Technologie Mild Hybrid: plus de puissance avec moins de consommation

Aujourd’hui, de nombreux conducteurs de Mercedes-Benz roulent en mode hybride sans même s’en rendre compte. Ils utilisent aussi bien de l’essence ou du diesel que de l’électricité, comme c’est le cas de la nouvelle Classe C.

29. Juin 2021


Mercedes-Benz fait partie des pionniers de la technologie hybride. Daimler a présenté la Mercedes-Mixte dotée d’une motorisation électrique et à combustion dès 1907. Le concept de motorisation hybride a été exploité avec succès pour des voitures particulières, des bus, des camions de pompiers et même une voiture de course. Au XXe siècle, l’intérêt des clients pour cette technologie restait cependant limité.

 

Ce n’est qu’après le tournant du millénaire que le concept de véhicules à motorisation hybride a refait surface et est devenu tendance. Au cours de ces deux dernières années, les ventes de véhicules Mild Hybrid ont triplé en Suisse. Alors que plus de 11 000 véhicules Mild Hybrid ont été vendus au premier trimestre 2021, ils n’étaient que 1400 pour la même période en 2016, soit environ dix fois moins.

 

Avant toute chose, comment fonctionne la technologie Mild Hybrid? 

La technologie Mild Hybrid permet d’électrifier les moteurs à combustion. Chez Mercedes-Benz, cela s’effectue au moyen de ce que l’on appelle l’alterno-démarreur intégré, qui alimente le moteur à combustion conjointement avec un réseau de bord de 48 V. L’alterno-démarreur intégré réunit un démarreur et un générateur dans une machine électrique placée entre le moteur à combustion (essence ou diesel) et la boîte de vitesses. Une batterie de 48 V y est couplée pour alimenter le réseau de bord du véhicule et la machine électrique. Cela permet d’optimiser la dynamique de marche et l’efficacité.

 

Avec ce système, Mercedes-Benz figure à nouveau parmi les pionniers de la technologie hybride, 110 ans après la Mercedes-Mixte. Le premier véhicule équipé d’un alterno-démarreur intégré 48 V a été la Mercedes-Benz Classe S en 2017. Depuis, le système Mild Hybrid a été installé sur l’ensemble des modèles. Dans les nouveaux moteurs quatre cylindres de la Classe C, la deuxième génération de l’alterno-démarreur intégré est déjà en place, et ce dans toutes les variantes de modèles disponibles. 

La nouvelle Classe C: intégralement électrifiée, en tant que Mild Hybrid ou Plug-in-Hybrid.

La nouvelle Classe C: intégralement électrifiée, en tant que Mild Hybrid ou Plug-in-Hybrid.

La nouvelle Classe C: intégralement électrifiée, en tant que Mild Hybrid ou Plug-in-Hybrid.

Power Boost 

En tant que conducteur, que retirez-vous de la toute dernière génération de véhicules Mild Hybrid? Une meilleure dynamique de marche. Sur une courte période, l’alterno-démarreur intégré peut générer une puissance électrique supplémentaire de 15 kW. Autrement dit, 200 Nm de couple supplémentaires sont disponibles. Cela se remarque particulièrement lors des démarrages ou des accélérations. Malgré une conduite plus dynamique, la consommation et les émissions de CO2 sont réduites car l'énergie nécessaire est obtenue au freinage (voir ci-dessous).

 

Stop-and-go à gogo 

Il est bien connu que c’est dans la circulation urbaine que les véhicules consomment le plus de carburant. Cela est dû aux embouteillages, aux démarrages et aux freinages. C’est précisément là que se révèlent les grands avantages d’un Mild Hybrid. Jusqu’à une vitesse de 40 km/h, l’alterno-démarreur intégré accompagne la Mercedes-Benz dans l’accélération. Vous pouvez suivre sur l’écran du poste de conduite la progression de la barre «Power» pendant l’accélération.

Assistance électrique jusqu’à 40 km/h: la barre «Power» en bas à droite augmente pendant l’accélération.

Assistance électrique jusqu’à 40 km/h: la barre «Power» en bas à droite augmente pendant l’accélération.

Mettre les voiles
Les avantages dans la circulation urbaine sont évidents. Mais les modèles Mercedes-Benz Mild Hybrid en présentent également sur les longs trajets. Lorsque le véhicule a pris sa vitesse de croisière, le moteur à combustion peut être complètement déconnecté de la transmission et être désactivé en mode ECO. Il suffit de lever le pied de l’accélérateur et laisser le véhicule «naviguer». Si celui-ci a de nouveau besoin de puissance, le moteur démarre silencieusement et de façon à peine perceptible, car l’alterno-démarreur maintient toujours le moteur à combustion au régime idéal.

Fonction de navigation: régime sur 0 et le D est affiché en vert et non en blanc.

Fonction de navigation: régime sur 0 et le D est affiché en vert et non en blanc.

Les freins agissent comme une centrale électrique
D’où provient l’énergie qui fait que la voiture «navigue» ou avance comme par magie à un feu? Réponse: de la récupération, ou plutôt de la récupération d’énergie. Lors du freinage et de la décélération, jusqu’à 80 % de l’énergie cinétique générée est convertie en énergie électrique et stockée dans la batterie. Celle-ci alimente à son tour le moteur électrique.

L’énergie de freinage est récupérée lors du freinage ou de la décélération. La barre bleue «Charge» apparaît à l’écran.

L’énergie de freinage est récupérée lors du freinage ou de la décélération.
La barre bleue «Charge» apparaît à l’écran.

Une protection pour le moteur

Un autre avantage de la technologie Mild Hybrid est qu’elle ménage le cœur de chaque Mercedes-Benz: le moteur. Comme l’alterno-démarreur intégré est actif à bas régime, le moteur à combustion fonctionne toujours dans la plage la plus efficace, ce qui protège le groupe moteur.

Moteurs essence (à gauche) et moteurs diesel électrifiés avec alterno-démarreur intégré et batterie de 48 V. Les moteurs électriques sont indiqués en bleu.

Moteurs essence (à gauche) et moteurs diesel électrifiés avec alterno-démarreur intégré et batterie de 48 V.
Les moteurs électriques sont indiqués en bleu.