Comment bien conduire

Il va de soi que personne n’a besoin de vous apprendre à conduire. C’est pourquoi ce guide est fait pour être transmis à vos connaissances qui connaissent quelqu’un qui fait des fautes de conduite.

 

14 février 2023

 

A l’heure des assistants directionnels, des systèmes de freinage d’urgence, des assistants de vitesse et des avertisseurs de franchissement de ligne, nos propres capacités à conduire dans la circulation menacent de décliner. Sont-elles d’ailleurs encore nécessaires? Voici quelques conseils utiles pour les automobilistes qui en ont besoin.

 

Comment ouvrir les portières correctement
Depuis l’extérieur: ne le faites jamais de manière ostentatoire lorsque vous êtes encore loin de votre véhicule. En effet, vous facilitez ainsi l’interception et le décodage de vos signaux radio par la nouvelle génération de crocheteurs de serrures.


Depuis l’intérieur, avec la «poignée hollandaise»: la manière la plus sûre d’ouvrir une portière de l’intérieur. Elle a été inventée aux Pays-Bas, pays connu pour ses nombreux cyclistes. Cette méthode est aussi simple qu’efficace: au lieu d’utiliser votre main gauche comme d’habitude, vous saisissez la poignée de la porte avec votre main droite. Ainsi, votre torse et votre tête se tournent automatiquement dans la bonne direction, ce qui vous permet de mieux voir les autres usagers de la route, comme les cyclistes en approche. Cela permet d’éviter de graves accidents. C’est pourquoi les rétroviseurs de nombreux modèles actuels de Mercedes-Benz sont équipés de capteurs. Dès que la portière s’ouvre, une LED clignote dans le rétroviseur ainsi que dans le revêtement intérieur de la portière et un bip d’avertissement retentit.

Cycliste à hauteur de l’arrière d’une voiture dont la portière est légèrement ouverte

Ouvrir les portes: poignée hollandaise et dispositifs de sécurité Mercedes-Benz.

Comment bien s’installer derrière le volant

Le plus haut possible pour avoir une bonne visibilité. Et être assez proche des éléments de commande pour ne jamais avoir à tendre complètement les bras et les genoux pour pouvoir manœuvrer le volant ou appuyer sur les pédales. Le dossier doit être bien droit, afin d’éviter que le conducteur ne glisse sous la ceinture de sécurité en cas de collision. Les modèles haut de gamme de Mercedes-Benz utilisent des capteurs pour vérifier que vos yeux voient bien l’ensemble de l’écran et vous demandent, le cas échéant, de corriger la position du volant.

Comment accélérer correctement
Grâce au système de régulation électronique, le moteur thermique ne consomme pas plus d’essence qu’il n’en a besoin pour démarrer. En ville, il est recommandé d’accélérer rapidement, mais surtout de rouler en anticipant le prochain feu. Il est toujours surprenant de constater combien de fois les gens accélèrent encore dans les trente derniers mètres avant un feu rouge. Si vous êtes encore loin d’avoir une conduite efficace sur le plan énergétique, nous vous recommandons vivement de suivre un cours «EcoDrive». Chaque litre compte, de même que chaque kilowattheure d’électricité.

Comment bien tenir le volant
Vous vous souvenez de l’astuce du volant à «10 h 10» préconisée par les auto-écoles? Ce qui, pour les non-automobilistes, peut ressembler à l’heure de la prochaine pause-café, est censé décrire la position optimale des mains sur le volant. En réalité, la position «9 h 15» est la plus confortable. En effet, la direction assistée moderne ne nécessite presque plus d’effort. De plus, le risque de blessure par projection des mains sur le visage en cas de déclenchement de l’airbag est plus faible dans la position «9 h 15». Quoi qu’il en soit, le volant ne doit jamais tourner librement, peu importe la situation. Il doit toujours être en contact avec les mains. Il est d’ailleurs plus judicieux de pousser le volant vers le haut avec une main plutôt que de le tirer avec l’autre.

Airbag déclenché

Tenir le volant à «9 h 15» évite les blessures au visage causées par l’airbag.

Comment bien freiner
Fermement. De nombreux accidents pourraient être évités si les conducteurs appuyaient plus fort sur la pédale de frein lorsqu’ils roulent vite. Le système électronique du freinage d’urgence commandé par capteur intervient dès que le conducteur relâche la pédale d’accélérateur et qu’il appuie, certes immédiatement mais pas assez fermement, sur la pédale de frein. La plupart du temps, il ne remarque même pas que le freinage d’urgence s’est déclenché.

En règle générale, vous êtes plus élégant et plus souple au volant si vous freinez autant que possible avec le moteur ou par récupération d’énergie. En effet, cette attitude témoigne d’un certain niveau de vigilance et de concentration au volant. Si vous avez des passagers, arrêtez-vous en relâchant la pédale de frein légèrement avant l’arrêt complet. Vous éviterez ainsi à vos passagers d’être secoués.

Comment réussir une marche arrière
Vérifiez tous vos rétroviseurs et votre caméra de recul pour vous assurer qu’il n’y a personne ni aucun obstacle derrière la voiture. Votre bras droit tient la partie supérieure du siège passager et votre main gauche repose sur le volant à midi. Vous dirigez l’arrière du véhicule comme si vous pilotiez un bateau équipé d’un moteur hors-bord orientable; les mouvements de direction se font ainsi automatiquement. De cette manière, même les remorques sont relativement faciles à manœuvrer.

Comment se garer correctement
Placez votre voiture parallèlement et à la même hauteur de volant que le véhicule garé devant la place vide, à une distance latérale d’un mètre. Reculez sur 50 cm et braquez à fond et rapidement. Reculez jusqu’à ce que la roue arrière proche du trottoir en soit éloignée de 50 cm, tout en contre-braquant à fond. Pour vous entraîner, regardez-vous dans une vitrine lorsque vous faites un créneau.

Comment préparer un trajet en toute sécurité
Le système d’assistance vous indique effectivement si quelqu’un est assis sur la banquette arrière et s’il a bouclé sa ceinture, mais mieux vaut vérifier vous-même, surtout avec des enfants.