Fascination SUV

Fascination SUV

Avec la réédition du GLC, Mercedes-Benz place le curseur du segment SUV de classe moyenne encore un peu plus haut. Découvrez ce qui rend le SUV si convaincant, en faisant un objet de mode de vie, et tout ce que le nouveau GLC peut faire.


18 septembre 2022


Le principe du SUV (Sport Utility Vehicle) ne laisse personne indifférent. Près de 120 de ces modèles de voiture, y compris les véhicules tout-terrain, sont actuellement proposés en Suisse. Il y a cinq ans, ce chiffre ne s’élevait encore qu’à 87. Markus Rach, expert en marketing de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, déclare: «Le SUV est un couteau suisse: une voiture qui peut tout faire.» La flambée des SUV est d’ailleurs un phénomène mondial. Selon les statistiques de l’IEA (Agence internationale de l’énergie), en 2021, près de 35,6 millions de SUV ont été immatriculés, dont 20% en Europe. En Suisse, la part de SUV parmi les voitures a même presque triplé en dix ans. En 2010, on en comptait encore près de 50 000 (modèles de SUV et voitures tout-terrain), tandis qu’en 2019, la courbe des ventes de SUV a augmenté de près de 40% pour atteindre environ 130 000 nouvelles immatriculations. Selon l’association des importateurs «Auto Schweiz», pratiquement un nouveau véhicule léger sur deux était un SUV, SUV compact ou modèle crossover en 2021.
 

Garder une vue d’ensemble
Nous le savons bien: Conduire une voiture n’est pas seulement une question de besoin et de nécessité - mais aussi! La position d’assise plus haute dans les modèles SUV offre plus de confort et une meilleure vue de la circulation. En outre, le chargement de skis, tentes et poussettes est simple grâce aux grands espaces de rangement, donc un changement de programme de dernière minute n’est pas un problème. Un SUV peut aussi bien se rendre au City-Hotel de Milan qu’au restaurant de montagne des Grisons.

 

Liberté et aventure
Conduire un SUV est considéré comme l’expression d’un désir de liberté et d’aventure. Notre quotidien chargé laisse généralement peu de place à ces deux choses et il a fallu un long moment pour que l’élément «Sport Utility» apparaisse dans les séries de modèles des constructeurs automobiles. Ce n’est que dans les années soixante que les premiers breaks ont commencé à rouler sur des routes plus ou moins goudronnées aux États-Unis. Ce précurseur des SUV a déjà su convaincre d’une part avec plus de place et une meilleure vue de la circulation et d’autre part, il trouvait aussi sa voie dans des lieux peuplés de renards et lapins pour retourner à la civilisation. L’idée conceptuelle opposée de «rendre le véhicule tout-terrain adapté à la ville» a également été appréciée. Confortable et sportif, adapté aux loisirs et au quotidien: voilà des opposés qui ne devaient plus être incompatibles. Près d’une décennie plus tard, les avantages du baroudeur spacieux se sont présentés pour la première fois dans une esthétique urbaine.

Avec le SUV, dont le nom est apparu pour la première fois en 1974, c’est un passeur de frontières qui roule depuis sur les routes. Grâce à ses chevaux, son design et son confort, il évolue de manière séduisante et sans effort entre aventure et quotidien, liberté et sécurité, chemin et destination. Il est moins puissant qu’un tout-terrain, mais affiche plus de puissant qu’une citadine. Depuis, chaque segment a son adaptation: de la petite voiture à la limousine.

Un nouveau GLC Mercedes-Benz blanc passe un virage

Candidat au modèle de véhicule le plus vendu de Mercedes-Benz: le nouveau GLC.

Un nouveau Mercedes-Benz GLC noir est garé dans un paysage rocheux

Le nouveau Mercedes-Benz GLC fait un bel effet sur toutes les surfaces.

Aperçu du poste de conduite d’un conducteur de GLC avec écran central montrant la vue de la caméra frontale.

Confort: poste de conduite GLC avec écran central pour système multimédia MBUX.

Au-delà des définitions
Qu’est-ce qu’un SUV, d’ailleurs? Il n’y a pas de caractéristique technique claire pour le définir. Il s’agit plutôt de caractéristiques extérieures: une carrosserie plus haute et des roues un peu plus imposantes. En moyenne, les SUV sont aussi plus longs, plus lourds et plus robustes que les berlines ou breaks.

Mais, ce que le SUV propose lorsque l’on se trouve derrière le volant est plus important que la définition. La façon dont il traduit concrètement notre désir d’indépendance et de liberté. Toujours en pleine conscience de la sécurité, parce que l’un n’exclut pas l’autre. Le nouveau Mercedes-Benz GLC, par exemple, met tout en œuvre lorsqu’il s’agit de nous transporter confortablement, avec style et en particulier de manière sûre à destination, que ce soit en ville ou à la campagne. Pour savoir comment le type de véhicule «simple véhicule tout-terrain» est devenu le chouchou de tout le monde, consultez notre chronologie.


1979
Conjointement avec le groupe autrichien Steyr-Daimler-Puch, Mercedes-Benz développe et produit le premier tout-terrain: la Classe G. Le G signifie Geländewagen (tout-terrain). Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les Suisses, car entre les montagnes et le fond des vallées, les déplacements peuvent parfois être un peu pénibles, surtout pendant les mois d’hiver.

1997
La Classe M a été lancée en mai 1997. Avec le développement conséquent du tout-terrain, elle allie une traction intégrale, une bonne garde au sol, un habitacle variable et un excellent confort de conduite, même à haute vitesse. 

2009
Visuellement, le ML n’a pas changé, mais sous le capot, ce sont deux moteurs électriques supplémentaires qui complètent le gros moteur essence V6 de 3,5 litres. La batterie haute tension à base de nickel-métal-hydrure refroidie par liquide pèse près de 83 kg. La technologie est complexe, mais vous êtes gagnant sur tous les tableaux: la consommation et les émissions sont jusqu’à 60% inférieures à celles d’un SUV classique.

2015
Le principe du SUV se porte comme un charme. Il est donc temps de mettre un nouveau modèle sur les routes: Il doit être compact, toujours se sentir bien sur le terrain, mais aussi se frayer habilement un chemin à travers le trafic urbain. Toutefois, tout d’abord, l’entreprise retravaille sa nomenclature et crée un meilleur aperçu de l’ensemble de la gamme de produits. De la Classe M comme le GLE: G comme Geländewagen (tout-terrain), le L donne des échos de modèles Mercedes-Benz légendaires et le E pour «classe moyenne supérieure» de la marque. La scène est toutefois libre pour le nouveau GLC: avec la possibilité de découvrir les performances de conduite modernes d’un SUV également sous forme compacte.

2019
Plus de demi-mesures: Avec la marque de produits et de technologies EQ, Mercedes-Benz s’établit dans l’électromobilité. L’EQC est un Sport Utility Vehicle entièrement électrique. Un moteur électrique sur chacun des essieux avant et arrière permet à la voiture de 408 ch d’atteindre 100 km/h en 5,1 secondes. Le bestseller conceptuel erre dès à présent sans émission dans les montagnes et vallées.
 

2021
Après que l’EQC a popularisé la nouvelle sous-marque électrique, Mercedes-Benz lance un nouveau modèle de SUV entièrement électrique au début de l’année: l’EQA est le modèle d’entrée idéal dans l’électromobilité. La fin de l’année marque aussi l’arrivée de l’EQB, qui complète le manque dans l’offre entre l’EQA compact et l’EQC imposant. La propulsion et la batterie sont identiques à celles de l’EQA, mais les sept sièges offrent plus d’espace.


2022
Le nouveau GLC est là. Le modèle précédent était déjà le plus vendu de toutes les Mercedes-Benz en Suisse après la Classe A en 2021. Ce nouveau véhicule a tout ce qu’il faut pour se hisser complètement au sommet. Il offre plus d’espace pour les jambes (plus 2 centimètres), plus de coffre (plus 70 litres) et plus d’autonomie sur le modèle hybride rechargeable (plus de 100 kilomètres). Le GLC est désormais doté d’un grand écran central et d’une direction de l’essieu arrière. Et avec ses lignes tranchantes et ses proportions dynamiques, ce modèle de SUV donne le ton même en matière de design. Enfin, liberté et aventure peuvent également se parer d’élégance.
 

Route de col sinueuse dans un paysage alpin

Que ce soit sur une route de haute montagne sinueuse…

Traces lumineuses de véhicules sur un cliché nocturne du centre-ville

… ou dans la nuit urbaine illuminée: Le nouveau GLC se sent chez lui partout.