Tout juste commandé, déjà au garage

Au Logistik Center de Mercedes-Benz à Wetzikon, quelque 90 collaborateurs veillent à ce que les véhicules de nos clients puissent être remis en état de marche le plus rapidement possible. Pour cela, ils sont en mission 24 heures sur 24.

28. octobre 2021


Dans pas longtemps, les 25 camions vont entreprendre leur périple quotidien. Comme tous les jours, ils vont parcourir environ 7000 km à travers toute la Suisse pour livrer des pièces de rechange de toutes sortes aux garages: des petites vis aux pare-brise ou aux cabines de conduite. Avant, il faut encore assembler les dernières pièces sur une surface de stockage égale à trois terrains de football et les attribuer à leur destinataire respectif. «Ce qui est commandé chez nous avant 11 heures peut être monté sur un véhicule dans un garage l’après-midi même. Et les commandes passées avant 17 heures sont livrées chez le client le lendemain matin avant 7 heures», explique Salim Shala non sans une pointe de fierté. Shala est responsable d’exploitation à l’entrepôt du Logistik Center et donc en charge d’environ 100 000 pièces de rechange différentes.


Qualité + temps = satisfaction client

Au total, environ huit fois plus de pièces peuvent être achetées selon les attentes de la clientèle via le réseau logistique mondial pour les voitures particulières de la marque Mercedes-Benz, mais aussi pour les vans, les trucks et, bien sûr, pour les modèles électriques de Mercedes-EQ. «Notre gamme de modèles s’élargit. Le nombre de pièces intégrées augmente aussi en conséquence», explique Daniel Sommer, qui a la responsabilité générale du Logistik Center de Wetzikon. Cette croissance demande beaucoup de flexibilité et de créativité quant à l’utilisation de la surface de stockage disponible.


Le facteur temps est tout aussi important que la place. «Les véhicules de nos clients doivent sortir du garage aussi vite que possible», précise Daniel Sommer. Au Logistic Center, tout est organisé autour de cet objectif. Tout mouvement d’une pièce est comptabilisé. La vitesse de traitement des commandes et le taux d’erreur sont contrôlés en permanence. Tous les matins, les collaborateurs discutent entre eux au sein de leur équipe de ce qui fonctionne bien, ou pas. «A partir de là, nous prenons des décisions immédiates et nous les appliquons directement aux opérations», déclare Daniel Sommer. Ainsi à Wetzikon, non seulement la qualité du travail est constamment mesurée, mais elle est aussi sans cesse améliorée.

La devise de Daniel Sommer, chef au LC Wetzikon, est claire: «Keeping the wheels moving!»

La devise de Daniel Sommer, chef au LC Wetzikon, est claire: «Keeping the wheels moving!» .

En tant que responsable d’exploitation à l’entrepôt, Salim Shala est en charge d’environ 100 000 pièces de rechange.

En tant que responsable d’exploitation à l’entrepôt, Salim Shala est en charge d’environ 100 000 pièces de rechange.

Arnold Stüssi s’occupe du transport des batteries haute tension dans des boîtiers de sécurité spéciaux.

Arnold Stüssi s’occupe du transport des batteries haute tension dans des boîtiers de sécurité spéciaux.

Cinq jeunes sont formés au Logistik Center de Mercedes-Benz.

Cinq jeunes sont formés au Logistik Center de Mercedes-Benz.

Les données assurent une gestion optimale du stock

Les pièces qui attendent d’être utilisées dans l’entrepôt de Wetzikon dépendent de leur demande. Les futurs besoins pour une pièce sont déterminés sur la base de valeurs empiriques et de prévisions de façon plus approximative pour les tout nouveaux modèles. «Ça fonctionne et c’est très fiable», explique Salim Shala. Sauf si un violent orage de grêle inattendu vient contrecarrer ses plans et ceux de son équipe. «Alors, nous replanifions immédiatement nos ressources personnelles et cherchons où nous pouvons trouver des pièces de rechange supplémentaires au sein de l’organisation aussi rapidement que possible», déclare Salim Shala.


Chaque année, environ 1,7 million d’articles quittent Wetzikon pour être livrés à quelque 140 garages officiels dans toute la Suisse. Toutefois, les professionnels locaux ne dépendent pas du Logistik Center de Mercedes-Benz pour toutes les réparations, car ils disposent de leur propre entrepôt de pièces de rechange. «Nos concessionnaires décident des pièces qu’ils doivent idéalement avoir en stock, sur la base des données que nous leur fournissons», explique Christian Glaus. Il travaille au service clientèle et a une vue d’ensemble sur les commandes passées auparavant et les prévisions des besoins pour les nouveaux modèles. Ainsi, il peut conseiller les garages de manière optimale en ce qui concerne quelles pièces de rechange et en quelles quantités ils doivent idéalement garder en stock sur place. «Les grandes concessions ont jusqu’à 8000 pièces en stock. Car une planification efficace et rentable est cruciale», souligne Christian Glaus.

Plutôt grande: la surface de stockage du Logistik Center correspond à trois terrains de football.

Plutôt grande: la surface de stockage du Logistik Center correspond à trois terrains de football.

Chaque livraison est notifiée et parvient à destination dans les 15 minutes.

Chaque livraison est notifiée et parvient à destination dans les 15 minutes.

Les dimensions et la fréquence de commande d’une pièce déterminent l’endroit où elle est stockée.

Les dimensions et la fréquence de commande d’une pièce déterminent l’endroit où elle est stockée.

Les collaborateurs effectuent environ 25 000 pas par jour dans le cadre du processus de conditionnement.

Les collaborateurs effectuent environ 25 000 pas par jour dans le cadre du processus de conditionnement.

Chaque matin, Salim Shala (à gauche) et son équipe discutent de ce qui a besoin d’être optimisé.

Chaque matin, Salim Shala (à gauche) et son équipe discutent de ce qui a besoin d’être optimisé.

Batterie en boîtier

Bien entendu, l’essor des véhicules électrifiés qu’ils fonctionnent uniquement sur batterie ou qu’ils soient à propulsion hybride rechargeable a également un impact sur le travail dans les garages et au Logistic Center. A Wetzikon, on dispose de connaissances spécifiques sur le stockage et le transport (dans un boîtier spécial) des batteries haute tension qui sont montées dans les véhicules électriques. Les spécialistes du Logistik Center et d’autres équipes de Mercedes-Benz apportent leur aide à ce sujet aux garages à travers tout le pays. Ainsi, quelque 2000 mécaniciens et conseillers techniques ont été formés lors d’une formation à plusieurs niveaux concernant la manipulation de la propulsion électrique et des batteries lithium-ion qui y sont installées.

 

On remplace même la nuit

Lorsqu’arrive le soir, le Logistik Center retrouve un peu de calme. Partout dans le pays, les garages sont fermés. Les réparations seront effectuées le lendemain. Sauf en cas d’urgence. Et il y a donc toujours quelqu’un qui veille à Wetzikon. Les dépanneurs peuvent commander des pièces de rechange par téléphone 24 heures sur 24 et venir les récupérer au Logistic Center. Fidèle à la devise de Daniel Sommer et de son équipe: «Keeping the wheels moving!» (Ne jamais s’arrêter).