Un son d’une autre dimension

Le système audio high-end 4D de Burmester à bord de la Classe S épate même les professionnels du son les plus exigeants. L’ingénieur du son Gögs Andrighetto, qui a déjà travaillé avec des artistes comme Stefanie Heinzmann, Marc Sway et Maceo Parker, a tendu l’oreille.

13. décembre 2021


La guitare de Don Felder résonne dans les airs. Le son des cordes pincées flotte dans la cellule des passagers comme la fumée d’un bâtonnet d’encens. S’en suit un tonnerre d’applaudissements, puis de douces vibrations traversent le corps au rythme d’une conga, avant que les Eagles reprennent ensemble la mélodie de leur refrain populaire «Hotel California».

 

Unité de mesure du bon son

Gögs Andrighetto semble régaler ses oreilles, les traits de son visage expriment un pur plaisir. Puis, le producteur de musique suisse ouvre les yeux. «Wow», lâche-t-il seulement. Comme s’il devait s’assurer qu’il n’était pas dans les studios californiens de Warner Bros., dont provient l’enregistrement, mais bien dans la Mercedes S 450 4MATIC, garée devant son studio d’Ebersol dans le Toggenburg. Le morceau des stars américaines, issu de l’album «Hell Freezes Over», lui sert de référence sonore éprouvée, comme une unité de mesure du bon son. Car chaque haut-parleur sonne différemment, tout comme chaque pièce a ses propres caractéristiques sonores. Comme pour l’équilibre des blancs des clichés photographiques, Gögs Andrighetto utilise certains morceaux comme outil de mesure pour les nouveaux systèmes audio. Aujourd’hui, il examine le système audio de la Classe S sous toutes les coutures. Pour la septième génération du fleuron de Mercedes-Benz, le constructeur stuttgartois a inclus aux équipements premium un système audio 4D Surround – avec une technologie exceptionnelle.

 

Une expérience auditive intégrale

C’est l’entreprise spécialiste du son Burmester, de Berlin-Tempelhof, qui est responsable de ce son; elle est spécialisée depuis 45 ans dans les systèmes audio high-end. Les passionnés de son le savent: Burmester est synonyme de perfection sans compromis. Les Berlinois en ont fait une nouvelle fois la preuve dans leur dernière collaboration avec Mercedes-Benz. Les esthètes de la hi-fi ont trouvé le moyen de créer une expérience auditive intégrale sans pareil dans le domaine automobile. Un total de 31 haut-parleurs haute performance sont disposés dans l’habitacle de la berline, réglés à la perfection sur le plan acoustique comme esthétique. Les sources sonores stylées sont parfaitement adaptées à l’habitacle de la Classe S et créent une harmonie de son et de design, une symbiose de forme et de fonction.

Et ce n’est pas tout: grâce au système audio 4D Surround nouvellement conçu, Burmester a ajouté une nouvelle dimension à l’expérience sonore. Les ingénieurs du son ont pour cela intégré huit transducteurs acoustiques dans les sièges, appelés «Exciter». 1750 Watt permettent non seulement d’entendre mais aussi de sentir la musique. Mais Gögs Andrighetto compte se consacrer plus tard à cet enrichissement de l’expérience sensorielle.

 

Précision sur toutes les fréquences

Dans un premier temps, via l’écran tactile LED de la console centrale de la Classe S, il baisse l’intensité des basses. Des basses fortes ont souvent pour but de masquer un son de mauvaise qualité. Gögs Andrighetto appelle cela une «arnaque». Si les basses soutenues sont impressionnantes au premier abord, les baisser entraîne très souvent une déception. «Ce n’est clairement pas le cas ici», annonce-t-il sans équivoque. L’ingénieur du son se penche alors sur l’égaliseur pour les réglages précis du rendu sonore. Via le réglage des paramètres, même les amateurs peuvent déterminer un profil sonore individuel puis l’enregistrer à leur convenance. Pour Gögs Andrighetto, il s’agit là d’une fonctionnalité bienvenue. Mais pour ceux qui ne veulent pas s’embêter, il suffit de choisir un des modes prédéfinis par le constructeur et optimisés en fonction de différentes préférences sonores. Ces modes proposent eux aussi un son brillant pour tous les besoins. Le spectre s’étend du mode «Pure», pour un son authentique sans effet additionnel, au mode «Live» en passant par «Easy Listening», pour une sonorisation axée sur la détente pendant le trajet.

 

Le producteur passe du mode «Live» au profil sonore 3D, les phases s’enchaînent, le sentiment de se trouver en plein cœur de la musique s’installe. «Fantastique! C’est peut-être un gadget, mais c’est génial», conclut le spécialiste. Et puis la dimension suivante arrive: la 4D. Le son est soudainement ressenti dans le corps en plus d’être entendu. Les vibrations sonores sont amplifiées via les sièges, et les haut-parleurs Surround qu’ils intègrent optimisent l’ambiance sonore. Bien que les graves soient désormais plus présents en raison des fortes vibrations, les aigus restent pénétrants et le son global constamment clair.

Andrighetto Mercedes Classe S

Sur les traces du son: l’ingénieur son Gögs Andrighetto et la Mercedes S 450 4MATIC.

Test sonore

Gögs Andrighetto examine en profondeur le système audio high-end 4D de Burmester.

Le studio Balik de Gögs Andrighetto

La qualité sonore est sa profession: Gögs Andrighetto à la console du studio Balik.

Enceinte Burmester

Expérience sonore maximale en voiture: les enceintes Burmester dans la Classe S.

Univers sonores multidimensionnels

Premier avis de Gögs Andrighetto: «Un système audio incroyable. Mercedes-Benz a toujours travaillé avec les meilleurs fabricants pour ses systèmes audio, mais Burmester est vraiment quelque chose de singulier.» Le producteur sait de quoi il parle. Depuis plus de 30 ans, il est lui-même musicien, mais a aussi produit des artistes d’envergure nationale et internationale et les a accompagnés en tournée – de Stephanie Heinzmann à Stephan Eicher en passant par la légende du funk Maceo Parker. Gögs Andrighetto change de style musical. Antoine Tamestit, actuellement considéré comme le meilleur altiste du monde, commence à jouer une sonate de Brahms en si bémol majeur. Il y a encore quelques semaines, l’interprète star se trouvait dans le studio Balik de Gögs Andrighetto avec son alto stradivarius pour enregistrer un nouveau CD. Gögs Andrighetto dispose donc d’un élément de comparaison directe et authentique. Du classique après du rock classique – un autre genre dans lequel le système Burmester brille également.

 

Un rendu sonore parfait

Gögs Andrighetto côtoie de nombreux interprètes et genres différents; un système de pointe doit offrir une qualité optimale pour tout type de musique. «Dans le classique, on souhaite en premier lieu de la transparence et de la clarté, tandis que le hip-hop ou la musique électronique recherchent plutôt les basses puissantes», ajoute-t-il. Dans son studio comme en voiture, Gögs Andrighetto accorde de l’importance à la perfection sonore. «Je voyage beaucoup, que ce soit pour les concerts ou la production, de Genève à Lugano. C’est souvent un temps mort durant lequel on ne peut pas faire grand-chose. Alors je veux au moins pouvoir écouter de la bonne musique», explique-t-il. Le spécialiste du son augmente le volume une dernière fois – pas de distorsion, pas de surmodulation, le son est juste plus dense. Son verdict: «31 haut-parleurs, je dois dire que j’étais initialement sceptique en tant qu’ingénieur du son. En effet, en raison de signaux différés, un si grand nombre d’enceintes créé souvent des interférences, un phénomène appelé effet de peigne. Mais ce problème a été réglé à la perfection; le son est parfait pour l’auditeur – où qu’il soit assis dans la voiture. L’image acoustique dessinée est très claire, c’est incroyable», résume le producteur de musique. Selon lui, c’est cette clarté qui distingue un système audio premium comme celui de Burmester de la concurrence. «Cela rend le système très varié; grâce au son 4D, la musique moderne envahit tout le corps, mais le classique sonne également à merveille. Très sincèrement, je serais prêt à m’acheter la Classe S rien que pour son système audio», conclut Gögs Andrighetto. «Et ce son 4D – il peut vraiment rendre accro.»