Essai de pneus

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Essai de pneus

Essai de pneus

Parlons alors de la seule partie du véhicule qui est effectivement en contact avec la route. En toute franchise: que savez-vous sur les pneus? Nous avons assisté à l’événement-test du fabricant Hankook à Cazis (GR) qui a informé sur les performances et les usages prévus.

7. octobre 2021


Rond, noir, en caoutchouc: voilà la représentation typique d’un pneu. Cependant cette première impression est trompeuse: aujourd’hui, les pneus sont des produits high-tech qui doivent répondre à des exigences aussi élevées que diverses. Une journée «Driving Experience» du fabricant Hankook a permis aux clients et aux invités de se forger leur propre expérience sur les capacités des pneus modernes. Le programme varié, avec parties théoriques et pratiques, s’est déroulé dans le centre de sécurité routière Driving Graubünden de Cazis (GR).

Te voilà à plat.

Torsten Ideker, Senior Automotive Engineer chez Hankook Tire Europe (voir aussi l’interview suivante), a commencé sa leçon théorique par une analyse de la construction d’un pneu. Composée de neuf éléments principaux et de matériaux tels que l’acier, le caoutchouc naturel, les textiles et les produits chimiques, cette structure donne naissance à un produit extrêmement complexe. La présentation a ensuite mis en évidence les deux facteurs centraux déterminants pour réduire la distance de freinage en hiver: le mélange de caoutchouc et la disposition des lamelles dans la sculpture. Les participants ont également été impressionnés par la démonstration des différentes technologies de protection contre les crevaisons telles que Runflat et Sealguard, qui permettent à un véhicule de continuer à rouler malgré un clou planté dans le pneu.

 

Tu dérapes ou tu agrippes?

Les exercices de freinage et d’évitement sur la piste d’essai ont été très rythmés. Les changements de voie rapides ont apporté une montée d’adrénaline, mais ont aussi exigé un comportement de conduite précis et une dynamique sportive. Les nouveaux pneus «MOE» («Mercedes Original Extended»), parfaitement adaptés au véhicule, ont permis à plusieurs modèles Mercedes-Benz de littéralement se coller à la piste, même après désactivation de l’ESP (régulation du comportement dynamique et de stabilité).


Expériences détonantes.

La situation est totalement différente lorsque des pneus usés sont montés sur un essieu. S’il s’agit de l’essieu avant, le véhicule peut encore être contrôlé dans une certaine mesure. Mais si les pneus usés se trouvent à l’arrière, toutes les compétences de conduite deviennent inutiles: le véhicule est incontrôlable. Les essais de conduite avec un «pneu à plat» à l’arrière droit, avec ou sans la caractéristique de marche à plat Runflat du pneu, se sont également avérés passionnants: alors qu’avec la technologie Runflat, vous gardez encore le contrôle, sans cette technologie de stabilisation, c’est rapidement terminé.


Quelle que soit la météo!

Plus de 40 % des nouveaux achats de voiture particulière en Suisse appartiennent au segment SUV. Pour autant, de nombreux véhicules à quatre roues motrices ne voient pratiquement jamais un caillou de près au cours de leur vie. Il en a été tout autrement sur le vaste site d’essai de Driving Graubünden, où une sortie 4×4 en terrain mi-boueux, mi- accidenté attendait les participants. Quelles que soient les conditions météorologiques: des pneus tout-terrain efficaces, comme un Hankook avec l’identification «MO» en version hiver ou été, constituent sans aucun doute la base de la survie en hors-piste. Néanmoins, ce n’est que la moitié du chemin. Le savoir-faire et l’expérience constituent la seconde moitié. Ces derniers s’obtiennent, par exemple, lors des Driving-Events de Mercedes-Benz.

Recherche d’adhérence

L’état et la qualité des pneus font la différence dans les exercices d’évitement.

Pneu sans air

Si un pneu est sous-gonflé, cela peut devenir critique sur la route.

Mercedes-Benz en tout-terrain

Bons pneus et bon style de conduite nécessaires en dehors des routes goudronnées.

Torsten Ideker en entretien

«Même avec les meilleurs pneus, les lois de la physique ne peuvent pas être ignorées.» 

Torsten Ideker,  Senior Automotive Engineer chez Hankook Tire Europe

Qu’est-ce qui différencie les pneus spéciaux «MOE» pour les modèles Mercedes-Benz des autres pneus du marché de remplacement?

Les premiers ont été développés pour un modèle de véhicule spécifique. Ils sont donc taillés sur mesure, comme un beau costume, et offrent la meilleure performance possible. Si un costume prêt à porter peut également être haut de gamme, les pneus d’origine constituent pour leur part le nec plus ultra.

 

Les pneus sortiront-ils bientôt d’imprimantes 3D?

En raison de la structure complexe, du mélange de matériaux et des contraintes d’un pneu moderne haute performance, cela semble plutôt irréaliste du point de vue actuel. Certes, la situation est différente pour le modélisme, ou dans le cas de véhicules qui roulent toujours lentement. Il peut y avoir des applications où cela peut fonctionner dès aujourd’hui.