Quand deux roues signifient tout

Quand deux roues signifient tout

Quand deux roues signifient tout

Un multiple champion du monde et champion olympique et environ 30 enfants se réunissent pour faire du vélo dans l’Entlebuch. L’événement s’appelle «Kids on Wheels» et est rendu possible entre autres par la Fondation Laureus Switzerland et son partenaire Mercedes-Benz.

18 septembre 2022

Le Rollsportpark de Schüpfheim (LU) est une destination prisée par les enfants et les jeunes le mercredi après-midi. Mais aujourd’hui, le pumptrack situé derrière la voie de chemin de fer est particulièrement animé. Une trentaine d’enfants se sont inscrits pour «Kids on Wheels», un programme gratuit qui vise à susciter l’enthousiasme pour le vélo chez les jeunes de 8 à 13 ans et promouvoir de manière ludique les aptitudes de coordination à vélo. «C’est extrêmement agréable de voir autant d’enfants à vélo», souligne Fabian Cancellara. Ce multiple champion olympique et champion du monde a créé l’association «Kids on Wheels» et est aujourd’hui lui aussi sur la ligne de départ de Entlebuch. Cancellara, deux coachs et assistantes de la Laureus Foundation Switzerland proposent aux enfants un après-midi durant lequel, outre le plaisir, la sécurité à vélo est au centre des préoccupations.

 

Fabian Cancellara donne des instructions aux enfants

Fabian Cancellara donne aux 30 enfants les derniers conseils avant le départ.

Les enfants sur leurs vélos

Les enfants et leurs vélos sont prêts: «Kids on Wheels» peut commencer.

Vélo de prêt pour enfants

Si vous ne possédez pas de vélo, vous pouvez en louer un.

Rendre l’accès aussi simple que possible
«Je sais d’ailleurs déjà très bien faire du vélo», souligne fièrement un jeune de neuf ans avant le départ. «Je fais de temps en temps des tours à vélo avec mes parents.» Les exercices de coordination sur la place gravillonnée et les tours sur le pumptrack lui permettront également de gagner en assurance sur la selle. Certains des participants ont beaucoup moins d’expérience à vélo. «Nous voulons faciliter au maximum l’accès des enfants au vélo, car nombreux sont les enfants qui ne montent que rarement sur un vélo et qui ne possèdent peut-être même pas leur propre vélo», explique Cancellara. C’est pourquoi son équipe et lui ont apporté cet après-midi des vélos de toutes tailles et des casques à emprunter.

Apprendre des professionnels
Après un bref accueil par Cancellara, champion cycliste et ambassadeur de Laureus vient le moment de l’échauffement. Ensuite, une moitié du groupe effectue différents exercices afin d’être en sécurité à vélo dans toutes les situations. Les autres enfants profitent des premiers tours sur le pumptrack. Les deux groupes sont formés et accompagnés par des coachs expérimentés. Leur aspiration est claire: l’après-midi est censé procurer du plaisir, mais ils veulent également transmettre des connaissances sur la sécurité à vélo. «On fait attention aux autres et on roule lentement le premier tour pour découvrir la piste», tel est le message sans équivoque.

Exercices d’adresse à vélo

La maîtrise du vélo est mise en pratique sous la direction du coach.

Les enfants se déplacent sur le pumptrack

Les enfants font des tours sur le pumptrack de Schüpfheim.

Un garçon ose un saut avec son vélo

Les plus courageux osent même des sauts par-dessus le sommet de la piste.

Le site sera bientôt très fréquenté. Avec leurs gilets jaunes et leurs casques colorés, les enfants font des tours, du slalom, dévalent les pentes et osent quelques sauts avec leurs vélos. «Je viens parfois ici, mais avec les coachs, j’apprends de nouvelles choses», explique un jeune de 11 ans après une course effrénée sur la piste. Et pendant la pause goûter, les bavardages et les rires bruyants des enfants sont un signe évident que l’après-midi n’est pas seulement une expérience sportive, mais aussi sociale.

Engagement en faveur du sport et de l’égalité des chances
«C’est exactement le but de «Kids on Wheels» et de la Laureus Foundation Switzerland», explique Cancellara. «Nous voulons donner aux enfants la possibilité de pratiquer une activité sportive et d’en retirer quelque chose pour leur vie, indépendamment de leur sexe, nationalité, religion et origine sociale.» Outre cet après-midi, Laureus finance, encourage et développe également d’autres programmes sportifs sociaux pour les enfants et les jeunes. Mercedes-Benz a cofondé la Laureus Foundation Switzerland, active dans le monde entier, et soutient les activités suisses depuis le début de l’année 2007. Les collaborateurs de Mercedes-Benz Suisse apportent leur aide lors d’événements dans le cadre de missions de volontariat. Et pour la Laureus Charity Night annuelle, l’entreprise fait don de prix dont la vente aux enchères génère de l’argent pour les programmes suisses.

Fabian Cancellara sur le pumptrack de Schüpfheim

Même en tant que champion du monde et olympique, à vélo, on reste un enfant.

Jeune fille sur le pumptrack de Schüpfheim

Une course endiablée: les garçons comme les filles s’amusent sur le pumptrack.

Les enfants n’en ont pas fini avec le pumptrack
L’après-midi à l’Entlebuch touche à sa fin. Les enfants font leurs derniers tours et garent ensuite leurs vélos et le matériel de prêt. Pour finir, il reste à prendre une photo de groupe avec tous les participants. «C’est extrêmement agréable de voir tous les enfants motivés», explique l’ancien professionnel Cancellara. Et le discours des enfants est clair: ils reviendront bientôt sur le grand pumptrack de Schüpfheim.