Attention, pièces dangereuses!

 

Le commerce mondial des contrefaçons, y compris de Mercedes-Benz, est en hausse constante. Non seulement les imitations de pièces de rechange automobiles diminuent les ventes des fabricants de pièces d’origine, mais elles sont aussi un danger pour le consommateur. 


17 janvier 2023
 

Jantes en aluminium, airbags, phares ou composants de freinage: le commerce des imitations de pièces Mercedes-Benz de qualité douteuse est florissant. Rien qu’en 2021, plus de 1,86 million de contrefaçons ont été saisies dans le cadre de plus de 650 opérations de police. Et pourtant, leur apparence est tellement trompeuse que même les experts ont du mal à les identifier du premier coup.

 

Markus Jakob, du Customer Service Mercedes-Benz Suisse, est l’un d’entre eux. Il explique: «En ce qui concerne le marché des pièces de rechange, la différence est évidente. Tout d’abord, il y a nos pièces d’origine portant l’étoile Mercedes. Grâce aux spécifications définies par le constructeur, elles correspondent exactement à l’état le plus avancé de la technique. Toutefois, ces pièces sont en partie fabriquées par des fournisseurs externes qui produisent également pour le marché secondaire.» 

Markus Jakob, Customer Service Mercedes-Benz Suisse

«Ne jamais lésiner sur la sécurité»: Markus Jakob, Customer Service Mercedes-Benz Suisse.

Markus Jakob, Customer Service Mercedes-Benz Suisse

«Ne jamais lésiner sur la sécurité»: Markus Jakob, Customer Service Mercedes-Benz Suisse.

Markus Jakob, Customer Service Mercedes-Benz Suisse

«Ne jamais lésiner sur la sécurité»: Markus Jakob, Customer Service Mercedes-Benz Suisse.

Sur ce marché secondaire, on trouve des produits alternatifs qui offrent une qualité suffisante en termes de durabilité et de sécurité. Mais ils n’ont peut-être pas la qualité supérieure que possèdent les pièces d’origine de Mercedes-Benz. Markus Jakob: «Un filtre à huile peut avoir moins de lamelles ou un joint en caoutchouc légèrement plus fragile. Mais ces produits dits ISP (Independent Service Provider) restent nettement supérieurs aux véritables plagiats.» Ces contrefaçons, souvent en provenance d’Extrême-Orient, sont de plus en plus fréquemment proposées en Suisse. La caractéristique de la plupart de ces entreprises est qu’elles renoncent totalement à leurs propres travaux de recherche et de développement. Ceci a des conséquences parfois désastreuses sur la qualité et la sécurité des produits.

 

Des pièces de sécurité copiées à bas coûts
Bien sûr: des tapis de sol de rechange de fabrication bon marché ne peuvent guère causer de dommages. En revanche, cela devient dangereux et illégal par la suite, si des pièces critiques comme les plaquettes de frein, les pare-brise ou les pièces pour châssis sont copiées de manière non conforme. Markus Jakob a déjà vu de telles situations: «Certains composants de freinage peuvent allonger de 10 mètres ou plus la distance de freinage d’un véhicule, normalement de 37 mètres.»


Un autre cas concernait un pare-brise non original: il a volé en éclats lors d’une collision avec un animal sauvage et a blessé les occupants. «Là, les conséquences d’une production bon marché sont apparues brutalement», explique Markus Jakob, «alors que les défauts de qualité n’auraient jamais été remarqués dans une exploitation normale.»

 

Distance de freinage plus longue en raison de plaquettes de frein de contrefaçon

Distance de freinage plus longue avec plaquettes de frein de contrefaçon (en haut).

Des différences de prix suspectes 
Les internautes qui recherchent des pièces de rechange d’origine pour leur voiture sur les plateformes de vente spécialisées se retrouvent face à une multitude d’offres. Pour éviter de tomber sur des contrefaçons de mauvaise qualité, le prix est un bon indicateur. Si la différence de prix avec les pièces d’origine est trop importante, il y a quelque chose de louche.


Pour le service, la réparation et l’entretien, il est recommandé dans tous les cas de toujours s’adresser à un partenaire contractuel certifié de Mercedes-Benz. Le client a ainsi la certitude que les pièces utilisées sont spécifiquement développées pour les véhicules Mercedes-Benz. Celles-ci sont non seulement plus sûres, mais garantissent également une performance maximale. Comme le souligne Markus Jakob: «Il n’est pas question de lésiner sur toutes les pièces de sécurité.»