L’engin pour la conquête des cols

L’engin pour la conquête des cols

Gènes AMG obligent, la fibre sportive du nouveau Mercedes-AMG SL 63 a atteint un niveau inégalé jusqu’à présent. Pour fêter la septième série SL, nous sommes partis avec le roadster à capote en tissu sur sept grands cols des Alpes suisses.

23 septembre 2022

Lors d’une soirée d’été entre amis sur une terrasse de la plus grande ville de Suisse, une fois le repas terminé et une nouvelle tournée de vin rouge servie, un des experts en automobile lance: «Tu es en train d’essayer le nouveau Mercedes-AMG SL? Tu sais qu’il s’agit de la 7e génération de la série? À ta place, pour lui faire honneur, j’essayerais de traverser sept cols alpins sans m’arrêter.» Il n’en fallait pas plus. Marché conclu!C’est ainsi que commencent les plus beaux voyages: spontanément, au feeling et avec moins de bagages que d’habitude. Tôt le matin, en route pour un périple magique au cœur des Alpes suisses! On entre alors dans le paysage de montagne par la route de Glaris, en espérant que l’enthousiasme soit au rendez-vous jusqu’au retour à Zurich.


Le Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ est une vraie machine à voyager: inutile de prendre son élan, l’effet est immédiat, l’ancrage au sol parfait. Avec un look affûté, équipé pour la première fois d’une transmission intégrale et, après deux décennies de toit rabattable en métal, à nouveau d’une capote en toile, nous voilà en présence de la réédition d’une voiture de rêve légendaire au passé glorieux. 

 

La performance avant tout

Avec sa carrosserie en noir profond, notre roadster SL est équipé d’un intérieur en cuir noir et d’un toit souple de même couleur. Sa gamme de configuration est immense. Par exemple, il existe également en «jaune soleil» ou en «rouge Patagonie brillant», mais pourquoi chercher à se faire remarquer alors que c’est la performance qui compte? Parmi les atouts de ce modèle, on trouve l’agencement 2+2 places, pour une utilisation pratique au quotidien, même s’il s’agit juste de transporter des enfants en bas âge ou de placer des bagages supplémentaires.
 

Face au massif de l’imposante Clariden, le Mercedes-AMG SL 63 arpente la route grise et sinueuse du col du Klausen. Les spécialistes AMG à Affalterbach ont fait du SL un véhicule sportif apte à la course, ce dont nous n’allons pas manquer de faire l’expérience. La frime sur les boulevards, c’était avant! Un virage en aiguille impose un freinage court et sec, les forces centrifuges tiraillent les pneus, les suspensions, le châssis, ainsi que les muscles du cou. Pourtant, le Mercedes-AMG SL 63 continue de filer, lisse; rien ne semble l’arrêter, il glisse à travers le paysage comme la lame d’une faux.
 

Certes, le Gothard reste le défi majeur de notre périple sur les sept cols. Mais à Andermatt, nous tournons d’abord vers l’est. Nous nous dirigeons vers le ciel d’un virage à l’autre et à travers de nombreux tunnels.

Roue avant du SL avec frein AMG

Bien équipé pour les sept cols: freinage AMG, moteur V8 biturbo, transmission intégrale 4MATIC+.

Mercedes-AMG SL ouvert sur la Tremola

La légendaire Tremola en pavés ne perturbe pas la suspension du nouveau SL.

Mercedes-AMG SL vu du ciel sur la route du col

La maîtrise des virages sur la pittoresque et sinueuse Tremola jusqu’au Gothard.

Le Mercedes-SL AMG à la conquête des routes de montagne

Dans son élément, le nouveau Mercedes-AMG SL s’attaque au col du Susten.

Le Mercedes-AMG SL à l’arrêt et son conducteur avec la porte ouverte

Les sept cols: un défi pour le conducteur, un jeu d’enfant pour le Mercedes-AMG SL.

En mode «Race»

Mes mains entourent l’épais volant, typique de la marque AMG, avec sa face inférieure aplatie et deux palettes de commande en aluminium. Le rétrogradage sur plusieurs vitesses en mode «Race», l’un des six programmes de conduite, provoque un bruit de canon sur les quatre tuyaux d’échappement carrés. Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres et 585 ch effectue une belle accélération. Je sens la puissance se dégager de la pédale droite vers les quatre roues, comme si quelqu’un m’avait révélé le secret ultime d’une transmission réussie. Ancré près du centre de gravité, j’apprécie l’interaction parfaite entre le moteur, la direction, le châssis et les freins de ce formidable bolide. 

 

Le principe de conduite

Depuis la petite ville monastique de Disentis/Mustér, nous mettons le cap sur le Lukmanier, un col quelque peu négligé au niveau de l’entretien de la route. C’est surtout du côté tessinois que le revêtement laisse à désirer. Le SL réagit alors avec une dureté sportive, sans toutefois brusquer la colonne vertébrale. À Blenio, à 9h13, une biche traverse la route devant nous; apparemment une lève-tard. 

 

Le Mercedes-AMG SL 63 incarne le principe d’une conduite déterminée. Peu de voitures de sport parviennent à une telle intensité. La garantie d’une immersion totale! Au départ de Biasca, sur la rampe sud du Gothard, le terrain redevient sinueux à partir d’Airolo. Nous prenons l’ancienne route du col «Tremola», dont l’importance pour la circulation diminue au même rythme que sa valeur historique augmente. Joliment aménagée, elle serpente sur plus de 24 virages maçonnés sur mille mètres de dénivelé jusqu’au sommet du col.

 

Performance Luxury

Un positionnement clair de Mercedes-AMG dans le domaine Performance Luxury. Pour notre véhicule d’essai, cela signifie d’une part un bolide sans compromis, et d’autre part un lounge wellness avec système d’infodivertissement équipé de l’assistant personnel intelligent MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Un grand écart joliment maîtrisé! 

 

Face à la légendaire route en pavés, la suspension du Mercedes-AMG SL 63 déploie une puissance considérable, ce qui lui donne un aplomb remarquable. Après l’entrée dans le col de la Furka à partir de Hospental, une camionnette tourne juste devant moi, très lentement. Je m’en approche, consciemment, mais un freinage d’urgence se déclenche automatiquement. Merci SL! Pourtant, je n’étais pas encore en mode SL-eep!

 

Une légèreté apparente

Ce jour-là, en fin de matinée, la Furkastrasse s’avère trop étroite pour le SL, car une foule de vélos, de motos, de gros véhicules SUV et de camping-cars y circulent également. Mais cela n’a pas d’importance, car ces freins magnétoïdes en carbone donnent le sentiment de pouvoir s’arrêter à tout moment lorsque la situation devient délicate. Il suffit de patienter avant de repartir. Paradoxalement, la pédale de frein est l’élément du Mercedes-AMG SL 63 qui, grâce à son apparente légèreté, donne l’impression d’un yo-yo attaché à la chaussure du conducteur. 

 

«Belle voiture», dit au sommet du col un conducteur de BMW de 80 ans, qui porte un polo bleu ciel et une casquette AMG. Il ne manque pas de souligner fièrement qu’il continue de participer à des rallyes en tant qu’amateur. 

La seule chose qui manque dans la descente du col raide, c'est que le Mercedes-AMG SL 63 récupère une partie de l’énergie dépensée, comme son homologue électrique AMG EQE. 

 

À peine arrivé au fond de la vallée du Rhône, près de Gletsch VS, la route remonte immédiatement en lacets sur le Grimsel. La voiture scrute la chaussée avec une vigilance exacerbée.

 

‎‎

Drag horizontally
  • Klausenpass, 1948 m

    Linthal (GL) – Altdorf (UR), 46 km 

    Des paysages variés et pittoresques, avec des forêts, des prairies, des parois rocheuses, des plateaux, des vaches et leur fumier.

  • Col de l’Oberalp, 2044 m

    Andermatt (UR) – Disentis/Mustér (GR), 32 km

    C’est ici que les diligences à cinq chevaux ont fait fleurir le tourisme à partir du milieu du 19e siècle.

  • Le col du Lukmanier, 1914 m

    Disentis/Mustér (GR) – Acquarossa (TI), 48 km

    Il s’agissait au 12e siècle du col alpin préféré de Frédéric I, dit Barberousse. Praticable toute l’année depuis l’an 2000.

  • Saint-Gothard, 2108 m

    Airolo (TI) – Andermatt (UR), 27 km 

    Le roi des cols alpins. L’ancienne route pavée du col, la Tremola, continue aujourd’hui de faire frissonner.

  • Le col de la Furka, 2436 m

    Hospental (UR) – Gletsch (VS), 28 km

    Escarpé, sinueux, étroit et magnifique.

  • Le col du Grimsel, 2165 m

    Gletsch (VS) – Innertkirchen (BE), 32 km

    Des virages majestueux, des routes parfois larges, les meilleures vues panoramiques.

  • Le col du Susten, 2224 m

    Innertkirchen (BE) – Wassen (UR), 45 km

    Des paysages à couper le souffle, des vues surnaturelles et des sensations fortes.

sl
  • KLAUSEN

  • OBERALP

  • LUKMANIER

  • GOTTHARD

  • FURKPASS

  • GRIMSEL

  • SUSTEN

Amortissement à sec

La montée se fait en longs zigzags, par alternance de virages en épingle et lignes droites. Après chaque virage, j’apprécie la façon dont mes coudes se balancent, alors que la suspension active hydraulique a déjà largement accompli sa fonction d’amortissement. Le Mercedes-AMG SL 63 a sa propre accélération, qui n’est pas sans rappeler cet état méditatif d’une traversée, concentré, sur l’arête d’une montagne. 

 

Sur la route du Grimsel, transformée en une haute route alpine moderne, le nouveau SL pourrait faire des pointes de vitesse sur les lignes droites entre deux épingles. Du moins en théorie, bien sûr. À peine le col du Grimsel franchi, la route est en grande partie construite près de l’eau, avec pas moins de trois lacs de barrage accessibles depuis la chaussée: le Räterichsbodensee, le Grimselsee et le Oberaarsee. 

 

Un plaisir sportif

Après avoir franchi six cols alpins, le Susten marque à nouveau un passage difficile à partir d’Innertkirchen. Un tronçon un peu traître, notamment en raison de la forte alternance de lumière et d’ombre provoquée par ses nombreux courts tunnels, mais aussi à cause du potentiel de distraction de ses paysages idylliques et pittoresques dans l’univers alpin entre les cantons de Berne et d’Uri. Même après six heures de prouesses, la concentration reste de mise. Tout écart pourrait être fatal. L’absence de glissières de sécurité devant les précipices incite effectivement à l’humilité.

 

Faisons remarquer ici que l’esprit du Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+, voué au plaisir d’une conduite sportive, se rapproche plus de l’ancien roadster 300 SL de 1954 que les générations suivantes, même s’il ne manque pas de faire honneur à la décontraction et à l’élégance des ces derniers modèles.

 

De retour à Wassen, nous sommes témoins d’un gigantesque embouteillage sur la rampe nord du Gothard, et ce, un lundi. Dans notre direction, l’A2 offre cependant suffisamment d’élan en descente pour apprécier le chemin du retour. En effet, en voyage, pas question de traîner, les les objectifs ne sont là que pour être atteints.

 

Dans la description de cette journée à travers les cols alpins, notre auteur a raccourci d’un point la liste des grandes étapes. Spécialiste de l’énergie et de la mobilité, Andreas Turner se consacre surtout dans ses articles à des moyens de transport fascinants. Pour lui, le Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ entre clairement dans cette catégorie. 

 

Sept générations de SL  

Le Mercedes SL est proposé depuis 1954. Le nom de modèle signifie «Sportif et léger». On en est actuellement à la septième génération.

 

Mercedes 300 SL de 1954

1954-1963: la naissance d’une légende. 1400 voitures à portes papillon, dont 29 en aluminium, également proposées en roadster. Le 190 SL, moins cher, a été construit à environ 25 000 exemplaires (roadster uniquement).

2e génération de SL à partir de 1963

1963-1971: Cabriolet biplace à capote pliante. Il a été surnommé «Pagode» à cause de son toit rigide bombé proposé en option.

3e génération de SL à partir de 1971

1971–1989: la plus longuement construite et la plus vendue, en quelque sorte la Classe S pour le plus grand nombre.

4e génération de SL à partir de 1989

1989-2001: largement plat, légèrement cunéiforme et doté d’une technique raffinée.

5e génération de SL à partir de 2001

2001-2012: un cabrio hightech jusqu’à 670 ch, avec toit escamotable en aluminium.

6e génération de SL à partir de 2012

2012-2020: régime à l’aluminium pour le SL: plus léger, plus rapide et avec une nouvelle conception de la partie avant.

Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+

2021: le Mercedes-AMG SL, c’est la 7e génération d’une icône et le retour de la capote en tissu, avec la traction intégrale en plus.

Laissez-vous inspirer vous aussi!

Laissez-vous inspirer vous aussi!