avec E-ACTIVE BODY CONTROL.

La nouvelle Classe S de Mercedes-Benz avec E-ACTIVE BODY CONTROL.
La nouvelle Classe S de Mercedes-Benz avec E-ACTIVE BODY CONTROL.

3. PRE-SAFE® PLUS: avertir, rétracter la ceinture et freiner

Imagine que tu t’arrêtes au feu rouge, mais que l’usager qui te suit ne semble pas s’en être aperçu: il roule dans ta direction sans freiner. Le système PRE-SAFE® PLUS peut détecter cette situation et alerter le conducteur qui est en train de s’approcher en déclenchant les feux de détresse à une fréquence élevée, tout en activant le prétensionneur de ta ceinture de sécurité. Il bloque également les freins de ton véhicule afin d’éviter un accident secondaire, par exemple en empêchant la voiture de traverser de manière incontrôlée un croisement.

 

4. FREINAGE D’URGENCE ASSISTÉ: il freine à ta place si tu ne le fais pas à temps

Les systèmes de sécurité de Mercedes-Benz protègent non seulement les occupants du véhicule, mais également les autres usagers de la route. Ainsi, le freinage d’urgence assisté équipe aujourd’hui déjà de série tous les nouveaux modèles Mercedes-Benz. Avant l’activation du freinage d’urgence assisté, le conducteur est averti par une alerte sonore et visuelle anticollision. Si le système détecte que la pression de freinage n’est pas assez vigoureuse, il renforce automatiquement la force de freinage en quelques millisecondes. En cas de freinage d’urgence, le feu de freinage clignote rapidement pour avertir les véhicules qui suivent.

Tommy et Fred testent les freins dans leur Mercedes-Benz.
Crash Tales
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Tommy et Fred testent les freins dans leur Mercedes-Benz.

5. PRE-SAFE Sound: une protection pour tes oreilles

Un crash est bruyant – littéralement assourdissant. La pression acoustique peut affecter la capacité auditive des occupants. Avec PRE-SAFE® Sound, le service de recherche sur les accidents de Mercedes-Benz a développé une solution innovante qui exploite un réflexe naturel de nos oreilles. En effet, en présence de certains bruits, le muscle dit stapédien peut se contracter par réflexe et protéger ainsi le tympan. Pour réduire l’impact du bruit de l’accident sur l’oreille interne, un bruit rose peut être activé par le système audio peu avant l’accident.  Cela modifie brièvement la contraction du muscle minuscule et interrompt la liaison entre tympan et oreille interne afin de protéger cette dernière contre une pression acoustique élevée.

 

6. FERMETURE AUTOMATIQUE: mais toujours légèrement entrouverte

Tous ceux qui ont déjà participé à une formation à la conduite Mercedes-Benz connaissent ce dispositif de sécurité. En présence d’un risque de dérapage, les fenêtres se ferment automatiquement – mais restent très légèrement entrouvertes. Pourquoi les fenêtres ne se ferment-elles pas complètement? Premièrement, pour que l’odeur désagréable de l’airbag puisse se dissiper et que l’air redevienne rapidement plus pur en cas d’accident avec déploiement de l’airbag. Deuxièmement, pour pouvoir communiquer avec les services de sauvetage en cas d’urgence.

 

7. ENERGIZING: besoin d’un regain d’énergie?

Sais-tu que tu peux coupler ta smartwatch avec ton véhicule via l’application Mercedes me? Le système en réseau connaît ainsi ta forme en temps réel. Si le système détecte de la fatigue, il te suggère diverses mesures revitalisantes, telles qu’un massage énergisant via la fonction de massage du siège, une brise fraîche de parfum ou une musique stimulante. Le système propose également des petits exercices à réaliser au volant pour rester apte à la conduite. Mais attention: la fonction Energizing ne remplace en aucun cas les pauses nécessaires.

Le pack ENERGIZING te stimule et te choie de manière ciblée.

Le pack ENERGIZING te stimule et te choie de manière ciblée.

8. ASSISTENCE D’ANGLE MORT: rappeler la nécessité de regarder en arrière

Qui ne connaît pas cette situation? Une fois que la voiture est garée et que les occupants se préparent à en sortir, ils sont souvent distraits. On oublie fréquemment de regarder dans le rétroviseur avant d’ouvrir la porte. Une situation dangereuse, en particulier pour un éventuel cycliste qui s’approcherait par l’arrière. Dans ce cas, un témoin lumineux clignote dans le rétroviseur latéral grâce à l’assistance d’angle mort – associé à l’éclairage d’ambiance, même la porte du conducteur s’anime en rouge en guise d’avertissement.

La nouvelle Mercedes-Benz Classe S avec avertisseur d'angle mort actif.
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La nouvelle Mercedes-Benz Classe S avec avertisseur d'angle mort actif.                                                

9. CAPOT ACTIF: il s’incline devant les piétons

Le «capot actif» a été mis au point pour protéger les usagers de la route les plus vulnérables, à savoir les piétons. En particulier pour les véhicules à carrosserie plate, le «capot actif» contribue à amortir l’impact du piéton. En cas de collision inévitable, celui-ci se soulève de quelques centimètres en quelques millisecondes. Cela élargit l’espace dit de déformation et réduit considérablement le risque de blessure pour le passant.

 

10. ASSISTANT D'ARRÊT D’URGENCE ACTIF: il appelle automatiquement les secours 

Si tu cesses de toucher ton volant, ta Mercedes-Benz t’enverra un message au bout d’un certain temps. Si tu n’y réagis pas, tu recevras automatiquement un appel d’urgence. Un opérateur de la centrale d’urgence te demandera ce qui s’est passé. Si tu n’es pas en mesure de répondre, des données importantes sur le véhicule seront transmises aux organisations de sauvetage, même le nombre d’occupants. De cette façon, tu seras trouvé et secouru le plus rapidement possible. Par ailleurs, tu peux appuyer sur le bouton SOS à tout moment, par exemple en cas de problèmes de santé. Et voilà, l’aide est en route.

 

Si tu souhaites tester certains de ces dispositifs de sécurité, nous te recommandons de participer aux Mercedes-Benz Driving Events. Tu y apprendras à connaître les limites du véhicules et des lois de la physique, ainsi que celles de tes compétences de conduite.