Haut en couleurs: le monde des peintures automobiles


Qu’il s’agisse d’un dégât de stationnement ou d’une collision: grâce à une réparation professionnelle, plus personne ne voit que la peinture avait été abîmée. Le développement des couleurs et des peintures se concentre notamment sur leur durabilité.


18 Juillet 2022

Sur les routes suisses, on s’en rend vite compte: les acheteuses et acheteurs de voitures ne font pas preuve de beaucoup de diversité lorsqu’il s’agit de choisir la couleur de leur nouveau véhicule. Trois véhicules sur quatre sont gris, argentés, noirs ou blancs, en Suisse comme dans le reste du monde. La raison? Les couleurs discrètes facilitent la revente du véhicule. Les tons vifs sont plutôt choisis pour les modèles sportifs et exclusifs qui ne changent pas souvent de main.

 

Un million de teintes différentes
Une telle monotonie n’a pas de raison d’être. Mercedes-Benz travaille avec des fabricants sélectionnés qui proposent un large éventail de couleurs. L’un d’entre eux est l’entreprise allemande BASF. «Au total, nous pouvons produire plus d’un million de teintes», explique Alexander Bru, responsable du marché suisse chez BASF Coatings Services AG. Cette grande diversité n’est bien entendu pas utilisée pour les voitures neuves, même si on peut acheter les modèles de Mercedes-Benz dans une soixantaine de couleurs différentes – par exemple en jaune soleil, rose doré ou vert olive. «La peinture d’une voiture change légèrement de teinte au fil du temps», explique Bru. «C’est pourquoi il existe une multitude de teintes différentes qui doivent être parfaitement reproduites lors d’une réparation.» Pour y parvenir, les partenaires de service de Mercedes-Benz ont recours à la base de données de teintes de BASF, la plus grande de ce type au monde.

 

Plus qu’un tiers du temps de travail
Outre la diversité des couleurs, il est également important pour les garages de pouvoir traiter les peintures le plus rapidement possible. «Avec les produits traditionnels, un capot peut être repeint en 45 minutes environ», explique Bru. Avec les toutes dernières peintures de BASF, il ne faut plus que 15 minutes aux spécialistes dans les garages. La raison? Les nouvelles technologies de peinture permettent d’éviter plusieurs étapes et d’économiser 20 à 40 % de matériau. «Cette innovation profite aussi bien aux garages qu’à nos clients», déclare avec conviction Stefan Moser, responsable du domaine Customer Services chez Mercedes-Benz Suisse.

 

Les nouvelles peintures sont développées dans le laboratoire Automotive Colordesign Lab de BASF. Plusieurs centaines de concepts de couleurs y sont créés chaque année, dont certains sont élaborés plus en détail avec les constructeurs automobiles et adaptés à chaque modèle de véhicule. «En collaboration avec Mercedes-Benz, nous avons notamment développé la teinte Solarbeam Yellow, qui convient très bien au nouvel AMG SL, par exemple», explique Bru. Mais les aspects fonctionnels, tels que la réduction de l’échauffement solaire pour les couleurs sombres ou la résistance aux rayures et aux gravillons, jouent également un rôle important dans le développement de nouvelles peintures.

Des chercheurs dans le laboratoire de BASF

Chez BASF, de nouvelles peintures écologiques sont mises au point.

Le Mercedes-AMG SL en jaune

La couleur Solarbeam Yellow convient particulièrement bien au Mercedes-AMG SL.

Un Mercedes-EQ EQS lors de la réception finale

A la réception finale d’un EQS, la peinture est également examinée de près.

Moins de CO2 et de substances toxiques

La réduction des émissions et des substances toxiques fait également l’objet d’une grande attention – pour le bien de la nature et de l’homme. Les produits de BASF sont aujourd’hui fabriqués en moyenne avec jusqu’à 80 % d’émissions de CO2 de moins qu’auparavant. «Cela permet à nos partenaires de service en Suisse d’économiser plusieurs tonnes de CO2 chaque année», souligne Stefan Moser.

 

Autre objectif: la réduction des solvants qui rendent les peintures liquides et donc pulvérisables. Ces produits sont nocifs pour la santé humaine et nuisibles à l’environnement. «Notre dernière gamme de produits utilise 40 % de solvants de moins que les peintures conventionnelles», souligne Bru, représentant de BASF. Et Stefan Moser de Mercedes-Benz ajoute: «Notre marque est synonyme de luxe et de durabilité. Dans ce contexte, l’utilisation de peintures de haute qualité et en même temps respectueuses de l’environnement est incontournable».

Lecture de la teinte

La teinte est lue avec précision à l’aide d’un instrument de mesure numérique

Base de données de couleurs de BASF

La base de données fournit des informations sur la peinture à utiliser.

Peinture d’une Mercedes-Benz en rouge

Le spécialiste se met au travail en étant parfaitement protégé.

En action dans toute la Suisse

Dans tout le pays, environ 90 partenaires de service officiels réparent des modèles de Mercedes-Benz. La société tessinoise Winteler SA est l’une des entreprises qui misent sur les innovations de BASF. «Nous travaillons avec des produits BASF depuis cinq ans et nous avons considérablement amélioré la qualité et le flux dans nos ateliers de carrosserie depuis ce temps-là», explique Carlos Prado, responsable de l’Après-vente chez Winteler. Concrètement, dans le même laps de temps, deux fois plus de véhicules sont aujourd’hui remis en état qu’auparavant. Cela fait plaisir aux clients. «Grâce à des peintures innovantes, nous pouvons planifier et effectuer des réparations de manière beaucoup plus flexible. Et nos clients récupèrent leur véhicule plus rapidement», souligne Prado.

 

En plus de la productivité, Prado accorde une grande importance à la durabilité dans le domaine des peintures. L’utilisation de produits fabriqués sans émissions de CO2 et avec le moins de substances nocives possible est l’une des mesures prises dans ce sens dans les garages de Winteler. En outre, l’entreprise utilise des produits biologiques pour le nettoyage des pistolets de pulvérisation. «Clairement, notre objectif», déclare Carlos Prado, «est de minimiser autant que possible les risques pour l’environnement et nos collaborateurs.»