Puissance 4 ou l’histoire de la transmission intégrale de Mercedes-Benz

La Suisse est championne du monde. Dans aucun autre pays au monde on ne vend plus de modèles 4MATIC. Chez nous, la part des véhicules à traction intégrale se situe autour de 75 pour cent. Les raisons sont évidentes: la topographie, la météo, la sécurité.

16. janvier 2021

Autrefois, tout n’était pas mieux – l’hiver était, en particulier, un véritable défi pour les automobilistes. Surtout en Suisse, où l’on doit s’attendre à tout moment à ce que le temps change et où les Alpes, avec leurs collines et montagnes, occupent 60% de la surface du pays. Sans ABS ni ESP, chaque trajet hivernal risquait de finir par un dérapage. Les berlines à traction arrière de Mercedes-Benz ne faisaient pas exception.

Auparavant, la transmission intégrale permanente ou enclenchable était réservée aux véhicules tout-terrain; cette technologie n’avait tout simplement pas sa place dans une voiture particulière. Jusqu’à ce que Mercedes-Benz révolutionne, dans les années 1980, la traction intégrale avec son système électronique de transmission intégrale 4MATIC. Le système 4MATIC assure une meilleure traction tant sur chaussées mouillées que sur routes sèches ou enneigées – et garantit ainsi une plus grande sécurité.

Voici comment cela fonctionne
Le principe de 4MATIC s’explique aisément: sur route mouillée ou glissante, les essieux avant et arrière sont entraînés ensemble; lorsque les conditions routières sont normales, le système dirige automatiquement la poussée vers l’axe de transmission principal. Le concept est resté le même jusqu’à aujourd’hui. Seule la technologie a été constamment affinée.

4MATIC clairement expliqué
4MATIC clairement expliqué
Revoir

4MATIC clairement expliqué.

La transmission intégrale dans l’ADN
Bien que Mercedes-Benz ait déjà démontré sa compétence en matière de transmission intégrale avec l’introduction de la Classe G en 1979, le développement des premiers véhicules à transmission intégrale remonte à bien plus loin. En 1938, Mercedes-Benz présente sa G 5, une «voiture coloniale et de chasse» à traction intégrale et à quatre roues motrices enclenchables. Le premier véhicule tout-terrain civil de Mercedes-Benz a été utilisé principalement dans les régions alpines et employé, entre autres, dans les entreprises forestières. Mais en 1903 déjà, Paul Daimler, fils du fondateur, travaillait déjà sur les premiers modèles à traction intégrale. En 1907, le Dernburg-Wagen, un véhicule de tourisme basé sur le châssis d’un camion, a été développé pour le secrétaire d’Etat allemand de Namibie, qui était à l’époque une colonie allemande.

En 1907, la Daimler-Motoren-Gesellschaft a construit la première voiture de tourisme à traction intégrale au monde, le Dernburg-Wagen.

En 1907, la Daimler-Motoren-Gesellschaft a construit la première voiture de tourisme à traction intégrale au monde,
le Dernburg-Wagen.

Pourquoi nous les Suisses nous aimons tant le 4MATIC
Des déserts d’Afrique aux régions alpines helvétiques: lorsque le système 4MATIC a fait ses débuts dans une Classe E en 1987, le système de traction intégrale a conquis le cœur des Suisses. L’époque où il fallait mettre des sacs de sable dans les coffres en hiver et où souvent seules les chaînes à neige permettaient d’avancer était révolue. Septante-cinq pour cent des modèles Mercedes-Benz vendus en Suisse sont aujourd’hui livrés en version 4MATIC. Qu’il s’agisse de traction sur neige, de stabilité par temps pluvieux ou de montée en puissance du moteur sur route sèche: avec 4MATIC, Mercedes-Benz propose un système de transmission intégrale tout confort et efficace, qui te permet de rouler en toute sécurité et par tous les temps en Suisse.

Egalement très demandé sur les pistes de course
Le dernier développement du système a été baptisé 4MATIC+ et, dans les véhicules haute performance de Mercedes-AMG, il améliore non seulement la traction et la dynamique transversale, mais également la dynamique longitudinale, ce qui se traduit par une accélération encore plus puissante.

Winter Experience

4MATIC offre son soutien quelles que soient les conditions – également pendant notre formation à la conduite hivernale.

Winter Experience