Même le boîtier mural a une étoile

Telle est l’exigence à respecter: un Mercedes-Benz EQ doit être rechargé par un boîtier mural Mercedes-Benz. Et celui-ci doit être élégant, à la pointe de la technologie et intelligent. Eh bien, c’est chose faite.

17 octobre 2022

 

Le petit plus est parfois difficile à décrire. Avec le boîtier mural Mercedes-Benz, c’est facile. Avec son noir satiné, ses angles arrondis et son étoile centrale argentée, c’est un véritable joyau de design qui en dit long. D’une certaine manière, rouler en EQ en sachant qu’une étoile vous attend à la maison est une idée séduisante. 
 

Le boîtier mural recharge pendant la nuit
Voici les principes de base: un boîtier mural est une station de recharge pour voitures électriques vissée sur un mur. Contrairement à une prise domestique normale, il est conçu pour transmettre de l’électricité à pleine charge pendant de nombreuses heures. Ce n’est pas le cas des prises de courant domestiques, qui peuvent surchauffer, ce qui constitue un risque pour la sécurité.

Passons à l’aspect technique: le boîtier mural Mercedes-Benz recharge les voitures électriques avec une puissance maximale de 22 kW. Ainsi, il est non seulement plus sécurisé qu’une prise domestique normale de 230 V, mais il charge aussi beaucoup plus rapidement. Le boîtier mural reçoit l’électricité directement à partir du distributeur principal de la maison, à une tension plus élevée de 400 volts. Le boîtier mural peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Un résultat bluffant. Le boîtier mural Mercedes-Benz est suffisamment puissant pour recharger complètement une voiture électrique pendant la nuit. Un EQA en moins de 6 heures, et un EQS en 10 heures environ. Tous deux avec une puissance de charge de 11 kW. 


L’élégance ne suffit pas

Ce qui distingue le boîtier mural Mercedes-Benz, outre son design emblématique, est sa connexion à Mercedes me. Mercedes me vous propose de nombreux services numériques facilement accessibles, réglables et contrôlables depuis votre téléphone portable. Idem pour le boîtier mural: pour savoir à quelle hauteur votre EQ est déjà rechargé, il vous suffit de regarder votre téléphone portable. Arrêter la charge? Modifier la vitesse de charge? Vous pouvez tout gérer du bout des doigts, où que vous soyez. Pour toute question sur le boîtier mural Mercedes-Benz, contactez votre partenaire de distribution le plus proche

Smartphone devant un Mercedes EQ

Avec Mercedes me, gérez les fonctions de votre boîtier mural du bout des doigts.

Une installation simple comme bonjour

Le boîtier mural Mercedes-Benz peut être installé à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Avant de confier ces travaux à un électricien qualifié, il est important de clarifier quelques points clés. Une seule installation est-elle envisageable ou d’autres stations de recharge seront-elles installées tôt ou tard dans le bâtiment? Dans ce cas, une gestion de la charge est indispensable et doit être conçue de manière évolutive. En effet, à partir de deux stations de recharge seulement, un bâtiment peut, dans certains cas, ne plus être en mesure d’alimenter en électricité simultanément tous les consommateurs. Le boîtier mural Mercedes-Benz prend bien entendu en compte la gestion de la charge. L’électricien doit néanmoins vérifier la compatibilité de chaque système de gestion de la charge avec différents types de stations de recharge, dont le boîtier mural Mercedes-Benz.

 

Une fois les questions de l’évolutivité et de l’utilisation réglées, l’électricien effectuera une inspection sur place. Point particulièrement important: à quelle distance se trouve le distributeur principal de l’emplacement souhaité pour le boîtier mural? Dans la mesure du possible, l’électricien évitera d’intervenir sur la façade et essaiera d’utiliser les tuyaux existants ou de tirer des câbles par des puits de lumière ou d’autres passages cachés.

 

D’une manière générale: les propriétaires ont juste à s’adresser à un électricien qualifié qui se chargera de l’installation. Les locataires doivent demander l’autorisation du propriétaire. Conseil: consignez par écrit qui prendra en charge les coûts de la station de recharge et de l’installation. Précisez également si la station de recharge doit être démontée lorsque vous quittez le logement et qui paiera.

 

Les copropriétaires doivent obtenir l’accord de la communauté de copropriétaires. L’association suisse des propriétaires fonciers (Schweizer Hauseigentümerverband) déclare dans un guide à ce sujet: «Le parking souterrain ainsi que tous les câbles, équipements et raccordements appartiennent à la communauté des copropriétaires. Toute intervention dans la copropriété est soumise à l’accord de la communauté des copropriétaires.» 

 

Beaucoup de cantons, de villes et de communes encouragent d’ailleurs l’installation de stations de recharge. Vous trouverez un aperçu ici.

Boîtier mural sur un mur en béton

Le boîtier mural Mercedes-Benz séduit par son efficacité et sa connectivité.

Votre voiture électrique est une batterie sur roues

Les débats sur la pénurie d’électricité ont soulevé la question du potentiel des voitures électriques en tant que moyen de stockage temporaire de l’énergie électrique. La recharge dite bidirectionnelle couvre trois concepts:

 

Vehicle-to-home (V2H) signifie que l’énergie de la batterie de la voiture électrique est utilisée comme stockage domestique ou comme alimentation de secours.

 

Vehicle-to-building (V2B) signifie que plusieurs véhicules sont reliés entre eux et fournissent de l’électricité à un grand bâtiment, voire à plusieurs, et couvrent par exemple les pics de charge.

 

Vehicle-to-grid (V2G) signifie que la capacité de batterie de nombreuses voitures électriques est gérée et utilisée de manière centralisée et contribue à stabiliser le réseau électrique. Par exemple, s’il y a trop de vent ou si le ciel est dégagé, le surplus d’électricité sera stocké temporairement dans les voitures électriques.

 

Un simple calcul illustre ce potentiel: en 2021, la consommation quotidienne moyenne d’électricité en Suisse était de 159 GWh. La même année, 4,7 millions de voitures particulières étaient immatriculées en Suisse. Si chacune d’entre elles était électrique et dotée d’une batterie de 100 kWh (Mercedes-Benz EQS), on disposerait théoriquement d’une capacité de stockage de 470 GWh. Cela permettrait d’alimenter la Suisse en électricité pendant plusieurs jours. Certes, plus personne ne pourrait alors rouler avec son véhicule, mais cet exemple montre à quel point ce stockage potentiel est important pour utiliser l’électricité de manière intelligente tout au long de la journée. Par ailleurs: les modèles EQS et EQE de Mercedes sont déjà équipés de la recharge bidirectionnelle. Cependant, cette option n’est pour l’instant vendue qu’au Japon.